Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
29 octobre 2013
Association des Économistes Québécois
À venir
Une «Journée portes ouvertes» au Conference Board du Canada organisée par la section de l'Outaouais

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que la section de l'Outaouais de l'Association des économistes québécois organise pour la première fois une «Journée portes ouvertes» en partenariat avec un organisme non-gouvernemental. Vous aurez ainsi l'occasion d'entendre et d'échanger avec les experts du Conference Board du Canada dans leurs divers domaines de recherches et d'analyses. Cette activité se tiendra le 15 novembre de 8h30 à 16h00 dans les locaux du Conference Board. L'entrée est libre pour les membres.

Invitation, inscription et programme >
Cercle Finance du Québec tient un colloque sur la retraite au Québec

À Québec, ce jeudi 31 octobre, le Cercle Finance du Québec, organisme partenaire de la section de la Capitale-Nationale, vous invite à assister à son colloque d'une journée complète portant sur la retraite au Québec: planifier la retraite, la sécurité financière et la transition travail-retraite sont-elles des responsabilités réellement partagées? Panels et allocutions avec des experts et conférenciers de renom sont au programme. 

Invitation, inscription et programme >
À titre de rappel

10 octobre 2013

Le Livre blanc sur l'assurance autonomie présenté par le ministre Réjean Hébert

C'est lors d’un déjeuner-conférence, qui s’est tenu le 10 octobre dernier, que le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Réjean Hébert, a présenté à plus d’une cinquantaine de personnes, les grandes lignes du projet de création d’une assurance autonomie visant à permettre aux aînés et aux personnes en quête d’autonomie de rester plus longtemps dans leur milieu.

Résumé de la présentation et photos >
 

22 octobre 2013

Théorie des jeux et économie expérimentale au CIRANO le 22 octobre dernier

 

Une vingtaine d'économistes ont relevé le défi de la compétition lors de l'atelier d'économie expérimentale animé par Jim Engle-Warnick du CIRANO, Ph.D. en économie de l'Université de Pittsburg, le 22 octobre dernier. La théorie des jeux était au menu de même que ... la bière, commanditée par l'Association des Brasseurs du Québec. Les participants devaient chercher à maximiser les profits reliés à l'exploitation d'une ressource naturelle épuisable tout en s'assurant de la préserver le plus longtemps possible. Bravo aux gagnants!

 

23 octobre 2013

Perspective d'une croissance lente pour plusieurs années analysée par Christopher Ragan et commentée par Jean-Pierre Aubry

           

La section de l'Outaouais conviait le 23 octobre dernier les économistes de la région à un 5 à 7 au cours duquel le professeur Christopher Ragan de l'Université McGill a exposé dans un premier temps les raisons pouvant expliquer la croissance relativement lente à prévoir pour plusieurs années encore, particulièrement de l'économie canadienne et américaine. Il a de plus discuté des impacts de ce faible taux de croissance et des politiques qui pourraient être mises en place pour les atténuer. Cette conférence a été suivie par une présentation de Jean-Pierre Aubry, membre du Comité des politiques publiques de l'Association des économistes québécois et fellow du CIRANO, qui a donné sa vision de ce phénomène de lente reprise dans les pays développés.

Présentations des conférenciers >
 

25 octobre 2013

La présentation du rapport sur la politique monétaire par Carolyn Wilkins, conseillère du gouverneur de la Banque du Canada

La section de la Capitale-Nationale  de l’Association des économistes québécois, en collaboration avec la Banque du Canada et CFA Québec, recevait le 25 octobre dernier Mme Carolyn Wilkins, conseillère  du gouverneur, pour la présentation du rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada du mois d’octobre 2013. Près de 70 personnes étaient présentes à ce dîner-conférence.

Résumé de la présentation et photos >
 
Quoi de neuf?

Un excellent début pour le programme de mentorat de la section de l'Outaouais

La section de l'Outaouais, en partenariat avec l'Université d'Ottawa, vient de créer un tout nouveau service: un programme de mentorat qui vise à faciliter le jumelage des professionnels de l'Association avec des étudiants en économie de l'Université d'Ottawa. À peine quelques semaines après son lancement, une dizaine de mentorés se sont déjà inscrits à ce programme et tout autant de mentors se sont manifestés. Le jumelage s'effectuera sous peu. Une expérience à suivre!

Pour les intéressés: programme et formulaire >
 

La 17e édition du Prix de journalisme économique et financier a été lancée le 15 octobre

En collaboration avec ses partenaires, l'Association des économistes québécois a ouvert la période de mises en candidatures au «Prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec- Bank of America Merrill Lynch en journalisme économique et financier». Ce concours vise à récompenser le travail des journalistes du domaine. Des bourses de 10 000 $, 5 000 $ et 2 500 $ sont décernées aux lauréats. Mme Sylvie Dillard, ancienne présidente de l'Association, agira à titre de présidente du jury pour cette 17e édition.

En savoir plus >
 

Trois postes d'économistes affichés au Carrefour de l'emploi

Vous trouverez la description des emplois offerts par la Caisse de dépôt et placement du Québec et sa filiale Ivanhoé Cambridge de même que les exigences reliées à ces postes à la rubrique Carrefour de l'emploi du site Internet de l'Association.

Carrefour de l'emploi >
 
Dernières publications

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

LE DERNIER CHAPITRE ABSENT DES RAPPORTS

Par Gérard Bélanger

Au cours d’une carrière, c’est un nombre considérable de rapports de différentes sources que j’ai consultés. L’impression générale qui se dégage est la suivante : ces rapports oublient un chapitre, celui qui analyserait les problèmes d’implantation de leurs recommandations. Les auteurs, habituellement spécialistes du sujet, ne doivent pas se contenter de formuler des recommandations ou un plan, si beau soit-il, mais aussi analyser comment ce plan sera absorbé par le monde réel, tout particulièrement par la politique.

Lire la suite >
 
POURQUOI LES FEMMES GAGNENT-ELLES MOINS QUE LES HOMMES ?

Par Carole Vincent

Malgré les progrès remarquables que les femmes ont réalisés en matière de scolarisation, elles continuent d’afficher un revenu de travail inférieur à celui des hommes. En 2011, le salaire horaire moyen des femmes qui travaillaient à temps plein au Canada représentait 87 pour cent de celui des hommes. Au Québec, ce ratio était de 90 pour cent.

Lire la suite >
 
NOUVELLE POLITIQUE ÉCONOMIQUE : DES CONSTATS LUCIDES ET DES PARIS HASARDEUX

Par Jean-Claude Cloutier

Le gouvernement du Québec vient de dévoiler une politique économique comportant une batterie de mesures visant à la fois à contrer la présente morosité conjoncturelle et à susciter des transformations susceptibles de mettre le Québec sur le chemin d’une prospérité durable. 

Lire la suite >
 

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.