Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
18 mars 2014
Association des Économistes Québécois
À venir
À inscrire à votre agenda: le Congrès 2014 de l'Association du 14 au 16 mai

Vous ne voudrez pas manquer le 39e Congrès annuel de l'Association des économistes québécois qui se tiendra du 14 au 16 mai prochain à l'Université d'Ottawa sur le thème: LE QUÉBEC ET L'ÉCONOMIE MONDIALE. La section de l'Outaouais, en charge de l'organisation de cet événement sous la présidence  de Marcel Mérette, n'a pas ménagé ses efforts pour élaborer un programme des plus intéressants et pour attirer des experts et analystes de haut niveau, dont cinq conférenciers d'honneur: Pierre-Marc Johnson, Richard Baldwin, David De La Croix, Henri-Paul Rousseau, Jean-François Lisée. Prenez connaissance du programme détaillé et profitez du rabais sur les frais d'inscription prévalant jusqu'au 15 avril. 

                                           

Inscription et hébergement >
La politique agroalimentaire du Québec analysée à la section de Montréal le 19 mars

La section de Montréal de l'Association de économistes québécois a invité Guy Debailleul, professeur titulaire à l'Université Laval et expert des politiques agricoles, a venir présenter son analyse de la politique agroalimentaire du Québec. Cette activité aura lieu ce mercredi 19 mars à la nouvelle adresse du CIRANO, 1130, rue Sherbrooke Ouest, 14e étage à 12h00.

Invitation détaillée et inscription >
Un 5 à 7 avec Pierre Fortin le 2 avril organisé par la section de l'Outaouais

Productivité et inégalités : Où est-ce qu'on s'en va? Voici le sujet qui sera traité par Pierre Fortin, professeur émérite du département de sciences économiques de l'UQAM, lors du 5 à 7 organisé par la section de l'Outaouais de l'Association des économistes québécois. Jean-Pierre Voyer, président et chef de la direction de la Société de recherche sociale appliquée a accepté de présider la séance. Vous êtes attendu(e)s en grand nombre à Emploi et Développement social Canada, 140 Promenade du Portage, à Gatineau.

Invitation détaillée et inscription >
À titre de rappel

21 février 2014

Journée d'économie appliquée- Université Laval

Activité organisée par l’Association des étudiants gradués en économique (AGEL), le CIRPÉE, le CREATE et l’Association des économistes québécois

L’édition 2014 de la Journée d’économie appliquée a connu un vif succès de participation avec ses 150 inscriptions. Cette activité, à laquelle s’associe année après année la section de la Capitale-Nationale, s’avère une occasion bien spéciale de profiter du transfert de connaissances entre économistes du milieu académique et du monde du travail.  La Journée 2014 n’a pas fait exception avec la présentation de sujets de recherche, tous plus intéressants les uns que les autres, livrée par des orateurs qui ont offert à l’auditoire des prestations d’une grande qualité.

 

Résumé et photos >
 

25 février 2014

Retour sur les 5 à 7 de février de la section de l'Outaouais

Le mois de février a été fort rempli au chapitre des activités organisées par la section de l'Outaouais.

Les économistes de la région ont pu participer à trois rencontres couvrant des sujets fort diversifiés:

  • Les contributions des lauréats du Prix Nobel 2013 en sciences économiques
  • Le développement de l'industrie du vin au Québec
  • Le budget fédéral et la conjoncture économique

  
Résumé et photos >
 
Quoi de neuf?

Le Comité des politiques publiques propose des outils de transparence pour la campagne électorale

En accord avec sa devise, «Pour des choix éclairés», le Comité des politiques publiques (CPP) de l'Association des économistes québécois, présidé par Jean-Michel Cousineau, s'est donné pour tâche, à la veille de la campagne électorale, de contribuer à la clarification et à la compréhension des engagements financiers des partis politiques. Il a proposé à cet effet un cadre budgétaire et financier dans lequel les partis sont invités à formuler leurs prévisions de revenus, de dépenses et d'évolution de la dette, de même que l'impact de leurs promesses électorales sur un horizon de cinq ans. Le communiqué du CPP, émis le 4 mars, a été non seulement l'objet d'une grande attention médiatique mais également il a pu être constaté que le message a fait son chemin.

Communiqué et couverture médiatique >
 

Résultats du dernier sondage de l'Association: les économistes ont des idées pour le redressement des finances publiques

Le dernier sondage mené par l'Association en collaboration avec Léger s'est tenu du 24 février au 11 mars dernier portait principalement sur les problèmes des finances publiques et les solutions à privilégier pour les résoudre. Jean-Michel Cousineau résume ainsi la compilation des résultats de ce sondage: « Le diagnostic est clair tout autant que le sont les solutions : les défis du Québec pour les prochaines années sont liés au vieillissement démographique, alors que les solutions résident, entre autres, dans le développement durable des ressources naturelles, l’amélioration de l’efficacité gouvernementale, la hausse de la productivité de l’industrie et, au besoin, la tarification des services plutôt que la hausse des taxes et des impôts ».

 

Communiqué et résultats détaillés >
 
Dernières publications

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

Deux enjeux incontournables de la campagne électorale

Par Nicolas Zorn

Les pancartes électorales se sont installées dans notre paysage pour les prochaines semaines. Alors que les autobus de campagne sillonnent les routes québécoises, les chefs de partis tenteront tous de convaincre les électeurs que leurs propositions sont les plus pertinentes et nécessaires pour affronter les nombreux défis qui interpellent le Québec. Si les partis décident des enjeux qu’ils souhaitent aborder (à leurs risques et périls), le prochain gouvernement ne pourra ignorer les plus importants. Nous avons établi deux enjeux incontournables : le déficit de la balance commerciale et la stagnation des salaires de la grande majorité de la population adulte. 

Lire la suite >
 
Les politiciens et la science économique

Par Jean-Claude Cloutier

Les politiciens aiment parler de développement économique mais mettent-ils en pratique les conseils des économistes? On serait d’abord porté à penser que oui. Après tout, Margaret Thatcher et Ronald Reagan ont fondé trente ans de politiques néolibérales sur les enseignements de Friedrich Hayek. Et à peu près au même moment, le Chili de Pinochet et d’autres pays en développement n’ont-ils pas mis en œuvre les prescriptions rigoristes de Milton Friedman? 

(REPRIS PAR LE HUFFINGTON POST)

Lire la suite >
 
Technologie ou institutions?

Par Gérard Bélanger

La ‘grande contraction ‘, le vieillissement de la population et l’endettement des gouvernements alimentent un pessimisme ambiant. L’économiste Robert Gordon en témoigne :

« … indépendamment de l’évolution cyclique, la croissance économique à long terme peut s’arrêter progressivement. Deux siècles et demi de l’augmentation des revenus par habitant pourraient bien se révéler être un épisode unique dans l’histoire humaine… L’accent est mis sur la croissance du PIB réel par habitant dans le pays à la frontière depuis 1300, au Royaume-Uni jusqu’en 1906 et aux États-Unis par la suite. La croissance de l’économie de la frontière s’est accélérée progressivement après 1750, a atteint un sommet au milieu du 20ème siècle, et a été ralentie depuis. » (Gordon, 2012)

Lire la suite >
 
Les prescriptions en fiscalité varient selon les époques

Par Gérard Bélanger

Au terme d’une carrière de plus de cinq décennies en économique, il est sage de prendre conscience de la variabilité temporelle des prescriptions des économistes. Ce blogue se limite à des extraits de deux sources qui synthétisent les principes dominants en taxation durant ce demi-siècle. McLure et Zodrow (1994) se limite à la ‘grande taxe’, soit l’impôt sur le revenu des particuliers, pour les années 1960 et 1985 tandis que le Mirrlees Report (2011) porte sur l’ensemble du présent système fiscal. 

Lire la suite >
 
Partenaires
Caisse de dépôt et placement du Québec Intact Assurance
Banque nationale Gouvernement du Québec

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.