Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
11 février 2015
Association des Économistes Québécois
À venir
12 février: Un 6 à 8 en Outaouais sur les fromages du Québec et les vins d'Amérique

La section de l'Outaouais de l'Association des économistes québécois vous invite à venir déguster des vins du continent américain accompagnés de fromages fins du Québec tout en profitant de la présentation de M. Gilles Proulx, président du Chapitre de l'Outaouais de l'Amicale des sommeliers et ancien président de l'Association des économistes québécois (1995-1996), intitulée: Fromages du Québec et vins d'Amérique. Dans le contexte de l'entente de libre-échange avec l'Union européenne, plusieurs questions se posent à l'égard de ses impacts sur la production fromagère québécoise. Cette activité a lieu le 12 février, de 18h à 20h aux Jardins du Château, 100, rue du Château à Gatineau. L'inscription est obligatoire et des frais sont exigés.

Invitation détaillée et inscription >
19 février: Cocktail-réseautage offert aux membres de la section de Montréal

La section de Montréal de l'Association des économistes québécois est heureuse de se joindre à l'Association CFA Montréal et à l'Association des femmes en finance du Québec pour organiser un grand cocktail-réseautage le jeudi 19 février prochain à 17h30 au restaurant Le Local, 740, rue William à Montréal. Les membres réguliers sont reçus aux frais de la section de Montréal. L'inscription est cependant obligatoire auprès de CFA Montréal. Faites vite, les places sont limitées.

Inscription auprès de CFA Montréal >
20 février: La section de la Capitale-Nationale de nouveau associée à la Journée d'économie appliquée 2015

La section de la Capitale-Nationale participe encore cette année à l'organisation de la Journée d'économie appliquée en collaboration avec l'Association des étudiant(e)s en économique aux cycles supérieurs de l'Université Laval et avec les centres de recherche CIRPÉE et CREATE. Vous êtes convié(e)s à venir en grand nombre prendre connaissance des travaux de recherche des étudiants(e)s de maîtrise et de doctorat du département d'économique. Par ailleurs, M. Yvan Loubier, conseiller principal et économiste à la firme National, présentera à partir de sa longue feuille de route son parcours professionnel d'économiste. L'activité aura lieu à l'auditorium du pavillon La Laurentienne (salle 1334) de 8h15 à 15h30 le 20 février prochain.

Invitation détaillée et inscription >
À titre de rappel

8 février 2015

JAC-ANDRÉ BOULET, GRAND COLLABORATEUR DE L'ASSOCIATION, S'EST ÉTEINT LE 8 FÉVRIER

À la suite d'une longue maladie vaillamment combattue, Jac-André Boulet est décédé le 8 février dernier. La cérémonie funéraire aura lieu samedi le 21 février à la maison funéraire Racine, Robert et Gauthier, 180, ch. Montréal, à Ottawa. Sincères condoléances à toute la famille.

Adieu Jac-André,

Tu nous avais déjà courageusement informé de ton départ imminent mais quelle tristesse d’apprendre que tu viens de nous quitter. Tu étais l’un des rares économistes québécois à avoir contribué de façon aussi assidue à la bonne marche et au développement de notre Association, tant au niveau régional que national. Au cours de ta vie professionnelle, ainsi qu'à ta retraite, tu as souvent été disponible pour prodiguer d’excellents conseils à tes collègues, tu t’es beaucoup soucié de l’organisation d’activités intéressantes pour eux et tu as constamment veillé à l'essor de l’Association. Grand merci pour ta contribution exemplaire.

Hommage de Charles A. Carrier, ancien directeur général de l’Association des économistes québécois 

 

21 janvier 2015

LE FINANCMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES: LE PÉAGE EST-IL LA MEILLEURE SOLUTION?- Section de Montréal

La section de Montréal de l’Association des économistes québécois affichait complet le 21 janvier dernier pour le débat organisé sur un thème bien d’actualité : «Le financement des infrastructures routières : le péage est-il la meilleure solution ?». M. Gilles Joubert, président des Conseillers ADEC, a agi comme modérateur lors de cette activité où trois experts du domaine ont présenté leur vision sur la question, soit Paul Lewis, doyen de la faculté d’aménagement de l’Université de Montréal, Claude Montmarquette, président-directeur général du CIRANO et Richard Shearmur, professeur à l’École d’urbanisme de l’Université McGill.

                      

Résumé du débat et photos >
 

22 janvier 2015

23e COLLOQUE ANNUEL SUR LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE-Section de la Capitale-Nationale

Le Colloque annuel sur la conjoncture économique, organisé par la section de la Capitale-Nationale de l’Association des économistes québécois en collaboration avec le Cercle finance du Québec et la Fédération des chambres immobilières du Québec, a connu encore une fois cette année un immense succès. Cet événement qui s’est tenu le 22 janvier dernier s’est déroulé en deux temps. D’abord, le volet sur les prévisions 2015 à l’heure du dîner, animé par Clément Gignac, a porté sur les perspectives économiques anticipées par les économistes en chef François Dupuis, Stéfane Marion et Marc Lévesque. Ensuite, en après-midi, Robert Gagné et Cristopher Ragan ont respectivement discuté productivité et écofiscalité.

                    

Résumé du colloque et photos >
 

28 janvier 2015

PRIX NOBEL 2014 EN SCIENCE ECONOMIQUE: LA CONTRIBUTION DE JEAN TIROLE À L'ÉTUDE DU POUVOIR DE MARCHÉ ET DE LA RÉGULATION- Section de l'Outaouais

Le 28 janvier dernier, la conférence de la section de l’Outaouais, organisée en collaboration avec le Département de science économique de l’Université d’Ottawa, a rassemblé une cinquantaine de participants, tous venus échanger sur les travaux du Lauréat 2014 du Prix Nobel d’économie, M. Jean Tirole, sur l’étude du pouvoir de marché et de la régulation. Dans leurs exposés, messieurs les  professeurs Marcel Boyer et Gamal Atallah ont souligné que M. Tirole a contribué à de nombreux champs d’analyse économique, entre autres, l’économie de l’organisation industrielle, l’économie financière et l’économie environnementale. Les travaux de M. Tirole ont déjà permis de façonner et de clarifier des outils de politique et de règlementation et continueront certainement de le faire dans le temps. L'activité a été un grand succès de par la qualité des présentations et des discussions suscitées chez les participants.

  

                                   

Présentations des conférenciers >
 
Quoi de neuf?

LE CONGRÈS 2015 DE L'ASSOCIATION: L'ÉVÉNEMENT DE L'ANNÉE SUR LA DYNAMIQUE ENTRE LE SECTEUR FINANCIER ET LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE!

«L'ÉCONOMIE ET LA FINANCE : Y A-T-IL UNE RUPTURE?

Vous êtes chaleureusement invité(e)s à réserver les dates du 20 au 22 mai afin de participer au Congrès 2015 de l'Association des économistes québécois.

Alors que la croissance économique ne réussit pas à prendre un rythme soutenable permettant de générer la prospérité attendue, il importe de comprendre notamment : quels sont les effets d’entraînement et de structuration qu’exerce le secteur financier sur l'activité économique ? Quelles sont les caractéristiques des échanges financiers qui leur confèrent cette place apparemment privilégiée dans la dynamique de l'économie ? Voilà quelques préoccupations qui seront analysées par d’éminents conférenciers, dont les experts internationaux:

Malcolm Knight – Professeur invité en finance au London School of Economics and Political Science et «Distinguished Fellow» du Center for International Governance Innovation;

Richard Thaler – Professeur en économie et finance comportementale à l'Université de Chicago et coauteur du best-seller mondial «Nudge».

De nombreux autres conférenciers partageront leurs analyses et réflexions provenant de firmes internationales de consultation et de services financiers (BCA Research, Oliver Wyman’s), d’organismes de réglementation (AMF, Finances Canada,  BSIF), de gestion de capitaux (CDPQ, Teachers), du milieu financier  et des technologies (Finance Montréal, Société Générale française, Banque Royale, CGI) et autres.

Une programmation plus détaillée et d'autres renseignements seront bientôt disponibles.

C'EST UN RENDEZ-VOUS, ON VOUS Y ATTEND!

 

UN ATELIER EXCEPTIONNEL SUR LE «BIG DATA» AU CONGRÈS 2015

NE LE MANQUEZ PAS!

Cet atelier, qui se tiendra le 20 mai sous la responsabilité de l'expert Françoys Labonté, Ph. D., ing., directeur au CRIM, permettra aux participants de se familiariser avec le  «BIG DATA» (données massives ou mégadonnées) en présentant:

  • un aperçu des technologies du domaine, 
  • une identification des enjeux et des facteurs de succès pour la mise en œuvre de projets d'analyse de données massives, 
  • ainsi que des exemples d'application.

 

L'Association invitée aux consultations prébudgétaires du ministre des Finances du Québec

C'est le 17 février prochain que l'Association des économistes québécois présentera son mémoire préparé pour les consultations prébudgétaires du ministre des Finances du Québec. Ainsi, elle fera part de ses recommandations en matière de finances publiques pour une troisième fois cette année,  après avoir soumis ses réflexions à la Commission permanente sur la révision des programmes et à la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise. Ces prises de position émanent en grande partie des opinions recueillies lors des sondages que l'Association mène avec Léger auprès de ses membres. Le mémoire sera disponible sur le site Internet de l'Association le 17 février en fin de journée.

 

Deux postes d'économistes affichés au Carrefour de l'emploi

Le Carrefour de l'emploi, service offert par l'Association des économistes québécois, vous informe de postes d'économiste disponibles sur le marché. Présentement, deux offres d'emploi sont publiées:

  1. Économiste-Valeurs mobilières Banque Laurentienne. Date limite d'inscription: 14 avril 2015.
  2. Directeur(trice) en chef, Économie et stratégie de marché, Investissements PSP. Date limite d'inscription: 14 février 2015

En savoir plus >
 
Dernières publications

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

Les blogues de Pierre Fortin sur le ralentissement de l'économie japonaise

  1. Pourquoi l'économie japonaise a-t-elle ralenti depuis 25 ans?

  2. Le ralentissement de l'économie japonaise: le retournement démographique

  3. Le ralentissement de l'économie japonaise: la chute de l'investissement

  4. Le ralentissement de l'économie japonaise: quels enseignements pour le Québec?

Pour lire les blogues >
 
Les coûts croissants de la qualité

Par Gérard Bélanger

À nos déjeuners hebdomadaires, où les grandes questions de la semaine sont rapidement « résolues  » en paroles, je pourrais être qualifié de radoteur en intervenant souvent avec la phrase suivante : n’oubliez pas que la qualité coûte de plus en plus cher.

Lire la suite >
 
Une leçon d'humilité pour les économistes

Par Gérard Bélanger

C’est motivant d’écrire régulièrement des textes pour ce blogue. Les différentes questions sont « solutionnées » en moins de mille mots. Il est toutefois avantageux de prendre périodiquement des pauses et de laisser la parole à des économistes de calibre supérieur, ici des détenteurs de prix Nobel. Les citations concernent et même dénoncent les perceptions de plusieurs économistes au sujet de l’inefficacité des organisations privées et publiques.

Lire la suite >
 
Le marché du logement au Canada: une surévaluation de 30% semble exagérée

Par Mario Lefebvre

En décembre dernier, le Gouverneur de la Banque du Canada, monsieur Stephen Poloz, a indiqué que l’un des risques au système financier canadien se trouve dans la potentielle surévaluation du marché du logement. Une surévaluation que le Gouverneur a chiffrée dans une fourchette de 10 à 30%. Cet article argumente que ce pronostic est pessimiste et que la probabilité que le prix moyen des logements au Canada recule de 30% est très mince, voire inexistante. De fait, même une correction de 10% semble peu probable. 

Lire la suite >
 
Les provinces sont-elles des boucs émissaires concernant la balkanisation du Canada?

Par Gérard Bélanger

L’énoncé d’une même idée, ici le rôle balkanisateur du gouvernement fédéral, peut provoquer des réactions opposées. Ce fut mon expérience en 1981 lors de deux événements, l’un lors d’une intervention dans le cadre d’un colloque universitaire sur le fédéralisme et l’union économique canadienne et l’autre au moment de la discussion d’un travail sur l’harmonisation fiscale qui avait été commandité par l’ancien Conseil économique du Canada. Nous y reviendrons à la dernière section de ce texte portant sur la balkanisation de l’économie canadienne. 

Lire la suite >
 
Partenaires majeurs
Caisse de dépôt et placement du Québec Intact Assurance
Banque nationale Gouvernement du Québec

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.