Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
21 octobre 2014
Association des Économistes Québécois
À venir
24 octobre: Le Rapport sur la politique monétaire du Canada présenté à la section de la Capitale-Nationale

La section de la Capitale-Nationale de l'Association des économistes québécois, en collaboration avec la Banque du Canada et CFA Québec, a le plaisir de vous inviter à la conférence donnée par Mme Agathe Côté, sous-gouverneure à la Banque du Canada, sur le dernier Rapport sur la politique monétaire. Ce sera l'occasion de prendre connaissance des plus récentes projections de la Banque et de son analyse des risques susceptibles d'affecter la trajectoire de l'économie canadienne au cours des deux prochaines années.  Cette activité aura lieu vendredi le 24 octobre, de 11h45 à 14h, à l'Hôtel Hilton Québec.


Invitation détaillée et inscription >
27 octobre: La section de Montréal reçoit le ministre des Finances du Québec, M. Carlos Leitão

À son prochain dîner-conférence qui se tiendra lundi le 27 octobre, la section de Montréal a l'honneur d'accueillir le ministre des Finances du Québec, M. Carlos Leitão, dont l'allocution portera sur le bilan et les perspectives de la situation économique et financière du Québec. Cet événement aura lieu au Courtyard Marriott Centre-ville, au 380, boul. René-Lévesque Ouest, Montréal, de 12h à 14h. Les places étant limitées, prière de s'inscrire avant le 23 octobre.

Invitation détaillée et inscription >
30 octobre: «Thomas Piketty a-t-il raison?», sujet du prochain 5 à 7 de la section de l'Outaouais

Les conférenciers invités par la section de l'Outaouais le 30 octobre prochain, M. Jean-Michel Cousineau, professeur à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal, et M. Paul Makdissi, professeur au département de science économique de l'Université d'Ottawa, discuteront des inégalités de richesse: quelles en sont les causes et les conséquences? Le gouvernement doit-il intervenir? Si oui, comment? La rencontre se tiendra à Emploi et Développement social Canada de 17h à 19h. L'entrée est libre pour tous, économistes ou non, l'inscription est cependant obligatoire avant le 28 octobre.

     

Invitation détaillée et inscription >
À titre de rappel

9 septembre 2014

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE MONTRÉAL, AVEC M. DENIS CODERRE, MAIRE DE MONTRÉAL

M. Denis Coderre, maire Montréal, était l’invité d’honneur de la section de Montréal de l’Association des économistes québécois,  le 9 septembre dernier, au démarrage de la saison d’activités 2014-2015. Plus d’une centaine de personnes ont participé à cet événement.  M. Coderre a profité de la tribune qui lui était offerte pour tracer les grandes lignes du bilan de la première année de son règne à la mairie et pour communiquer ses intentions quant à l’avenir de la Métropole. M. Raymond Bachand, ancien ministre des Finances du Québec, a présenté ce conférencier de marque en soulignant que toute la carrière de M. Coderre le prédisposait à comprendre les défis de reconstruction de la Métropole et à la conduire dans ses nombreux défis au cours des prochaines années.

                     

Résumé de la conférence >
 

11 septembre 2014

5 À 7 SUR LA PROGRAMMATION DE LA SECTION DE LA CAPITALE-NATIONALE

La saison des activités de la section de la Capitale-Nationale s'est amorcée par la présentation de la programmation 2014-2015 lors d'un 5 à 7 auquel ont participé plus d'une quarantaine d'invités. La présidente de la section régionale, Anne-Renée Dussault, a profité de l'occasion pour présenter les membres de son équipe. Elle a ensuite dévoilé les activités prévues au calendrier en soulignant notamment la participation de la section régionale à l'organisation de la conférence annuelle de Québec Mines 2014 «Pour un Québec minier», qui aura lieu le 18 novembre, faisant suite à la réussite du Congrès de l'Association des économistes québécois, tenu à Québec en 2013, sur les ressources naturelles. L'invitation a été lancée à toutes et à tous pour effectuer l'achat de forfaits qui permet de profiter de rabais substantiels sur les tarifs réguliers des activités.

            

 

En savoir plus sur la programmation et les forfaits >
 

10 septembre 2014

VINS ET FROMAGES: LANCEMENT DE LA SAISON 2014-2015 DE LA SECTION DE L'OUTAOUAIS

La section de l’Outaouais a lancé sa saison 2014-2015 avec succès: la traditionnelle soirée de réseautage et de dégustation de vins et fromages, le 10 septembre dernier, a attiré une cinquantaine  de participants. Cette rencontre a permis aux membres de longue date de l’Association de se retrouver, aux nouveaux membres ou ami(e)s de découvrir un peu plus l'Association, et à tous, d’échanger dans une atmosphère détendue et conviviale, où les travaux de recherche des uns ou des autres n’étaient pas très loin dans les conversations! La section régionale de l'Outaouais invite les membres et ami(e)s de l'Association à continuer de participer aux nombreuses activités prévues au calendrier, et souhaite comme toujours la bienvenue à de nouvelles idées et à de nouveaux membres, en vue de susciter un partage enrichissant autour d’enjeux économiques. 

 
Quoi de neuf?

Le Congrès 2015 en préparation

Le président de l'Association des économistes québécois, M. Denis Durand, vous invite à inscrire dès maintenant à votre agenda la tenue du Congrès annuel qui aura lieu les 20, 21 et 22 mai 2015 au Centre Mont-Royal à Montréal sur le thème: «Le secteur financier: enjeux et perspectives».

 

La 18e édition du Prix d'excellence en journalisme économique et financier a été lancée le 15 octobre

En collaboration avec ses partenaires, l'Association des économistes québécois a ouvert la période de mise en candidatures au «Prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec- Bank of America Merrill Lynch en journalisme économique et financier».  Ce concours vise à récompenser le travail des journalistes du domaine.  Des bourses d'une valeur de 10 000 $,  5 000 $ et 2 500 $ sont décernées aux lauréats. Mme Sylvie Dillard, ancienne présidente de l'Association des économistes québécois, agira à titre de présidente du jury pour cette 18e édition.

 

  

En savoir plus >
 

Nos économistes honorés

Le conseil d'administration de l'Association des économistes québécois est fier de compter parmi ses membres Mme Marguerite Mendell de l'Université Concordia qui a reçu l'insigne d'officière de l'Ordre national du Québec en 2014, cette nomination s'ajoutant à toutes les distinctions qu'elle a accumulées dans sa carrière de professeure et de chercheure. Mme Mendell est reconnue comme étant une spécialiste de l'économie sociale. Toutes nos félicitations!

Nos félicitations vont également à M. Jean-Yves Duclos, professeur à l'Université Laval, qui a été nommé membre de la Société royale du Canada le 9 septembre dernier, recevant ainsi le plus grand honneur qui puisse être décerné à un universitaire oeuvrant dans les domaines des arts, des lettres ou des sciences au Canada. M. Duclos est l'un des plus éminents experts internationaux de l'analyse distributive et redistributive.

 

                                        

 

Des nouveaux postes affichés au Carrefour de l'emploi

Pour ceux et celles à la recherche d'un emploi d'économiste, le Carrefour de l'emploi de l'Association des économistes québécois propose deux nouveaux postes:

  • ÉNAP: Professeur(e) substitut. Date limite d'inscription: 24 octobre 2014
  • WSP: Économiste senior. Date limite d'inscription: 31 décembre 2014

En savoir plus >
 
Dernières publications

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

Dette du Québec: plaidoyer pour la prudence

Par Pierre Fortin

La mesure la plus adéquate de l’endettement du Québec – et la plus suivie par les agences de notation et les bailleurs de fonds – est le poids que représente sa dette brute en pourcentage du revenu intérieur (le PIB). La dette brute est la source de la quasi-totalité des charges d’intérêts que le gouvernement doit supporter annuellement. (Il possède quelques actifs financiers, mais ces derniers ne rapportent presque pas d’intérêts.) 

Lire la suite >
 
Les blogues de Jean-Claude Cloutier sur la révolution virtuelle

Par Jean-Claude Cloutier

  1. La révolution virtuelle: l'économie n'est plus ce qu'elle était
  2. La révolution virtuelle: les gouvernements sont interpelés

Lire la suite >
 
La prise de décision fondée sur des données probantes est-elle une idéologie?

Par Gérard Bélanger

Un thème récurrent dans les écrits en politique de santé est la recommandation de fonder les décisions sur des données probantes.

L’Agence de la santé publique du Canada en donne une description :

La prise de décisions fondées sur des données probantes se réfère à une approche dans laquelle un ensemble d’informations est soumis à un large processus d’examen critique. Cela signifie que toutes les décisions doivent s’appuyer sur les meilleures preuves et les raisonnements les plus justes qui soient. Les données probantes, soutenues par un raisonnement solide et les principes qui sous-tendent les évaluations, répondent à la question « Pourquoi cette décision ? » (La première phrase traduit le texte anglais.) 

Lire la suite >
 
La série de blogues de Pierre Fortin sur la gratuité scolaire à l'université

  1. La gratuité scolaire à l'Université : inéquitable et coûteuse 30 septembre 2014
  2. La gratuité scolaire à l'Université: inefficace et déresponsabilisante - 2 octobre 2014
  3. Gratuité scolaire à l'Université: indexer, oui; moduler, peut-être un peu, mais pas trop

Lire la suite >
 
La série de blogues de Mario Lefebvre sur les villes

  1. Les villes: moteur économique du Québec, du Canada et du monde!- 5 septembre 2014
  2. Les villes et l'économie- Une situation financière précaire- 8 septembre 2014
  3. Les villes et l'économie- Les villes sont-elles dépensières?- 11 septembre 2014
  4. Les villes et l'économie- Amener les villes québécoises au 21e siècle- 29 septembre 2014

Lire la suite >
 
Partenaires majeurs
Caisse de dépôt et placement du Québec Intact Assurance
Banque nationale Gouvernement du Québec

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.