Congrès 2004

Les enjeux économiques du Québec

29e Congrès de l’ASDEQ
Hôtel le Concorde, Québec

 

Les enjeux économiques : une perspective internationale

Les pays membres de l'OCDE font face à plusieurs enjeux économiques, certains de nature similaire, d'autres plus spécifiques à certaines nations. En tant qu'économiste en chef de l'OCDE, Jean-Philippe Cotis occupe une position privilégiée pour nous donner une vision globale des principaux enjeux économiques auxquels sont confrontés les pays développés ainsi que les moyens que ces pays ont choisis pour y faire face. Quelles leçons pourrons-nous tirer de ces expériences ? M. Cotis partage avec nous ses vues sur la question.     

 

Les enjeux économiques du Québec : Quelle est la clef de notre prospérité future ?

En guise d'introduction aux différents ateliers du Congrès, les conférenciers invités brossent un tableau d'ensemble des enjeux économiques mondiaux et nationaux qui touchent le Québec. L'économie québécoise est fortement tournée vers l'extérieur. Comment le Québec peut-il tirer profit des mutations économiques mondiales en cours ? Comme ses voisins, le Québec a connu une forte croissance durant les dernières années. Comment peut-on maintenir, voire accroître, le niveau de vie relatif des Québécois ?

  • Carl Grenier Vice-président exécutif et directeur général, Clé-Bois
  • Pierre Fortin : Professeur, Université du Québec à Montréal


La performance économique et la productivité face à l’ouverture des marchés : Pouvons-nous être plus productifs ?

Les États-Unis confirment leur dynamisme économique. La Chine ne cesse de gagner du terrain. Le dollar canadien s’est fortement apprécié. Comment être plus productifs pour faire face à la concurrence ?

 

Les changements démographiques : Comment y répondre ? Est-il possible de les infléchir ?

La population québécoise vieillit plus rapidement que partout ailleurs – le Japon excepté – et bientôt, elle diminuera en nombre. Au tournant de la décennie 2010, la population en âge de travailler commencera à décroître. Comment s'adapter à un phénomène aussi massif ? Le déclin démographique est-il vraiment inéluctable ?

 

Les bouleversements du marché du travail : Comment répondre aux besoins et transférer les connaissances

Le marché du travail connaît des changements profonds. S'y ajoutera bientôt l'impact du vieillissement de la population. Dans le secteur public comme dans le secteur privé, sommes-nous capables de satisfaire les besoins et d'assurer la relève ?

 

Le développement durable : Ce concept constitue-t-il une utopie ? Où en sommes-nous ?

Le concept de développement durable visait à intégrer développement économique, considérations sociales et protection de l'environnement dans une perspective intergénérationnelle. Il a été lancé à la fin des années '80 pour ouvrir une nouvelle voie dans l'approche des problèmes tant aux niveaux international, national que local. Qu'en est-il au juste ? Comment s'est-il traduit au Québec ?

  • Claude Villeneuve : Directeur du département éco-conseil, Université du Québec à Chicoutimi
  • Harvey Mead : Président, Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN) (Texte de la présentation)
  • Jean-Pierre Revéret : Professeur, Université du Québec à Montréal, Observatoire de l’écopolitique internationale

 

Compétitivité fiscale : Faut-il baisser les impôts pour créer des emplois ?

Le débat sur la baisse des impôts n'est toujours pas réglé. La diminution des impôts constitue-t-elle l'un des meilleurs moyens d'assurer la croissance ? Ou s'agit-il au contraire d'une façon détournée de remettre en cause le rôle de l'État ?

Développement des régions : Voulons-nous vraiment occuper notre territoire ?

Certaines régions du Québec sont fort prospères, tandis que d’autres sont confrontées à de grandes difficultés. Comment stimuler le développement régional ? Quel coût sommes-nous prêts à assumer pour assurer l’occupation d’un territoire aussi vaste que le nôtre ? L’écart entre Montréal et le reste du Québec est-il tenable, à terme ?

  • Fernand Martin : Professeur titulaire, Université de Montréal
  • Roger Nicolet : Préfet de la MRC de Memphré Magog, Président des commissions sur les inondations du Saguenay, sur le verglas et sur la mobilité entre Montréal et la Rive-Sud

 

Financement de la santé : Doit-on rembourser la dette ou créer une caisse-santé ?

Au sein du budget de l'État québécois, la croissance des ressources affectées à la santé est en train de laminer toutes les autres priorités gouvernementales. Comment sortir de ce piège budgétaire ? Quelles options sont sur la table ?

  • Michel Clair : Président, Générale des services de santé NA inc. et Président de la Commission d’étude sur les services de santé et les services sociaux
  • Yves St-Maurice Économiste principal, Conference Board du Canada
  • Yves Richelle : Professeur, Université de Montréal

 

L’encadrement du secteur financier et la régie d’entreprise : Quel contrôle ? De quelle façon ?

Le décloisonnement des activités financières a bouleversé les façons de faire de ce secteur stratégique de l'économie. L'éclatement de la bulle technologique a imposé de nouveaux standards sur le plan de la gouvernance d'entreprise.  Quelle est la réponse du Québec à ce nouveau contexte ?

  • Ginette Depelteau : Vice-présidente et secrétaire générale, Caisse de dépôt et placement du Québec