Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
6 mai 2014
Association des Économistes Québécois
À venir
Tout est prêt pour vous accueillir au Congrès 2014 de l'Association du 14 au 16 mai prochain à l'Université d'Ottawa!

                                                                                   

Marcel Mérette et Jean-François Tremblay, respectivement président et vice-président du Congrès 2014 de l'Association des économistes québécois, ont mis les bouchées doubles avec leur équipe au cours des dernières semaines pour finaliser les préparatifs du Congrès 2014. Tout est prêt pour vous accueillir du 14 au 16 mai prochain à l'Université d'Ottawa. Les organisateurs sont fiers d'avoir réuni une brochette de conférenciers d'honneur de grande renommée et d'experts de haut niveau pour traiter du thème: LE QUÉBEC ET L'ÉCONOMIE MONDIALE. Il est toujours temps de vous inscrire à cet événement ouvert à TOUS. Rien de plus facile avec le service d'inscription en ligne sur le site de l'Association. Des blocs de chambres d'hôtel sont aussi disponibles à Gatineau et à Ottawa pour ceux ou celles qui ont besoin d'hébergement.

Inscription et programme détaillé >
Pour en savoir plus sur les modèles de simulation, profitez de l'atelier de formation du Congrès 2014

Deux experts du domaine, Yazid Dissou du département de science économique de l'Université d'Ottawa, et Patrick Georges, de l'École d'affaires publiques et internationales de la même université, ont développé pour vous un atelier de formation sur les applications de modèles de simulation en commerce international. Ces techniques sont aussi transférables dans d'autres secteurs comme en politique de taxation, politiques environnementales, vieillissement de la population, etc. C'est une occasion unique qui vous est offerte par les organisateurs du Congrès. À vous d'en profiter mercredi le 14 mai à 13h30. 

                                                                        

Inscription à l'atelier de formation >
Bienvenue aux deux coquetels de réseautage du Congrès 2014

Le Congrès annuel de l'Association se veut non seulement un lieu de réflexion, d'interrogation et de partage d'expertises sur des enjeux économiques d'importance mais également une occasion privilégiée de réseautage pour ses membres et pour d'autres acteurs et décideurs des secteurs public et privé. Le Congrès 2014 ne fait pas exception et convie les personnes inscrites non pas à un mais à deux coquetels:

  1. Mercredi le 14 mai à 18h30 
  2. Jeudi le 15 mai à 17h45

Ces deux activités se tiennent à l'Université d'Ottawa au Pavillon des sciences sociales, 120, rue Université, pièce 4007. Ce sera un grand plaisir de vous avoir avec nous.

Programme détaillé >
Participez en grand nombre à l'Assemblée générale de votre Association le 15 mai

L'Association des économistes québécois profite du grand rassemblement du Congrès annuel pour tenir son Assemblée générale. Votre présence à cette réunion tient de la plus haute importance pour l'organisation. Les rapports du président, du directeur général et de la trésorière sont l'occasion pour vous de mieux connaître la vie interne de votre Association. Vous participez aussi à sa vie démocratique au moment de l'élection des administrateurs. Cette année sera particulière étant donné la mise en vigueur des nouveaux statuts et réglements qui, notamment, introduisent au sein du Conseil d'administration quatre nouveaux membres issus des divers mileux d'exercice de pratique des économistes. Rendez-vous sans faute, jeudi le 15 mai à 17h15 au Pavillon des sciences sociales, 120, rue Université, pièce 2005.

Nouveaux statuts et règlements >
La section de la Capitale-Nationale prépare un forum sur les politiques publiques de réduction des inégalités qui se tiendra le 3 juin prochain

Dans la lignée des forums «Pour un Québec prospère», la section de la Capitale-Nationale organise pour son édition 2014 un événement sur le thème: «Pour des politiques publiques de réduction des inégalités pro-croissance». Jean-Michel Cousineau, président du Comité des politiques publiques de l'Association animera les discussions. D'éminents conférenciers se partageront la tribune: Steffano Scarpetta de l'OCDE, Thomas Lemieux du Vancouver School of Economics, Guy Lacroix de l'Université Laval et Stéphane Crespo de l'Institut de la statistique du Québec. Une invitation détaillée sera lancée sous peu.

À titre de rappel

22 avril 2014

LES IMPACTS ÉCONOMIQUES DE LA CROISSANCE DES INÉGALITÉS DE RICHESSE- NICOLAS ZORN ET ÉRIC PINEAULT

Lors de la dernière activité de la saison 2013-2014 de la section de Montréal de l'Association des économistes québécois, la présidente de la section, Valérie Poulin, a fait la présentation des deux conférenciers invités à cette occasion pour aborder un sujet de grande actualité, les inégalités et leurs impacts économiques. M. Nicolas Zorn, chargé de projet à l’Institut du Nouveau Monde, a produit déjà plusieurs textes sur ce thème dont des billets sur le blogue de l’Association LIBRES ÉCHANGES. M. Éric Pineault, professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal, bien connu aussi comme expert du domaine est le directeur de recherche de la Chaire de recherche du Canada sur la mondialisation, la citoyenneté et la démocratie. Une quarantaine de personnes ont assisté à ce dîner-conférence qui s’est tenu dans les locaux du CIRANO le 22 avril dernier.

                     

Résumé >
 

24 avril 2014

ÉCONOMIE ET MARCHÉS FINANCIERS- CLÉMENT GIGNAC

La section de la Capitale-Nationale de l’Association des économistes québécois, en collaboration avec le Cercle finance du Québec, recevait le 24 avril dernier lors d’un dîner-conférence, Clément Gignac, vice-président et économiste en chef chez Industrielle Alliance. La salle comble a réservé un accueil chaleureux à l’ancien ministre et ancien président de l’Association, présenté par la présidente de la section de la Capitale-Nationale, Anne-Renée Dussault. Dans sa conférence, M. Gignac a exposé sa vision de l’évolution de l’économie et des marchés financiers à l’échelle internationale et canadienne. Il a profité de l’occasion pour aborder également les défis de l’économie québécoise qui attendent le nouveau gouvernement libéral en matière de finances publiques et de changements démographiques.

                                       

Résumé et photos >
 
Quoi de neuf?

Les résultats du récent sondage de l'Association mené avec Léger

L'Association des économistes québécois, en collaboration avec Léger, a réalisé  son troisième sondage de l'année auprès de ses membres du 17 avril au 1e mai. Les résultats font état notamment du scepticisme des économistes sondés quant à la capacité du nouveau gouvernement d'atteindre les objectifs économiques de sa plateforme électorale. Par contre, ceux-ci ont affiché un regain d'optimisme par rapport à la situation économique générale du Québec. En lien avec le thème du Congrès 2014, les membres ont donné leur avis sur les défis de l'économie mondiale. Les faits saillants, le communiqué de presse et les résultats détaillés se retrouvent sur le site de l'Association.

En savoir plus >
 

Trois postes affichés au Carrefour de l'emploi

Si vous êtes à la recherche d'un emploi d'économiste, vous êtes invité(e)s à consulter le Carrefour de l'emploi, service de l'Association des économistes québécois. Trois postes sont présentement annoncés:

  1. Économiste principal: Valeurs mobilières Banque Laurentienne. Date limite d'inscription: 25 mai 2014
  2. Analyste principal(e): Investissements PSP. Date limite d'inscription: 29 juin 2014
  3. Responsable de la recherche- Fondaction. Date limite d'inscription: 30 juin 2014

En savoir plus >
 
Dernières publications

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

Situation économique du Québec: au-delà des éléments macroéconomiques et fiscaux

Par Pierre-Paul Proulx

Nos collègues C. Montmarquette et L. Godbout nous ont permis de faire le point sur les éléments macro-économiques et fiscaux nécessaires pour déterminer les défis à court et moyen terme auxquels nous faisons face.

Les délais ne leur ont pas permis d’aller au-delà de suggestions générales et d’énoncés d’objectifs sur les mesures fiscales nécessaires pour traiter du problème de déficit et de dette.

Laissons à d’autres l’analyse sur les mesures nécessaires pour réduire le rythme de dépenses publiques. Présentons ici, en résumé certains sujets qui nécessitent réflexions pour augmenter le rythme de croissance du PIB durable, notant que les deux volets de réflexions sont interdépendants. 

Lire la suite >
 
Un prix Nobel résume l'enseignement de l'économique en 350 mots

Par Gérard Bélanger

En mai 2007, Thomas J. Sargent, corécipiendaire du prix Nobel d’économique en 2011, donnait un bref discours lors d’une collation des grades à l’Université de Californie à Berkeley. Voici en traduction libre, comment il résumait l’enseignement de l’économique en douze points avec seulement 350 mots :

Lire la suite >
 
La contre-sélection dans une assurance-santé collective

Par Gérard Bélanger

Le besoin d’assurance provient du désir de se prémunir contre une forte variabilité des conditions futures ou contre des situations catastrophiques. L’assurance répond donc à un besoin : se prémunir contre des risques importants. Outre les coûts administratifs, elle soulève deux problèmes majeurs : l’action cachée et l’information cachée.

Lire la suite >
 
Un engagement électoral du PLQ à réévaluer

Par Jean-Pierre Furlong

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a pris des engagements au cours de la dernière campagne électorale en vue d’appuyer les exportations des PME. L’un d’entre eux est libellé comme suit :

Offrir un crédit d’impôt de 50 % à l’exportation aux PME sur les coûts de transport liés aux activités d’exportation, du point d’origine au point de destination. Ce crédit d’impôt s’appliquera aux exportations interprovinciales et internationales. Ce crédit d’impôt aidera davantage les entreprises les plus éloignées des centres de distribution. Il incitera les entreprises à percer des marchés plus distants. Une entreprise pourra ainsi déduire 150 % de ses coûts de transport dans le calcul de son revenu imposable. 

Lire la suite >
 

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.