Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
26 novembre 2013
Association des Économistes Québécois
À venir
La correspondante canadienne à la revue «The Economist» invitée par la section de la Capitale-Nationale le 28 novembre

Vous êtes convié(e)s par la section de la Capitale-Nationale à venir assister à la présentation de Mme Madelaine Drohan, correspondante canadienne à la revue «The Economist», intitulée  «Neuf facteurs clés des économies basées sur les ressources naturelles». Cette activité se déroulera jeudi le 28 novembre prochain à l'hôtel Hilton de 11h45 à 14h00.

Invitation détaillée et inscription >
À ne pas manquer le 29 novembre: le colloque annuel sur la conjoncture et les perspectives économiques 2014 organisé par la section de Montréal

Lors de ce colloque, six conférenciers de grand renom exposeront leurs vues sur la conjoncture économique et les perspectives pour 2014 et discuteront des politiques gouvernementales récemment annoncées. Il sera également question de l'avenir de la Métropole. La section de Montréal vous invite en grand nombre à cet événement annuel d'une demi-journée qui se tiendra vendredi le 29 novembre à l'hôtel Courtyard Marriott Montréal Centre-Ville. L'activité débute par un petit déjeuner à 7h30

Programme et modalités d'inscription >
Le professeur Jean-Thomas Bernard au prochain 5 à 7 de la section de l'Outaouais le 11 décembre

La section de l'Outaouais organise, le 11 décembre prochain, au Ministère des Finances à Ottawa, un 5 à 7 sur le thème «Gaz de schiste, pétrole, pipelines: le Québec face au nouveau contexte nord-américain». Jean-Thomas Bernard, grand spécialiste du domaine au Canada, sera le conférencier invité.

Invitation et inscription >
À titre de rappel

15 novembre 2013

Journée portes ouvertes au Conference Board du Canada

 

La section de l'Outaouais a tenu une «Journée portes ouvertes» au Conference Board le 15 novembre dernier. Pour la première fois en plus de vingt ans, cet événement annuel a eu lieu à l'extérieur des ministères fédéraux, et l'expérience fut un grand succès! Plus d'une cinquantaine de personnes se sont inscrites  à l'activité qui a permis aux participants de mieux connaître les travaux fort intéressants et très diversifiés qui se font au Conference Board. Merci à Mario Lefebvre et à ses collègues pour cette journée des plus enrichissantes.

      

Résumé et photos >
 
Quoi de neuf?

Encore une fois un succès de participation au Prix de journalisme économique et financier

La 17e édition du Prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec- Bank of America Merrill Lynch en journalisme économique et financier a connu, comme les précédentes, un fort taux de participation. Plus de cinquante journalistes ont soumis leur candidature à ce Prix qui vise à valoriser leur travail rigoureux d'information et d'analyse. Les comités de lecture sont à l'oeuvre et les noms des gagnants choisis par le jury présidé par Mme Sylvie Dillard, seront dévoilés lors d'une cérémonie qui aura lieu le 29 janvier 2014

 

Résultats du premier sondage de l'année 2013-2014

Trois fois par année l'Association des économistes québécois réalise un sondage exclusivement auprès de ses membres.  Ils visent à permettre aux décideurs, aux médias et à la population de connaître si un consensus se dégage au sein de notre profession sur des sujets d'actualité économique ou sur des orientations économiques envisagées par nos gouvernements. À vous de profiter de cette tribune! Assurez-vous d'être admissible!

Le premier sondage de l'année 2013-2014 a été effectué par internet du 11 au 21 novembre. Merci de votre large participation. Il ressort de façon générale que les économistes sondés privilégient deux types de mesure:

  • Celles améliorant des processus de marché comme le libre-échange et cohérentes avec le principe utilisateur-payeur des services de l'État;
  • Celles améliorant les processus de gestion des administrations publiques à tous les paliers gouvernementaux.

Faits saillants et résultats détaillés >
 

Récentes publications de deux membres du Comité des politiques publiques

Au cours des derniers mois, deux membres du Comité des politiques publiques ont fait paraître des essais portant sur la société québécoise. D'abord, Pierre Fortin, professeur émérite de l'Université du Québec à Montréal, a publié le 7 août dernier « Le petit Fortin - L'économie du Québec racontée à mon voisin» aux éditions Rogers Ltée. Le 17 novembre dernier, c'est Jean-Claude Cloutier,ancien haut fonctionnaire du gouvernement du Québec, qui lançait son livre: Le règne des boomers - De mai 1968 au printemps érable», publié par Les éditions GID.

                 

 

Trois nouveaux emplois affichés au Carrefour de l'emploi

  • Le Vérifiateur général du Québec est à la recherche d'un conseiller ou d'une conseillère en vérification de l'optimisation des ressources. Date limite d'inscription: 28 novembre 2013
  • Un poste d'économiste est disponible à la Commission de la construction du Québec. Date limite d'inscription: 26 novembre 2013
  • L'Autorité des marchés financiers a un poste d'économiste à combler. Date limite d'inscription: 20 décembre 2013

En savoir plus >
 
Dernières publications

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

LA PRÉCISION DES DONNÉES

Par Gérard Bélanger

Ma connaissance limitée de la théorie statistique ne m’empêche pas de m’inquiéter sur un sujet important qui suscite pourtant peu d’intérêt: la précision des données. Quotidiennement, nous sommes envahis de chiffres sans se questionner sur leur précision ou leur valeur. Il s’agit ici de donner quelques exemples des difficultés reliées aux données sur les taux de chômage, les variations des prix et de la productivité et enfin sur la dispersion des revenus réels. 

Lire la suite >
 
ANALYSE DU PLAN DE DÉVELOPPEMENT DU COMMERCE EXTÉRIEUR DU QUÉBEC

Par Jean-Pierre Furlong

Le Plan de développement du commerce extérieur 2013-2017 (PDCE), présenté le 28 octobre dernier, par le ministre Jean-François Lisée, est un bon exercice de mise au goût du jour de l’offre de services du gouvernement du Québec aux entreprises exportatrices de biens et de services sur le marché des autres provinces et le marché international. Ce plan semble cependant mal nommé puisque la dimension importation du commerce extérieur y est absente, mais on ne peut blâmer le gouvernement d’ignorer cela dans son plan. Le thème «Investir dans l’exportation, c’est investir dans le Québec» est davantage évocateur du contenu et des intentions que le nom du plan. Outre l’appui aux exportateurs, il y est question de mesures en vue de promouvoir les atouts du Québec à l’étranger.

Lire la suite >
 

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.