Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
10 mars 2015
Association des Économistes Québécois
À venir
20-21-22 mai: Le secteur financier à l'honneur pour la 40e édition du Congrès de l'Association des économistes québécois à Montréal en 2015

«L'ÉCONOMIE ET LA FINANCE: Y A T-IL UNE RUPTURE?»

L'Association des économistes québécois souhaite, par son Congrès 2015 sur le secteur financier, contribuer à une meilleure compréhension des enjeux économiques, financiers et politiques rattachés à ce domaine stratégique pour l'économie québécoise. Les grandes questions de l'heure seront abordées par d'éminents conférenciers dont les experts internationaux:

  • Malcolm D. Knight, professeur invité en finance à la London School of Economics et «Distinguished Fellow» du Center for International Governance Innovation. La conférence qu'il prononcera s'intitule: «Enjeux et réformes du régime de règlementation du secteur financier international»;
  • Richard H. Thaler, professeur en économie et finance comportementale à l'Université de Chicago, co-auteur du best-seller «Nudge» et auteur du récent livre «Misbehaving», traitera de: «L'inconduite irrationnelle en finance et en économie».
                                                   
 
À ne pas manquer également, l'atelier de formation qui se tiendra le 20 mai sous la responsabilité de l'expert François Labonté, PH. D., ing., directeur au CRIM, qui permettra aux participants de se familiariser avec le «big data» ou mégadonnées.
 
La programmation détaillée et les modalités d'inscription seront communiquées sous peu.

 

11 mars: La section de l'Outaouais organise un 5 à 7 sur la baisse du cours du pétrole et ses impacts sur les régions du Canada

Mercredi le 11 mars, la section de l'Outaouais de l'Association des économistes québécois recevra, lors du 5 à 7 qu'elle organise, deux conférenciers pour traiter d'une question de grande actualité: «La baisse du cours du baril de pétrole: est-ce que le Centre du Canada pourra compenser pour la plus faible croissance de l'Ouest?»:

  • M. Louis Thériault, vice-président, politiques publiques, au Conference Board
  • M. Jean-Pierre Aubry, fellow associé au CIRANO et membre du Comité des politiques publiques de l'Association.
                                          
M. Sylvain Côté d'Industrie Canada agira comme président de séance et commentateur. L'activité aura lieu au Ministère des Finances du Canada à Ottawa, 90, rue Elgin, salle 2A (257). L'entrée est libre mais l'inscription obligatoire.
Invitation détaillée et inscription >
19 mars: Un dîner-conférence de la section de Montréal sur l'écart de prix entre le Canada et les États-Unis

M. Nicholas Li, Ph. D. de l'Université de Californie à Berkely et professeur adjoint au département de sciences économiques de l'Université de Toronto, est le conférencier invité par la section de Montréal de l'Association des économistes québécois pour expliquer les écarts de prix défavorables aux consommateurs canadiens par rapport aux américains. Le dîner-conférence se tiendra jeudi 19 mars, de 12h à 13h30, à la salle B1.01 de la Caisse de dépôt et placement du Québec, 1000, Place Jean-Paul-Riopelle.

                                               

 

Invitation détaillée et inscription >
Un colloque sur la géopolitique du secteur minier à l'Université Laval le 13 mars

L'Association des économistes québécois porte à votre attention la tenue d'un colloque vendredi le 13 mars prochain à l'Université Laval intitulé: «Géopolitique du secteur minier: Le Nord du Québec sur l'échiquier mondial». Ce colloque, organisé par le Forum d'analyses géopolitiques des ressources naturelles des Hautes études internationales, regroupera des chercheurs comme Georges Beaudoin, David Haglund et Pedra Dolata, ainsi que des praticiens tel Charles Riopel. Les panels, conférence d'honneur et table ronde seront présentés à la salle 3A du Pavillon Charles-De Koninck de 8h45 à 17h.

Programmation et inscription >
À titre de rappel

5 février 2015

LA NOUVELLE POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE DU QUÉBEC- Section de Montréal

Le 5 février dernier, la section de Montréal de l’Association des économistes québécois avait invité le spécialiste des politiques énergétiques Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire au département des sciences de la décision à HEC Montréal,  à présenter sa vision de la nouvelle politique énergétique que le gouvernement du Québec s’apprête à élaborer. Ce dîner-conférence a attiré plus d’une cinquantaine de personnes.

                          

Résumé de la présentation et photos >
 

12 février 2015

LES FROMAGES DU QUÉBEC ET LES VINS D’AMÉRIQUE- Section de l’Outaouais

La section de l’Outaouais de l’Association des économistes québécois a organisé le 12 février dernier un 6 à 8 lors duquel M. Gilles Proulx, président de l'Amicale des sommeliers (Chapitre de l'Outaouais) et ancien président de l'Association des économistes québécois (1995-1996), a présenté un exposé sur l’industrie du fromage du Québec.  Dans sa présentation, M. Proulx a fait état de la situation de l’industrie au Québec et a mis en lumière les défis posés par la récente entente de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne.

                                   

Résumé de la présentation et photos >
 

20 février 2015

JOURNÉE D’ÉCONOMIE APPLIQUÉE 2015- Section de la Capitale-Nationale

Activité organisée par l’Association des étudiant(e)s en économique aux cycles supérieurs de l’Université Laval (AÉÉCSUL), le CIRPÉE, le CREATE et l’Association des économistes québécois.

                                

Encore une fois, l’édition 2015 de la Journée d’économie appliquée à l’Université Laval a été une réussite sur tous les plans. Non seulement cette activité a-t-elle permis aux étudiant(e)s des cycles supérieurs en économique de partager les résultats de leur recherche avec des collègues étudiants et des économistes en emploi, mais elle leur a donné aussi l’occasion de prendre la mesure d’une carrière en économique. Cette année, Claudia Godbout, analyste  principale à la Banque du Canada et Yvan Loubier, conseiller principal et économiste de la firme National, ont chacun à leur façon illustré le travail et le rôle des économistes. Bravo à tous les présentateurs pour les enrichissantes communications!

                                                

Résumé de la présentation et photos >
 
Quoi de neuf?

Un poste affiché au Carrefour de l'emploi

Vous êtes à la recherche d'un emploi d'économiste? Consultez le Carrefour de l'emploi, service offert par l'Association des économistes québécois. Présentement, un poste est affiché:

  • Revenu Québec: Directrice principale ou directeur principal de la planification stratégique et de la gestion des revenus (poste à Québec). Date limite d'inscription: 13 mars 2015.

En savoir plus >
 

Consultations budgétaires: l'Association a déposé un avis au ministre des Finances le 17 février dernier

Le président de l'Association des économistes québécois, M. Denis Durand, et son directeur général, Bernard Barrucco, ont présenté au ministre des Finances du Québec diverses recommandations en vue de l'élaboration du budget 2015-2016. Celles-ci émanent des résultats du sondage effectué en novembre auprès des membres de l'Association et d'opinions de membres du Comité des politiques publiques. Dans cet avis, le gouvernement est invité à se préoccuper de la demande globale au cours de l'exercice d'assainissement des finances publiques et à tenir compte du fardeau fiscal global. Aussi, l'Association estime que le gouvernement devrait profiter de la baisse du prix du pétrole pour taxer le carbone dans le but d'inciter les consommateurs à modifier leurs habitudes de consommation en matière d'énergie.

Avis et communiqué >
 
Dernières publications

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

Le prix mondial du pétrole et l'industrie pétrolière québécoise

Par Jean-Thomas Bernard

 Le refus du président Obama d’autoriser l’oléoduc Keystone XL qui transporterait un million de barils de pétrole par jour de l’Alberta au Golfe du Mexique  accentue l’intérêt pour le projet Énergie-est qui lui vise à acheminer quotidiennement  un peu plus de un million de barils de la province albertaine jusqu’à Saint John au Nouveau Brunswick. Le fondement économique de tous les projets  d’oléoducs  ayant l’Alberta comme point de départ est l’écart des prix du pétrole entre cette région et celui à l’échelle mondiale. Cet écart est présentement de l’ordre de 10.00$/baril pour un prix de 60.00$. Le prix mondial du pétrole continue d’être une variable-clé influençant le développement des infrastructures reliées à l’industrie pétrolière au Québec. Ce texte vise à rappeler les principales manifestations de cette relation depuis la seconde guerre mondiale. 

Lire la suite >
 
Les blogues de Gérard Bélanger

  1. Albert Hirschman: défection, prise de parole et loyalisme
  2. Après la tentative du tramway, maintenant un SRB en cadeau

  3. L'incohérence de l'agrégation des préférences individuelles

  4. Anthony Downs et le cycle d'attention à une question

  5. Qui paye, décide.

Lire les blogues >
 
Pour une réelle accessibilité des familles à revenus modestes aux garderies

Par Jules Dufort

Les CPE coûtent entre deux et trois milliards de dollars au Trésor public québécois chaque année. Ainsi, les places en CPE coûtent plus de 60 $ par jour comparativement à 35 $ en moyenne pour une garderie privée. Or, les familles à revenus modestes (50 000 $ et moins) ont un accès limité aux CPE en raison des tarifs exigés ainsi que leur faible pouvoir de représentation face aux décideurs politiques.

Lire la suite >
 
Les blogues de Nicolas Zorn

  1. L'approche postkeynésienne, une alternative pertinente- 

  2. La demande, principal déterminant de la croissance économique?

  3. Les limites de l'approche marginaliste des prix

  4. Les prix, déterminés par la concurrence ou planifiés par les entreprises?

Lire les blogues >
 
Partenaires majeurs
Caisse de dépôt et placement du Québec Intact Assurance
Banque nationale Gouvernement du Québec

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.