Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
19 juin 2014
Association des Économistes Québécois
À venir
Assemblée générale de la section de la Capitale-Nationale- Jeudi 19 juin

Les membres de la région de la Capitale-Nationale de l'Association des économistes québécois sont conviés à l'Assemblée générale de leur section ce jeudi 19 juin. La réunion se tiendra en formule 5 à 7 au restaurant le Quai 19, 48, rue St-Paul. Ce sera l'occasion de prendre connaissance du bilan de l'année 2013-2014 et d'échanger avec les collègues avant la période des vacances.

BONNE SAISON ESTIVALE!
À titre de rappel

14 mai 2014

LE CONGRÈS 2014: MISSION ACCOMPLIE!

Le Congrès 2014 de l’Association des économistes québécois, portant sur le thème «Le Québec et l’économie mondiale», a été fort apprécié par les participants. La qualité des présentations des conférenciers de renom et d’experts du domaine invités pour l’occasion, de même que la convivialité de la formule retenue cette année pour l’évènement ont certes concouru à sa réussite. Le Congrès s’est déroulé du 14 au 16 mai 2014 sous la présidence de Marcel Mérette, président de l’Association des économistes québécois et doyen de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa. Il a été organisé avec le concours de Jean-François Tremblay, président de la section Outaouais et vice-président du Congrès, de Bernard Barrucco, directeur général de l’Association des économistes québécois, et d’un comité organisateur composé de membres de la section Outaouais de l’Association. Bravo à toute l’équipe!

                      

Au cours du congrès, les experts ont souligné le rôle majeur des exportations, des investissements étrangers et de l’immigration pour l’avenir de l’économie québécoise. Ils ont notamment insisté sur l’importance pour les entreprises québécoises de s’intégrer à des chaînes de valeur mondiale et de s’appuyer sur des réseaux internationaux de contacts. Les mêmes experts croient aussi que les gouvernements doivent créer un environnement propice à l’internationalisation de l’économie.

Points saillants du Congrès 2014 >
 

25 mai 2014

DÉCÈS DE MARCEL CÔTÉ- Hommage de Clément Gignac

«L’Association des économistes québécois a perdu récemment un grand supporteur et ami avec le décès subit de Marcel Côté.  Son parcours impressionnant, décrit ci-après, faisait de lui l’un des économistes québécois les plus réputés tant sur la scène provinciale que canadienne.  Comme plusieurs d’entre nous, j’ai eu l’occasion de côtoyer régulièrement Marcel dans le cadre de conférences et de séminaires.  En raison de son style, de son franc-parler et … de ses convictions fédéralistes, Marcel laissait peu de gens indifférents … mais gagnait chaque fois le respect de son auditoire par la clarté et l’originalité de son propos. 

Suite de l'hommage de Clément Gignac et biographie de Marcel Côté >
 
Quoi de neuf?

Du nouveau au conseil d'administration de l'Association

Les modifications aux statuts et règlements de l'Association des économistes québécois, adoptées à l'Assemblée générale de mai 2013, sont maintenant entrées en vigueur. La composition du Conseil d’administration s'en trouve redéfinie. C'est ainsi qu'à l'Assemblée générale du 15 mai 2014, des postes additionnels d'administrateurs ont été comblés et que la durée du mandat du président a été allongée. Rappelons que ces changements ont été apportés afin de favoriser le développement stratégique de l'organisation et de renforcer les liens avec les milieux de pratique des économistes.

Dans ce nouveau cadre, Denis Durand, a été nommé président de l'Association et dirigera le Conseil pour une durée de deux ans. M. Durand, associé principal chez Jarislowsky Fraser Limitée, est déjà à l'oeuvre notamment pour souligner le 40e anniversaire de l'Association.

Autres changements au conseil d'administration >
 

Remerciements aux membres sortants du Conseil

Au changement de garde des membres du conseil d'administration de l'Association des économistes québécois, des remerciements pour leur dévouement, leur soutien, leurs conseils et leur énergie à promouvoir la profession d'économiste ont été adressés aux administrateurs qui quittaient leur poste. Mille mercis à nouveau à:

  • Marcel Mérette, président 2013-2014
  • Mario Gosselin, président 2012-2013
  • Louise Ouellet, secrétaire
  • Jean-François Tremblay, président, section Outaouais
  • Judith Hamel, directrice, directrice, section Outaouais,
  • François Poitras, directeur, section Montréal 
  • Jean Labbé, directeur, section Capitale-Nationale.

 

Pierre Fortin nommé chevalier de l'Ordre national du Québec

Pierre Fortin a reçu mercredi le 18 juin l'insigne de chevalier de l'Ordre national du Québec, prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois. Toutes nos félicitations! Il est souligné, à juste titre, à son sujet dans la note biographique de l'Ordre que: «Ce professeur émérite de sciences économiques à l'UQAM a principalement bâti sa réputation dans le domaine de la politique économique et sociale. Les gouvernements et autres organisations d'ici ont souvent fait appel à lui. Sa rigueur scientifique et ses conseils avisés ont été d'un apport précieux pour les décisions de politique publique ou d'entreprises.»

 

Trois postes affichés au Carrefour de l'emploi

Par l'entremise de son Carrefour de l'emploi, l'Association des économistes québécois vous informe sur des offres d'emploi dans le domaine de l'économie. Trois postes sont actuellement affichés:

  • Analyste principal-Investissement PSP. Date limite d'inscription: 29 juin 2014
  • Responsable de la recherche- Fondaction. Date limite d'inscription: 30 juin 2014
  • Analyste quantitatif- Caisse de dépôt et placement du Québec. Date limite d'inscription: 12 juillet 2014

 
Dernières publications

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

Comment financer le nouveau pont Champlain et traiter des déficits dans le transport en commun dans la région de Montréal

Par Pierre-Paul Proulx

Le gouvernement fédéral a des responsabilités de développement régional qui se reflètent dans nombre de ses interventions dans de nombreuses régions du Canada, et ce, malgré que ce faisant il fasse des accros à sa stratégie principale qui est de favoriser l’efficacité du développement économique national maximal. Il s’agit d’un vieux débat que nous avons eu à vivre comme sous-ministre adjoint au MEIR.

Lire la suite >
 
Pourquoi le secteur public recourt-il si peu à la tarification ?

Par Gérard Bélanger

La volonté d’établir une tarification sur le nouveau Pont Champlain incite à se poser la question suivante : pourquoi le secteur public recourt-il si peu à la tarification? Les comptes de taxes de tous les niveaux de gouvernement sont agrégés, sans commune mesure avec le détail des factures des magasins d’alimentation.

Lire la suite >
 
Devrions-nous bannir de notre vocabulaire le mot productivité ?

Par Gérard Bélanger

Le thème de la productivité est énormément utilisé dans les commentaires économiques. Cependant, il fait souvent l’objet de propositions tautologiques. La productivité est un simple rapport entre le volume de la production et la quantité des facteurs utilisés pour la réaliser. Rien n’est plus simple et il est sûrement permis de sourire devant la ‘profondeur de pensée ‘ des citations suivantes :

« Il faut désormais accorder la priorité à l’obtention d’un meilleur taux de croissance du revenu réel des Canadiens. La chose est possible, et l’une des meilleures façons d’y parvenir est d’améliorer la productivité.» (Conseil économique du Canada, Dix-septième exposé annuel : un climat d’incertitude, 1980; 135)

« La productivité est un des déterminants les plus importants de la croissance économique à long terme… La prospérité économique future du Québec dépendra donc en grande partie de son habileté à relever le défi de la productivité ». (McIntosh et Martin, 2004 : 1) 

Lire la suite >
 

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.