Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
16 juin 2015
Association des Économistes Québécois
À venir
BONNE SAISON ESTIVALE!
17 juin: La section de la Capitale-Nationale tient son Assemblée générale

La section de la Capitale-Nationale de l'Association des économistes québécois vous convie cordialement à son Assemblée générale mercredi le 17 juin de 17h30 à 19h30. Ce sera notamment l'occasion de faire un retour sur les activités de l'année avec les rapports de la présidente et de la trésorière et d'entrevoir la programmation 2015-2016. L'Assemblée se tiendra à L'Inox (2e étage), 655, Grande Allée E, à Québec.

Invitation détaillée et inscription >
À titre de rappel

1 juin 2015

DÉCÈS DE JACQUES PARIZEAU: L'ASSOCIATION SALUE LA CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE DE CET ÉMINENT ÉCONOMISTE

 

Par voie de communiqué, l'Association des économistes québécois a tenu à souligner l'apport considérable de Jacques Parizeau à la construction du Québec moderne et à son développement économique. Il n'a pas hésité tout au cours de sa carrière à mettre de l'avant des approches innovatrices pour le bénéfice de la société québécoise. Avec ses talents de pédagogue, il a contribué de manière remarquable à la promotion de la science économique et à la clarification des enjeux économiques auprès du grand public. Reconnaissant ces grandes qualités et ce parcours hors du commun d'un économiste québécois, l'Association lui décernait le titre de membre honoraire dès 1992.

Sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Parizeau.

Communiqué de presse du 2 juin 2015 >
 

20 mai 2015

Le 40e CONGRÈS DE L'ASSOCIATION: UNE ACTIVITÉ DE FORMATION DE HAUT NIVEAU!

 

Le Congrès 2015, organisé par l'Association des économistes québécois, sous la présidence de Jean-Luc Landry, président de Gestion de portefeuille Landry, dont le thème était «L'économie et la finance, y a-t-il une rupture?», a attiré 225 congressistes. Les participants ont apprécié la programmation de haut niveau qui leur a permis, à travers les panels et les présentations, de saisir largement les enjeux présents et à venir du secteur financier et de leurs impacts sur l'économie réelle. Les prestigieux conférenciers d'honneur, Malcom D. Knight et Richard H. Thaler, ont apporté des éclairages particuliers sur le monde de la finance et le comportement de ses agents, au grand bénéfice des auditeurs. L'hommage posthume rendu à Marcel Côté par plusieurs personnalités publiques s'est avéré également un temps fort de ce 40e Congrès annuel.

  

 

L'atelier de formation sur les données massives sous la responsabilité de Françoys Labonté, directeur général du CRIM, a lui aussi remporté un grand succès. Les panélistes ont fait ressortir clairement les possibilités immenses de l'utilisation de ce type de données de même que les conditions de réussite des projets mis en œuvre pour leur exploitation. Par ailleurs, les champs d'application en économique, bien que prometteurs, semblent encore peu scrutés et documentés. 

  

FÉLICITATIONS À TOUTE L'ÉQUIPE ORGANISATRICE! 

 

Communiqués de presse >
 

19 mai 2015

COQUETEL RÉSEAUTAGE-Section de la Capitale-Nationale



Le 19 mai dernier, la section de la Capitale-Nationale se joignait à neuf autres partenaires, dont Finance Montréal et Cercle finance du Québec, pour inviter ses membres à participer à un coquetel réseautage qui a eu lieu dans les magnifiques salles du Cercle de la Garnison. L'activité a connu un vif succès, plus de 200 personnes étaient présentes.

 
Quoi de neuf?

L'Association décerne la bourse Gilles-Beausoleil à Catherine Paquette, étudiante à l'Université Bishop

Lors du Congrès 2015, M. Denis Durand, président de l'Association des économistes québécois et associé principal chez Jarislowsky Fraser Limitée, a procédé à la remise de la bourse Gilles-Beausoleil, d'un montant de 3 000 $, qui récompense l'étudiant ou l'étudiante présentant le meilleur projet de thèse de maîtrise ou de doctorat sur un thème à caractère social ou sur un sujet de politiques publiques.  La récipiendaire de cette année est Mme Catherine Paquette de l'Université Bishop dont le sujet de mémoire porte sur: «L'analyse des politiques de garde au sein des pays de l'OCDE». Bravo et bonne chance!


 

De nouveaux membres au Conseil d'administration de l'Association

À l'Assemblée générale de l'Association des économistes québécois qui s'est tenue le 21 mai dernier, de nouveaux membres ont fait leur entrée au Conseil d'administration de l'organisation. Denis Durand, président du Conseil pour la deuxième année consécutive, a ainsi souhaité la bienvenue à Bernard Matte, sous-ministre au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, au poste de vice-président responsable du Congrès 2016 et à Mario Lefebvre, président-directeur général de l'Institut de développement urbain du Québec, qui a accepté la présidence du Comité des politiques publiques. Il a également salué l'arrivée de Patrice Rivard et de Mathieu Coutu, respectivement président et directeur de la section de l'Outaouais. Des remerciements ont été adressés à Jean-Luc Landry pour tous les efforts consentis à la réalisation du Congrès 2015 ainsi qu'aux autres administrateurs sortants pour leur contribution à l'avancement de l'Association.

  

Composition du Conseil d'administration >
 

Des changements à l'exécutif de la section de l'Outaouais

Le 10 juin dernier, la section de l'Outaouais a procédé à la formation de son nouvel exécutif. Le dévouement et l'implication de Déla Hoyi à titre de présidente 2014-2015 a été souligné à cette occasion. Des remerciements ont également été adressés aux membres sortants: Sylvain Côté, directeur, Marie-Ève Desrochers, conseillère, Jean-François Tremblay, président sortant, Jean-François Arsenault, conseiller. Le président de l'exécutif de la section de l'Outaouais, Patrice Rivard, vous invite à prendre connaissance de la nouvelle composition de l'exécutif en cliquant sur le lien ci-dessous.

Composition de l'exécutif de la section de l'Outaouais >
 
Dernières publications

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

Les prévisions: à prendre avec des pincettes?

Par Gérard Bélanger

Il existe un engouement ou une forte demande pour avoir des prévisions dans une multitude de domaines. Pour l’évolution macroéconomique, c’est la publication continue de prévisions de courte période sur différentes variables. Au sujet des dépenses sectorielles, comme celles sur les dépenses de santé, l’horizon se porte sur une ou quelques décennies. Enfin, dans le cas du réchauffement climatique, la perspective s’étend sur un siècle. 

Lire la suite >
 
La direction des réseaux devant les contraintes budgétaires

Par Gérard Bélanger

Les différents réseaux d’institutions des secteurs de l’éducation et de la santé-services sociaux représentent une déconcentration du gouvernement; elle réfère à une diffusion de la gestion sur le territoire. Les unités déconcentrées sont en très grande partie financées et contrôlées par une autorité centrale, ici le gouvernement provincial, d’où leur manque d’autonomie.

Lire la suite >
 
Partenaires majeurs
Caisse de dépôt et placement du Québec Intact Assurance
Banque nationale Gouvernement du Québec

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.