Activités de la section Montréal | 2020-2021

19 octobre 2020 
Lancement de la saison 2020-2021 | L'élection présidentielle américaine de 2020 : candidats et enjeux

Nos conférenciers analyseront les plus récents développements entourant l'élection présidentielle américaine qui aura lieu le 3 novembre prochain et dresseront notamment le portrait des candidats de chacun des partis en plus de se prononcer sur les enjeux du cycle électoral actuel.

3 décembre 2020 
Webinaire l La COVID-19 s’invite sur le marché du travail québécois : Conséquences et interventions

Nous traversons présentement une période de grande incertitude et, malgré les récentes avancées médicales contre la Covid-19, tout semble indiquer que ce climat perdurera encore plusieurs mois. Le marché du travail québécois, sous tension à la veille de la crise sanitaire, a été touché de plein fouet par les mesures sanitaires mises en place. Le contexte actuel représente un défi et de multiples enjeux quant à la perspective d’un retour à la normale dans les prochains mois. 

3 février 2021
Webinaire | Les défis d’intégration des immigrants sur le marché du travail

L'immigration est un sujet de débat public au Québec. La récente révision des quotas d'immigration a eu lieu dans un contexte économique marqué, notamment, par un marché du travail vigoureux et dans lequel la rareté de la main d'œuvre est devenue réalité. L'immigration y est alors perçue comme une possible solution. Cependant, les nouveaux arrivants sont souvent confrontés à des défis d'intégration dans leur terre d'accueil. Si ces difficultés s'observent dans plusieurs sphères de leur vie, leur intégration sur le marché du travail est souvent révélatrice de l'importance des obstacles vécus.

19 mars 2021
Webinaire | Économie, politiques monétaires et marchés financiers : une conversation avec Jean Boivin

La crise de la COVID-19 a entrainé des réponses inédites des politiques monétaires et budgétaires à travers le monde. Doit-on s'inquiéter des niveaux record de dettes publiques? Les politiques monétaires pourront-elles rester aussi accommodantes encore longtemps? Certains changements profonds, tel que le mouvement vers le développement durable, ont été accentués par la pandémie. Quels sont les enjeux d'un tel environnement pour les investisseurs? Une conversation avec M. Jean Boivin, Chef du BlackRock Investment Institute en compagnie de M. Clément Gignac, Vice-président principal et économiste en chef, iA Groupe financier

Activités antérieures | Saison 2019-2020