Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
14 janvier 2014
Association des Économistes Québécois
À venir
BONNE ANNÉE 2014 À TOUTES ET À TOUS!
Le 22e colloque annuel sur la conjoncture économique de la section de la Capitale-Nationale ce jeudi 16 janvier

La section de la Capitale-Nationale de l'Association des économistes québécois, en collaboration avec le Cercle finance du Québec,vous invite en grand nombre à son colloque annuel sur la conjoncture économique. Comme à l'habitude, des analystes de renom se relaieront pour vous présenter l'évolution et les perspectives économiques à l'échelle locale comme internationale. M. Clément Gignac, vice-président principal et économiste en chef à l'Industrielle Alliance, animera les discussions. L'événement aura lieu jeudi 16 janvier à l'Hôtel Plaza Québec de 8h00 à 14h00.

Invitation détaillée et inscription >
Les lauréats du Prix Nobel d'économie à l'honneur au 5 à 7 organisé par la section de l'Outaouais le 5 février

La contribution de Peter Hansen, Eugene Fama et Robert Shiller, récipiendaires du Prix Nobel 2013 en science économique, sera l'objet de la conférence que prononcera M. Alain Coen du département de finance de l'Université du Québec à Montréal, le 5 février prochain, lors d'un 5 à 7 de la section de l'Outaouais de l'Association des économistes québécois. L'activité est organisée en collaboration avec le département de science économique de l'Université d'Ottawa où se tiendra l'activité.

À surveiller: le 5 à 7 suivant qui aura lieu le 13 février portera sur l'économie du vin. Les détails de l'activité seront communiqués prochainement.

Une nouveauté à la section de Montréal le 6 février: un panel interuniversitaire

Grâce à ses liens développés avec les universités montréalaises, la section de Montréal organise pour une première fois un panel interuniversitaire dont le thème sera:  Zone euro: sortie de crise ou accalmie avant la tempête? Les professeurs Kenneth Matziorinis de McGill, Nicolas Vincent des HEC et Julien Bengui de l'Université de Montréal présenteront leur vision respective de la situation le 6 février prochain. La session sera animée par Marc Lévesque d'Investissements PSP. Une invitation détaillée vous sera transmise sous peu.

À titre de rappel

28 novembre 2013

Les neuf facteurs clés des économies basées sur les ressources naturelles

Mme Drohan a été invitée le 28 novembre dernier par la section de la Capitale-Nationale de l’Association des économistes québécois à présenter le rapport 2012 du Conseil international du Canada (CIC) dont elle a accepté de diriger la recherche en prenant congé pour ce faire de son employeur, le magazine The Economist. Chaque année, le CIC se penche sur une question d’ordre international reliée à la prospérité future des Canadiens. Celle qui a conduit au rapport de 2012 portait sur les ressources naturelles : Comment le Canada peut-il tirer le maximum de ses grandes richesses naturelles qui représentent déjà plus de 10 % de son PIB? 

        

Résumé et photos >
 

11 décembre 2013

Gaz de schiste, pétrole et pipelines: le Québec face à un nouveau contexte nord-américain

La section de l’Outaouais de l’Association des économistes québécois  a organisé le 11 décembre dernier un 5 à 7 avec Jean-Thomas Bernard, professeur à l’Université d’Ottawa, sur le thème «Gaz de schiste, pétrole et pipelines : le Québec face au nouveau contexte nord-américain». M.Chris Parsley, directeur de la Division de l'énergie et de l'économie à Ressources naturelles Canada, a présidé la conférence. Plus d’une soixantaine de personnes ont participé à l'activité.

 

Résumé et photo >
 

29 novembre 2013

Colloque annuel sur la conjoncture et les perspectives économiques 2014

Le 29 novembre dernier, la section de Montréal de l’Association des économistes québécois tenait son colloque annuel sur la conjoncture et les perspectives économiques 2014. Près de 70 personnes ont participé à cet événement  où plusieurs experts se sont succédé à la tribune afin de partager leur vision de l’évolution de l’économie à l’échelle mondiale, québécoise et montréalaise.

 

Résumé et photos >
 
Quoi de neuf?

La programmation du Congrès 2014 bientôt rendue publique

Le comité organisateur du Congrès de l'Association des économistes québécois sous la houlette de Marcel Mérette est à peaufiner les derniers détails de la programmation de l'édition de 2014 qui portera sur «Le Québec et l'économie mondiale». Ce 39e Congrès annuel se tiendra à l'Université d'Ottawa du 14 au 16 mai. Ces dates sont à placer dès à présent à votre agenda. La programmation détaillée et les modalités d'inscription seront disponibles dans les prochaines semaines sur le site de l'Association. 

 

L'Association participe aux travaux du Comité sur l'éducation financière du MELS

Le ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport travaille à l'élaboration d'un programme de 50 heures sur l'éducation financière devant s'adresser aux jeunes de fin secondaire. Bernard Barucco, directeur général de l'Associaiton des économistes québécois, a été invité à participer aux travaux du Comité chargé d'en proposer le contenu auquel se sont joints, notamment, le Cirano et l'Autorité des marchés financiers. Le projet sera présenté à la ministre, madame Malavoy, en janvier 2014.

 

Plusieurs nouveaux textes des membres du Comité des politiques publiques sur l'actualité économique

Vous êtes invité(e)s à prendre connaissance des commentaires émis sur des sujets d'actualité économique produits récememment par Pierre Fortin, Jean-Pierre Aubry et François Delorme, membres du Comité des politiques publiques (CPP) de l'Association.

Textes des membres du CPP >
 
Dernières publications

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

Les dépenses en santé: un enjeu de long terme

Par Jean-Yves Duclos

Le budget 2013-2014 du Gouvernement du Québec évaluait les dépenses publiques en santé (et services sociaux) à 31,3 milliards de dollars, soit 42,9% des dépenses publiques totales du gouvernement du Québec. Étant donné l’ampleur de ces dépenses, il est naturel de se préoccuper de leur évolution prévisible, d’autant plus qu’il est anticipé que la croissance de la population, son vieillissement et l’augmentation soutenue des coûts structurels des soins de santé exerceront une pression significative sur ces dépenses au cours des prochaines années. 

Lire la suite >
 
Des professionnels mal aimés

Par Jean-Claude Cloutier

Il suffit de fréquenter un tant soit peu les médias et les réseaux sociaux pour réaliser que l’estime du public à l’endroit des économistes n’est guère plus élevée qu’envers les politiciens. Ils sont souvent vus comme cautionnant une économie mondiale qui ne profite qu’à une minorité et qui conduit au saccage de la planète. 

Lire la suite >
 
Monsieur Marceau: Et si les revenus n'étaient plus au rendez-vous?

Par Jean-Pierre Aubry et François Delorme

La semaine dernière, le Ministre des Finances du Québec a dû admettre ce dont on se doutait depuis plusieurs mois déjà : l’objectif du déficit zéro devra être reporté et donc la loi sur l’équilibre budgétaire devra être amendée.  Le Ministre a attribué la responsabilité de cette déconvenue principalement par le biais d’une phrase que l’on a entendu ad nauseam dans tous les médias : « les revenus ne sont pas au rendez-vous »!  

Lire la suite >
 
Quel avenir pour la croissance?

Par Nicolas Zorn

La crise économique et financière de 2008-2009 a porté un sérieux coup à l’optimisme des dernières décennies. Les économies du monde alternent entre récession, stagnation et croissance molle, sans possibilité de reprise durable à l’horizon. La Grande récession s’est avérée être le révélateur de crises économique, sociale et environnementale. Les causes profondes de la crise n’ont pas disparu et ne semblent pas en voie d’être résolues de sitôt. Ce texte est le dernier d’une série de deux sur les limites de la croissance économique. A-t-on atteint un mur infranchissable? 

Lire la suite >
 

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.