Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
15 avril 2014
Association des Économistes Québécois
À venir
«Le Congrès 2014 de l'Association des économistes québécois dans moins d'un mois: au plaisir de vous rencontrer lors de cet événement majeur annuel!»

             

C'est le message de Marcel Méretteprésident de l'Association des économistes québécois, qui  vous convie en grand nombre au  Congrès 2014 de l'Association. Cet événement majeur, OUVERT À TOUTES ET À TOUS,  aura lieu du 14 au 16 mai prochain à l'Université d'Ottawa sur le thème: LE QUÉBEC ET L'ÉCONOMIE MONDIALE. Une vingtaine de conférenciers réputés, provenant de divers pays et de divers horizons professionnels, présenteront leurs analyses sur les enjeux et sur les perspectives de l'économie québécoise dans un contexte mondial de déplacement rapide des pôles de croissance, d'intégration poussée des chaînes de valeur ajoutée, d'ouverture croissante des marchés et de forte mobilité des facteurs de production. Inscrivez-vous dès maintenant.

Inscription et programme détaillé >
L'atelier de formation du Congrès 2014: un complément à ne pas rater sur les modèles de simulation en commerce international

Les professeurs Yazid Dissou et Patrick Georges de l'Université d'Ottawa animeront l'atelier de formation qui précède l'ouverture du Congrès 2014 de l'Association des économistes québécois, mercredi le 14 avril de 13h30 à 17h00. Participez nombreux à cet atelier sur les applications des modèles de simulation dans le domaine du commerce international. Venez en apprendre plus sur l'utilisation des modèles d'équilibre général calculable dans la mesure des impacts des chocs sur les secteurs de l'économie liés aux réformes commerciales. Ces modèles s'appliquent aussi notamment dans les domaines de la politique de taxation, du viellissement de la population et des politiques environnementales. Le coût pour cette activité de formation de haut niveau est de 90$.

                                                

Inscription >
Au programme de la section de Montréal le 22 avril: «Les impacts économiques de l'accroissement des inégalités»

La section de Montréal vous invite au dîner-conférence qu'elle organise mardi le 22 avril sur un sujet toujours d'actualité: «Les impacts de l'accroissement des inégalités de la richesse». Éric Pineault, professeur au département de sociologie à l'UQAM et Nicolas Zorn, chargé de projet à l'Institut du Nouveau Monde, sont les conférenciers invités. L'activité aura lieu dans les nouveaux locaux du CIRANO, 1130, rue Sherbrooke Ouest, 14e étage, de 12h00 à 13h30.

                                           

Invitation et inscription >
Deux activités en avril à la section de la Capitale-Nationale

17 avril - PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES ET POLITIQUE MONÉTAIRE

CFA Québec en collaboration avec l'Association des économistes québécois, section de la Capitale-Nationale, vous invite à une présentation de Lawrence Schembri, sous-gouverneur à la Banque du Canada, Ph.D. du Massuchusetts Institute of Technology, sur le Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada au restaurant Bistango, jeudi le 17 avril à 11h45. Les membres doivent s'inscrire auprès de CFA Québec, comme indiqué dans l'invitation. Les tarifs pour les membres de l'Association sont les mêmes que ceux des membres de CFA Québec.

 Invitation

24 avril - REVUE ÉCONOMIQUE, MARCHÉ DES CAPITAUX ET STRATÉGIE

La section de la Capitale-Nationale, en collaboration avec le Cercle finance du Québec, reçoit Clément Gignac, vice-président principal et économiste en chef chez Industrielle Alliance, jeudi le 24 avril, pour un dîner-conférence au Restaurant Michelangelo à 11h45. Plus de cinq ans après la pire crise financière depuis les années 30, la vigueur de l'économie mondiale continue à susciter des inquiétudes. Dans ce contexte, à quoi peut-on s'attendre des marchés des capitaux dans la prochaine année? M. Gignac présentera sa vision de l'évolution de la conjoncture économique et de celle des marchés des capitaux.

Invitation et inscription

À titre de rappel

19 mars 2014

La politique agricole du Québec: doit-on et peut-on la réformer?


Le professeur Guy Debailleul de l'Université Laval était le conférencier invité à l'activité de la section de Montréal qui s'est tenue le 19 mars dernier. Une trentaine de personnes, économistes et agronomes, se sont déplacées pour entendre les propos de cet expert reconnu en politiques agricoles. M Debailleul a dressé le portrait de la situation à l'échelle internationale et canadienne. Il a rappelé les raisons qui motivent les États à adopter une politique agricole: soit augmenter les revenus des agriculteurs et diminuer les coûts de l'alimentation pour la population. Ces objectifs ne sont pas contradictoires si des gains de productivité sont au rendez-vous. M. Debailleul a ensuite rappelé le tracé historique de la politique agricole québécoise, du rapport Héon en 1955 au rapport Pronovost en 2008. Malgré les constats sévères de ce dernier rapport, notamment à l'égard de l'Assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), seuls des ajustements à la marge à la politique agricole ont été effectués. Le débat actuel qui porte sur l'accaparement des terres et la «financiarisation» de l'agriculture fait l'impasse sur des questions de fond: quelle vision de l'agriculture dans vingt ans avons-nous, quelle place pour les jeunes, etc. En conclusion, M. Debailleul a repris une citation de Pisani, à savoir que lorsqu'une politique agricole marche, il faudrait en changer et l'a complétée par cette interrogation: ...Et lorsqu'elle ne marche plus?... 

 

Présentation de Guy Debailleul >
 

2 avril 2014

Productivité et inégalités : où est-ce qu'on s'en va?


Le 5 à 7 de la section de l’Outaouais du 2 avril dernier  a connu un grand succès de participation. Plus de quatre-vingts personnes sont venues entendre la conférence de Pierre Fortin qui s’intitulait:  «Productivité et inégalités : où est-ce qu’on s’en va?». Après avoir rappelé les concepts de base liés à la productivité, M. Fortin a présenté des statistiques qui montrent que le Québec  s’est enrichi plus vite au cours des 25 dernières années que les États-Unis et les autres provinces canadiennes, grâce notamment à la montée en flèche de son taux d’emploi. Toutefois, du côté de la productivité et des investissements, le Québec a été nettement moins performant. Pour l’avenir, la croissance économique du Québec ne pourra s’appuyer que sur l’augmentation de la productivité, compte tenu de l’évolution démographique anticipée. M. Fortin a par la suite tracé un portrait comparatif des inégalités à partir de diverses données. Le Québec affiche nettement la meilleure performance. Les inégalités au Québec, non seulement plus faibles qu’en Ontario et aux États-Unis, n’ont guère augmenté depuis 35 ans.  La hausse de la productivité engendre-t-elle les inégalités? Divers facteurs porteraient à répondre positivement à la question. L’éducation serait le principal antidote. Inversement, les inégalités découragent-elles la productivité? Selon Ostry, les inégalités sont plutôt nuisibles mais non la redistribution si elle est modérée. En terminant, Pierre Fortin a donné des pistes d’action pour favoriser l’augmentation de la productivité et pour relever les défis auxquels le Québec fait face.

Présentation de Pierre Fortin >
 
Quoi de neuf?

Notre prochain président, Denis Durand, à la tribune de la Chambre de Commerce le 16 avril

Le président désigné de l'Association des économistes québécois, Denis Durand, associé principal de Jarislowsky Fraser Limitée, sera le conférencier invité de la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain, mercredi le 16 avril, lors d'un petit-déjeuner qui aura lieu à l'hôtel Omni Mont-Royal. Sa présentation portera sur : Les défis d'une économie de service compétitive à l'échelle internationale. Ce sujet ne manquera pas d'attirer les personnes intéressées à mieux jauger l'importance du secteur des services pour le développement de l'économie métropolitaine. 

 

Des emplois d'économiste publiés au Carrefour de l'emploi

Le Carrefour de l'emploi, service offert aux membres de l'Association, affiche actuellement trois offres d'emploi dans le domaine de l'économie:

  1. REVENU QUÉBEC: Conseiller(ère) principal(e) en évaluation des risques de non conformité fiscale. Date limite d'inscription: 25 avril 2014;
  2. INVESTISSEMENTS PSP: Analyste principal(e). Date limite d'inscription:  29 juin 2014;
  3. FONDACTION: Responsable de la recherche. Date limite d'inscription: 30 juin 2014.                        

En savoir plus >
 
Dernières publications

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

Les blogues de Pierre Fortin sur l'emploi au Québec

1. La situation de l'emploi au Québec : les pièges à éviter

2. L'emploi au Québec: regarder au-delà du court terme

3. L'emploi au Québec : le facteur «Femmes»

4. L'emploi au Québec: quelques conclusions

Pour lire les blogues >
 
Quelques réflexions sur l'innovation

Par Gérard Bélanger

Un thème récurrent chez les différents commentateurs est celui de la nécessité d’innover ou de sortir des sentiers battus. Ceci deviendrait encore plus prioritaire pour nos sociétés vieillissantes, tout probablement moins portées vers le changement.

Ce blogue se divise en deux parties. En premier lieu, il s’agit d’introduire une réflexion sur la nature de l’innovation et sur des conditions favorables à sa présence. Le tout sera ensuite illustré par un cas, les déboires au début des années soixante d’un centre de recherche impliquant deux novateurs de la science économique, James Buchanan et Ronald Coase.

Pour lire la suite >
 

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.