Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
4 septembre 2014
Association des Économistes Québécois
À venir
9 septembre: la section de Montréal reçoit M. Denis Coderre, un conférencier de marque pour le premier événement de la saison

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, sera le conférencier du premier dîner-conférence de la saison 2014-2015 organisé par de la section de Montréal de l'Association des économistes québécois. Lors de son allocution, M. Coderre fera part de ses observations sur l'économie de la métropole et des projets prioritaires de son administration. M. Raymond Bachand, ancien ministre des Finances du Québec, fera la présentation du conférencier. Vous êtes attendu(e)s en grand nombre à cette activité qui se tiendra mardi le 9 septembre de 12h à 14h au Courtyard Marriott Montréal Centre-ville.

                                 

 

Invitation détaillée et inscription >
10 septembre: la populaire soirée «Vins et fromages» ouvre la saison 2014-2015 de la section de l'Outaouais

La tradition se poursuit à nouveau cette année: la section de l'Outaouais invite ses membres et ami(e)s de l'Association des économistes québécois à une dégustation de vins et fromages dans le cadre d'un 5 à 7, le 10 septembre, au restaurant Piz'za-za de la rue Laval à Gatineau. Venez joindre l'utile à l'agréable et profiter de cette activité de réseautage pour renouer avec vos amis et établir de nouveaux contacts.

Invitation détaillée et inscription >
11 septembre: la section de la Capitale-Nationale organise un 5 à 7 convivial pour lancer ses activités

Membres, ami(e)s et partenaires de l'Association des économistes québécois, vous êtes convié(e)s à participer gratuitement au 5 à 7 organisé par la section de la Capitale-Nationale, jeudi le 11 septembre, au 11e étage de l'édifice Price. Ce sera l'occasion de prendre connaissance de la programmation des activités de la nouvelle saison, de rencontrer les membres de l'exécutif de la section et d'échanger avec vos pairs. À noter: l'inscription est obligatoire avant le 10 septembre à l'adresse capitale-nationale@economistesquebecois.com .

À titre de rappel

3 juin 2014

FORUM POUR UN QUÉBEC PROSPÈRE: POUR DES POLITIQUES DE RÉDUCTION DES INÉGALITÉS PRO-CROISSANCE

La troisième édition du Forum pour un Québec prospère, organisée par l’Association des économistes québécois- section de la Capitale-Nationale, visait à approfondir la réflexion concernant les politiques publiques de réduction des inégalités au Québec en tant que levier pour la croissance économique. Des experts québécois et internationaux ont partagé leur point de vue sur le sujet avec plus de 75 participants:

  • M. Stefano Scarpetta, Chef de la division de l'analyse et des politiques de l'emploi, Organisation de la coopération et du développement économique (OCDE);
  •  M. Thomas Lemieux, Professeur titulaire, Vancouver School of Economics;
  •  M. Guy Lacroix, Professeur titulaire, Université Laval;
  •  M. Stéphane Crespo, Institut de la statistique du Québec.
Le Forum a été animé par M. Jean-Michel Cousineau, président du Comité des politiques publiques de l'Association des économistes québécois et professeur titulaire à l'Université de Montréal, reconnu pour son expertise concernant les liens entre les politiques de réduction des inégalités et le marché du travail.
                              
 
Compte rendu >
 

19 juin 2014

RETOUR SUR 2013-2014 À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SECTION DE LA CAPITALE-NATIONALE

En livrant son rapport lors de l'Assemblée générale de la section de la Capitale-Nationale, la présidente, Anne-Renée Dussault, a présenté de façon détaillée  les activités de la saison 2013-2014.  Sa reddition de comptes a permis, notamment, de témoigner de l'atteinte des objectifs fixés en début d'année, de l'accroissement du rayonnement de l'organisation, de la santé financière de la section malgré un contexte difficile, et aussi du renforcement des collaborations avec les partenaires. Des remerciements ont été adressés aux membres de l'exécutif et aux collaborateurs qui ont assuré le succès de cette saison.

                               

 
Quoi de neuf?

Parution du livre: Le Québec économique 5 (2013-2014)

Sous la direction de Luc Godbout et de Marcelin Joanis, Le Québec économique 5 (2013-2014) vient d'être publié aux Presses de l'Université Laval. Cette édition porte sur les grands enjeux de finances publiques. Outre ses directeurs, d'autres auteurs, membres du Comité des politiques publiques ont participé à la rédaction de ce livre, notamment  Jean-Claude Cloutier, notre édimestre, qui a fait une synthèse des sujets abordés au 38e Congrès de l'Association des économistes québécois dont le thème portait sur les ressources naturelles. Le livre est maintenant disponible en librairie et en version électronique.

En savoir plus >
 

Trois postes affichés au Carrefour de l'emploi

Pour ceux et celles à la recherche d'en emploi d'économiste, trois postes sont présentement affichés au Carrefour de l'emploi:

  • KPMG: Conseillère ou conseiller en stratégie et opérations. Date limite d'inscription: 14 septembre 2014
  • Vérificateur général du Québec: Conseillère ou conseiller en vérification de l'optimisation des ressources. Date limite d'inscription: 12 septembre 2014
  • Investissements PSP: Conseillère ou conseiller en économie et stratégie de marché. Date limite d'inscription: 10 octobre 2014

En savoir plus >
 
Dernières publications

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

D'où vient la crise des régimes de retraite et comment la résoudre?

Par Pierre Fortin

La disparité de rémunération entre le secteur municipal et le secteur provincial ne peut s’expliquer que par un rapport de force inégal favorisant les syndicats municipaux dans la négociation des conventions collectives avec les villes.

Lire la suite >
 
Qui supporte la taxe de bienvenue?

Par Gérard Bélanger

Le droit de mutation immobilière est une taxe qui doit être payée à la municipalité lors de l’acquisition d’un immeuble neuf ou usagé et du terrain ou du terrain seulement. Cette taxe est connue sous le nom de taxe de bienvenue pour deux raisons : c’est une taxe payée par le nouvel acquéreur ou du nouveau venu. Le projet de loi créant cette taxe fut initialement parrainé par le ministre libéral des Affaires municipales, Jean Bienvenue mais adopté après la victoire de 1976 du Parti Québécois. 

Lire la suite >
 
Changement technologique, emploi et disparités de revenu dans le nouveau contexte mondial

Par Pierre-Paul Proulx

Les nouvelles analyses des effets du changement technologique sur l’emploi mènent beaucoup plus loin que les débats des années 1970 et 1980 où l’on mettait en lumière les effets négatifs de l’automatisation sur l’emploi et l’on évoquait les effets négatifs de déplacements d’activités des firmes multinationales vers l’étranger. On reconnait maintenant plus généralement que le changement technologique a aussi pour effet de créer plus de capital et de causer des écarts grandissants de revenu et de richesse. Le présente billet fait état des réflexions récentes de quelques auteurs à ce sujet. 

Lire la suite >
 
La série de blogues sur l'austérité budgétaire

Par Gérard Bélanger

1. Des rapports sur l'évaluation des programmes jetés à la corbeille? (17 août)

2. Une austérité provoquée de l'extérieur (24 août)

3. L'implantation de l'austérité (1e septembre)

Lire la suite >
 
Projet de loi 3: une autre solution est possible

Par Noël Pellerin

En vertu du projet de loi nº 3, intitulé Loi favorisant la santé financière des régimes de retraite à prestations déterminées dans le secteur municipal, les déficits actuariels des régimes de retraite du secteur municipal, passés et futurs, ne seraient plus entièrement à la charge des municipalités comme le prévoient les conventions collectives. Les employés actuels en assumeraient désormais une partie, de même que les retraités municipaux dont la rente pourrait être amputée de l’indexation. 

Lire la suite >
 
Nos gouvernements, une source d'oppression pour les familles?

Par Jean-Pierre Aubry

Le Fraser Institute a publié récemment une étude[1] qui  nous dit que le fardeau fiscal des familles de canadiennes s’est fortement accru depuis 1961 et que le taux  croissance de leur consommation de biens et services de première nécessité a été beaucoup moins rapide. Après la lecture de cette étude, le contribuable est enclin à conclure que les administrations publiques (les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que les municipalités) oppressent les familles, qu’elles accaparent une partie de plus en plus grande de leur revenu brut et que cela a pour effet de réduire leur consommation de biens et services de première nécessité.   

Lire la suite >
 
Partenaires
Caisse de dépôt et placement du Québec Intact Assurance
Banque nationale Gouvernement du Québec

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.