Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
26 septembre 2013
Association des Économistes Québécois
À venir
La section de la Capitale-Nationale propose ses forfaits 2013-2014 et débute ses activités

Les forfaits 2013-2014 de la section de la Capitale-Nationale sont maintenant disponibles. À l'achat d'un forfait de 300$ (membre individuel ou institutionnel) et de 250$ (membre retraité), vous bénéficiez d'un escompte de 30 % comparativement au tarif non-membre pour assister aux activités de la programmation 2013-2014. Profitez-en!

Pour plus d'informations et vous en prévaloir

Deux activités sont organisées en octobre

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Réjean Hébert, ouvrira la saison par la présentation du Livre blanc sur la création d'une assurance autonomie lors du petit-déjeuner qui se tiendra le 8 octobre 2013 à l'Hôtel Château-Laurier de 7h30 à 9h.

Invitation et inscription

Le 25 octobre 2013, Mme Carolyn Wilkins, conseillère du gouverneur de la Banque du Canada, présentera les principales conclusions du Rapport sur la politique monétaire du Canada. Des informations détaillées sur cette conférence vous seront communiquées sous peu.

La section de l'Outaouais organise un 5 à 7 sur la reprise économique dans les pays développés

Les personnes intéressées par la conjoncture économique internationale sont invitées par la section de l'Outaouais a participer au prochain 5 à 7, le 23 octobre 2013, pour faire le point sur la reprise économique dans les pays développés. La conférence sera donnée par le professeur du département de science économique de l'Université McGillM. Chris Ragan, PhD MIT.

Des informations détaillées sur la tenue de cet évènement seront communiquées sous peu.

Une activité d'économie expérimentale au CIRANO présentée par la section de Montréal le 22 octobre

La section de Montréal vous convie à une activité d'économie expérimentale qui se déroulera lors d'un 5 à 7, le 22 octobre prochain, dans les locaux du CIRANO. La session sera animée par le Dr. Jim Engle-Warnick. Des bouchées, de la bière et des prix pour les meilleures performances vous attendent.

Des informations détaillées sur la tenue de cet évènement seront communiquées sous peu.

À titre de rappel

5 septembre 2013

Dîner-conférence avec le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau

C'est en compagnie du ministre des Finances et de l’Économie du Québec que le chapitre montréalais de l'Association des économistes québécois a lancé sa saison 2013-2014. Le temps d'un dîner-conférence devant une salle comble, le ministre Marceau a vêtu son habit de professeur pour discourir sur les défis de l'économie québécoise et les principaux leviers de croissance économique. 

       

Résumé de la conférence et captation vidéo >
 

9 septembre 2013

Vins et fromages de la section de l'Outaouais

Pour débuter sa saison 2013-2014, la section de l'Outaouais a tenu sa traditionnelle soirée vins-fromages le 9 septembre dernier à Gatineau. L'évènement a attiré un grand nombre de participants dont plusieurs nouveaux venus, ce qui est de très bon augure pour les activités à venir. Bref, ce fut un grand succès!

 

24 septembre 2013

La section de la Capitale-Nationale lance sa programmation lors d'un 5 à 7

La programmation de l'année 2013-2014 de la section de la Capitale-Nationale a été dévoilée lors du 5 à 7qui s'est tenu le 12 septembre dernier auquel a participé près d'une cinquantaine d'économistes de la région. La présidente, Anne-Renée Dussault, a aussi profité de cette occasion pour présenter son exécutif régional. De toute évidence, cette activité de réseautage de début d'année est fort appréciée.

    

 
Quoi de neuf?

Hommage à M. Guy Savard pour sa contribution au Prix d'excellence en journalisme économique et financier

À l'approche du lancement de la 17e édition du Prix d'excellence en journalisme et financier, l'Association des économistes québécois a voulu rendre hommage à M. Guy Savard, notamment ancien président de la Caisse de dépôt et placement du Québec et ancien président de Merryl Lynch Canada, qui a été l'instigateur de cette marque de reconnaissance visant à encourager la production et la qualité de l'information économique et financière au Québec. L'Association a pu compter sur l'appui indéfectible de M. Savard au cours de toutes ces années. Une plaque commémorative lui a été remise le 5 septembre par M. Clément Gignac, ancien ministre et ancien président de l'Association des économistes québécois, en présence de Mme Valérie Poulin, présidente de la section de Montréal de l'Association.

En savoir plus sur le Prix >
 

Des postes disponibles affichés au Carrefour de l'emploi

Tois postes d'économiste sont présentement affichés au Carrefour de l'emploi:

  • Montréal International: Analyste à la Direction des études. Date limite d'inscription: 1e octobre
  • Revenu Québec: Agent en recherche et stratégie. Date limite d'inscription: 15 octobre
  • Aéroports de Montréal: Analyste en trafic aérien et information consolidée. Date limite d'inscription: 8 octobre

Pour plus d'information >
 

Le Congrès 2014 en préparation

La section de l'Outaouais s'affaire déjà depuis juin dernier à l'élaboration du programme du Congrès 2014 et à l'organisation de l'évènement. Le thème général retenu , «Le Québec et l'économie mondiale», s'avère fort à propos dans le contexte où il apparaît capital de cerner avec justesse les enjeux et défis d'une économie aussi ouverte que la nôtre. Cette thématique transversale intéressera certainement l'ensemble des économistes mais également toutes les personnes concernées par la prospérité autant de la sphère privée que publique. De grands noms ont déjà confirmé leur présence à titre de conférenciers. 

Il est à souligner que la Société canadienne de science économique, qui tient son Congrès en parallèle, s'est associée à notre évènement pour l'organisation conjointe d'une conférence de prestige.

Le Congrès se tiendra à la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa du 14 au 16 mai 2014. De plus amples informations vous seront communiquées ultérieurement.

 
Dernières publications

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

LES REVENUS DE RETRAITE DES QUÉBÉCOIS ÉVOLUERONT CONSIDÉRABLEMENT D’ICI 2030

Par Jean-Yves Duclos

L’évolution des sources futures de revenu de retraite suscite un certain nombre de préoccupations à la fois privées et sociales. En premier lieu, des questions importantes se posent sur l’impact de l’instabilité, du sous-financement et de l’évolution structurelle des régimes privés de pension (évolution manifestée entre autres par le changement dans la part des régimes à prestations déterminées vs ceux à cotisations déterminées) sur le niveau de vie des retraités actuels et futurs. 

Lire la suite >
 
LES RICHES MÉRITENT-ILS D’ÊTRE RICHES ? ARGUMENTS ET CONTRE-ARGUMENTS

Par Nicolas Zorn

La concentration des revenus en faveur du 1 % le plus riche atteint des proportions record aux États-Unis depuis les années 1980 [1]. Gregory Mankiw, professeur d’économie à l’Université Harvard et ancien conseiller économique du président George W. Bush, a monté une défense bien argumentée de la situation du 1 % le plus riche dans un article publié il y a quelques mois dans le Journal of Economic Perpective [2]. Il y présente sa compréhension des fondements philosophiques et économiques derrière les écarts de revenus croissants aux États-Unis. 

Lire la suite >
 
UNE TAXE KILOMÉTRIQUE : NON POUR LA RÉGION DE MONTRÉAL, OUI ET PROGRESSIVEMENT AU NIVEAU DE L’ENSEMBLE DU QUÉBEC

Par Pierre-Paul Proulx

L’Oregon doit mettre en place à titre expérimental, et ce pour 5000 de ses citoyens, un régime leur donnant le choix entre payer 1.5 cent par kilomètre parcouru en Oregon et le paiement de 30 cents le gallon d’essence.

Dans une étude fouillée sur la tarification routière pour la Région Métropolitaine de Montréal préparée au niveau régional selon le mandat de la CUM, les chercheurs de Cirano ont examiné cinq options pour financer le transport collectif dans la région (environ 800 millions de $ par année)

Lire la suite >
 

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.