Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
29 août 2013
Association des Économistes Québécois
À venir

Lancement de la saison des activités de la section de Montréal: Dîner-conférence avec Nicolas Marceau

Le jeudi 5 septembre prochain, la section de Montréal de l'Association des économistes québécois est fière de débuter ses activités de l'année 2013-2014 par un dîner-conférence où elle accueille le ministre des Finances et de l'Économie du Québec, M. Nicolas Marceau. L'activité a lieu au Delta Centre-Ville de 12h00 à 14h00. Le nombre de places étant limité, vous êtes prié(e)s de vous inscrire sans tarder.

Invitation >

Dégustation de vins et fromages pour l'ouverture des activités 2013-2014 de la section de l'Outaouais

La section de l'Outaouais de l'Association des économistes québécois vous convie à sa traditionnelle dégustation de vins et fromages qui ouvre dans un cadre informel la série 2013-2014 de ses activités. Vous êtes attendu(e)s en grand nombre lundi le 9 septembre de 17h00 à 19h00 au restaurant Piz'za-za de la rue Laval à Gatineau. 

Invitation >

La section de la Capitale-Nationale débute ses activités le 12 septembre prochain par un 5 à 7

La section de la Capitale-Nationale débute la saison de ses activités le 12 septembre prochain par un 5 à 7 au 11e étage de l'Édifice Price, rue Sainte-Anne à Québec. Lors de cette rencontre sera dévoilée l'ensemble de la programmation 2013-2014. Ce sera aussi l'occasion pour les membres de se retrouver, de rencontrer l'exécutif régional et d'en connaître davantage sur les forfaits. Vous êtes convié(e)s en grand nombre à cet événement des plus cordiaux. 

Le Centre de leadership et de développement des compétences fait connaître son calendrier de formation de l'automne 2013

Notre partenaire, le Centre de leadership et de développement des compétences du gouvernement du Québec (CLDC), a rendu publique sa programmation de formation pour l'automne 2013. Trois sujets d'intérêt spécifique pour les économistes vous sont proposés:

  • Création de valeur dans le secteur public (25 septembre-1/2 journée)
  • La règlementation: un instrument privilégié de politique publique (24 octobre-1 journée)
  • Le modèle intersectoriel du Québec (MISQ) : fonctionnement et applications (28 novembre-1/2 journée)
Vous êtes invité(e)s à prendre connaissance de la programmation détaillée.
En savoir plus >
À titre de rappel

20 juin 2013

Les politiques monétaires non traditionnelles: évolution des pratiques, effets et coûts potentiels

La section de Montréal clôturait sa saison 2012-2013 en invitant madame Lena Suchanek, économiste principale du département de l'analyse de l'économie canadienne de la Banque du Canada. Une quarantaine de personnes ont profité de cette conférence le 20 juin dernier. La présentation de madame Suchanek a permis de couvrir les principaux thèmes de l'étude qu'elle a réalisée conjointement avec M. Éric Santor et parue dans l'édition du printemps de la Revue de la Banque du Canada. 

En savoir plus >
 

20 juin 2013

Assemblée générale de la section de la Capitale -Nationale

L'Assemblée générale de la section de la Capitale-Nationale a été notamment l'occasion du passage du flambeau entre le président sortant Jean Labbé, qui a assuré la présidence au cours des deux dernières années de l'éxécutif régional, et Anne-Renée Dussault qui prend la relève. Jean Labbé quitte en présentant un bilan fort positif en raison du succès sans précédent du Congrès 2013 auquel son équipe a apporté un soutien majeur et grâce également à la qualité des activités offertes aux membres et aux partenariats conclus avec plusieurs organismes de la région. La nouvelle présidente, qui oeuvre au sein de l'exécutif depuis ses années universitaires, a présenté les objectifs mis de l'avant par son équipe et annoncer la programmation de l'année 2013 -2014. Le trésorier, Maxime Legault, a fait part de la bonne santé financière de la section de la Capitale-Nationale. Des remerciements suivent pour deux membres de l'exécutif qui ont quitté après plusieurs années de bénévolat: Lucie Drolet et Chedlia Touil.

Remerciements à Lucie Drolet et Chedlia Touil >
 
Quoi de neuf?

Une nouveau poste affiché au Carrefour de l'emploi

Le Vérificateur général du Québec est à la recherche d'un(e) économiste pour un poste de conseiller(êre) en vérification de l'optimisation des ressources. La date limite pour présenter votre candidature est le le 9 septembre 2013.

Pour plus de détails >
 
Dernière publications

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

Les deux visages de l'économiste

Par Gérard Bélanger

L’économiste se présente comme un être qui a deux discours fort différents. Le premier se veut scientifique : il vise à expliquer les phénomènes sociaux en recourant généralement à un mode d’approche qui lui est propre. C’est ce qu’on appelle l’économique positive. Voici un exemple. Au cours du dernier demi-siècle, un phénomène s’est répandu dans plusieurs pays : c’est la croissance des dépenses en soins de santé par rapport à la valeur des biens et services produits par l’ensemble de l’économie (le produit intérieur brut, ou PIB). Au Canada, par exemple, les dépenses de santé représentaient 5,5 % de la production en 1960, contre 11,6% en 2012. Voilà un phénomène social qui mérite explication et l’économiste essaie de la fournir. 

Lire la suite >
 
La révolution qui n'aurait pas eu lieu

Par Jean-Claude Cloutier

Une bonne partie de la population québécoise tire une grande fierté de la Révolution tranquille des années 1960. Or, dans un livre récent[1] un historien économiste, Vincent Geloso, avance que, en réalité, cette révolution n’a pas eu lieu. 

Lire la suite >
 
Les taux d'intérêt vont-ils bientôt remonter?

Par Jean-Pierre Aubry

Comme vous le savez tous, les taux d’intérêt  à long terme sont très bas depuis plusieurs années à cause des politique monétaires très expansionnistes qui ont  été mises en place dans les pays industrialisés suite à la forte récession puis à la lente reprise économique  qui ont suivi la crise financière de 2008. Pour les épargnants et leurs caisses de retraite, c’est une période difficile, marquée par de faibles taux moyens de rendement. Nous nous demandons tous si un jour les taux de rendement à long terme reviendront aux taux observés avant la crise financière. Reverrons-nous des taux de rendement réel à long terme entre 2% et 4% sans avoir à prendre des risques importants? 

Lire la suite >
 
Économie américaine: faut-il diminuer nos attentes?

Par Jean-Pierre Furlong

Déjà quatre ans que la reprise économique aux États-Unis est en cours, et il n’y a pas à l’horizon de signal précurseur important de contraction à venir de l’activité économique et, par conséquent, encore moins de récession. L’emploi a connu de bonnes augmentations au cours des derniers mois.

Lire la suite >
 

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.