Congrès - Programme 2018

 

JE VEUX M'INSCRIRE

Le monde est actuellement confronté à un important paradoxe : après plusieurs décennies d’ouverture des marchés et des frontières économiques, une résurgence des mouvements populistes et du discours protectionniste prend de plus en plus d’ampleur.

D’un côté, les économies sont plus que jamais intégrées et l’adoption massive des nouvelles technologies accélère cette tendance. De l’autre, les tensions sociales et les insatisfactions croissantes favorisent l’émergence de mouvements populistes qui remettent en question les bienfaits du libéralisme et de l’ouverture des frontières… du moins dans leurs formes actuelles.

Ainsi, partout sur la planète surgissent les signes d’un profond besoin de changement : élections de Donald Trump et d’Emmanuel Macron, le Brexit, les événements en Catalogne, etc. Non seulement les exemples à ce chapitre fusent, mais nous incitent fortement à repenser la mondialisation et les paradigmes économiques tels qu’ils ont évolués au cours des dernières décennies.

Ce paradoxe a évidemment plusieurs incidences sur les mouvements des capitaux, des biens et des personnes, et ce, au-delà des frontières des états-nations. D’où l’importance de mieux comprendre cette crise existentielle que traverse actuellement notre économie et de chercher les réponses aux bonnes questions.

PROGRAMME

  • DÉJEUNER-CONFÉRENCE D'OUVERTURE

  • ATELIER 1 : 
    Géoéconomie :
    La montée du populisme, simple soubresaut ou tendance lourde?

  • ATELIER 2 :
    Redéfinition des frontières commerciales :
    risques ou opportunités pour les entreprises?

  • ATELIER 3 :
    Technologies numériques et fiscalité :
    comment s'adapter?

  • ATELIER 4 :
    Mondialisation et mobilité des talents :
    comment devenir un pôle d'attraction mondial?

  • ATELIER 5 :
    Glocalisation :
    quel sera le rôle des villes dans la nouvelle dynamique mondiale?

  • DÎNER-CONFÉRENCE :
    Conférencier d'honneur : Todd BuchholzAncien directeur de la politique économique à la Maison Blanche, administrateur délégué du fonds de couverture Tiger de 15 milliards $ et professeur d’économie à l’Université Harvard

  • ATELIER 6 :
    Des propositions concrètes pour le Québec


JE VEUX M'INSCRIRE

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET (PDF)
Dernière mise à jour : 2018-04-19

 SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#congres2018MTL

Facebook LinkedIn Twitter