Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
3 septembre 2015
Association des Économistes Québécois
À venir
9 septembre: Lancement des activités de la section de la Capitale-Nationale par un cocktail-conférence

La section de la Capitale-Nationale a le plaisir de convier les membres et les ami(e)s de l'Association des économistes québécois à un cocktail-conférence, mercredi le 9 septembre prochain, de 17h à 19h, lors duquel la programmation des activités 2015-2016 sera dévoilée. À cette occasion, vous aurez aussi la chance d'entendre le mandarin bien connu de la fonction publique québécoise, M. Jean St-Gelais, qui discutera de l'importance des restructurations qui ont présentement cours au gouvernement du Québec. De plus, M. Bernard Matte, sous-ministre au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et vice-président de l'Association des économistes québécois, présentera le thème du Congrès 2016 qui se tiendra à Québec du 18 au 20 mai. Le cocktail aura lieu au 11e étage de l'édifice Price, 65, rue Sainte-Anne à Québec. L'inscription est obligatoire. 

     

Invitation détaillée et inscription >
9 septembre: Dégustation de vins et fromages pour le début des activités de la section de l'Outaouais

La section de l'Outaouais de l'Association des économistes québécois lance officiellement sa saison 2015-2016 avec la traditionnelle soirée «vins et fromages». Vous êtes attendu(e)s en très grand nombre mercredi le 9 septembre, de 17h à 19h, au restaurant Piz'za-za de la rue Laval à Gatineau, afin de profiter de cette opportunité de réseautage étant hautement appréciée par les participant(e)s chaque année. Les places étant limitées, les inscriptions seront acceptées jusqu'au 4 septembre sur la base du «premier arrivé, premier servi».

Invitation détaillée et inscription >
À titre de rappel

17 juin 2015

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SECTION DE LA CAPITALE-NATIONALE

Le 17 juin dernier s'est tenue l'Assemblée générale de la section de la Capitale-Nationale. Les membres présents ont ainsi eu l'occasion de revenir sur les activités 2014-2015 grâce au rapport exhaustif de la présidente Anne-Renée Dussault. Le nombre d'activités offertes ainsi que la participation assidue des membres et ami(e)s de l'Association témoignent du dynamisme de l'exécutif, de la pertinence des sujets choisis et de la qualité des conférenciers retenus. La section de la Capitale-Nationale n'a pas ménagé ses efforts pour accroître son membership et a su tabler sur les partenariats pour plus de visibilité.  La trésorière Maude Drapeau a par ailleurs fait état des résultats financiers 2013-2014 qui montrent le cadre serré de fonctionnement dans lequel doit évoluer la section régionale dans le contexte notamment des compressions budgétaires gouvernementales. C'est dans l'enthousiasme que l'exécutif entreprend l'année 2015-2016.

 
Quoi de neuf?

Le conseil d'administration remercie les membres sortants

Le président du conseil d'administration de l'Association des économistes québécois, M. Denis Durand, tient à remercier chaleureusement les membres sortants du conseil, qui ont œuvré, pour plusieurs d'entre eux, depuis de nombreuses années avec grand dévouement au fonctionnement de l'Association, à son évolution et à sa notoriété.  Les remerciements s'adressent notamment à Jean-Luc Landry, ancien vice-président responsable du Congrès 2015, Jean-Michel Cousineau, ancien président du Comité des politiques publiques, Valérie Poulin, ex-présidente de la section de Montréal, Déla Hoyi, ex-présidente de la section de l'Outaouais, Sylvain Côté, ex-directeur de la section de l'Outaouais, Charles A. Carrier, conseiller et Jocelyn Boisvert, directeur associé. 

 

Réaction de l'Association à l'annonce du maintien de la Banque de données des statistiques officielles sur le Québec

Par voie de communiqué, le 7 août dernier, le directeur général de l'Association des économistes québécois, Bernard Barrucco, a salué la décision du ministre des Finances du Québec de s'opposer à la fermeture de la Banque de données des statistiques officielles sur le Québec (BDSO). Il a alors qualifié cet outil d'essentiel à la prise de décision tant publique que privée et rappelé l'importance de disposer de données neutres, fiables et accessibles. 

Communiqué >
 

À SIGNALER: Des ouvrages sur l'économie publiés par nos membres au cours de l'été

Le professeur Jean-Michel Cousineau de l'École des relations industrielles de l'Université de Montréal vient de faire paraître aux Presses de l'Université de Montréal la 3e édition de son manuel Emploi et salaire. Entièrement remanié, cet ouvrage s'intéresse d'abord à la microéconomie du travail et à la formation de l'emploi et des salaires dans une économie de marché. Il comporte aussi l'étude de grands thèmes de la macro-économie sous-jacents et compte de nouvelles études de cas et des questionnaires permettant d'approfondir les sujets. 

             

En savoir plus

Aussi, Jean-Claude Cloutier, économiste-conseil, a publié un second livre aux éditions GID: L'économie démystifiée-  Propos sur l'économie, l'économie québécoise, la science économique et les économistes. Très accessible aux non-spécialistes et faisant appel à de nombreux exemples tirés de l’histoire, du monde actuel et de la réalité québécoise, l’essai veut aider le lecteur à comprendre les questions économiques qui sont au cœur d’un grand nombre d’enjeux sociétaux et politiques, et à juger du bien-fondé des solutions proposées par les dirigeants et les leaders d’opinion.

            

En savoir plus 

Également, Pierre Fortin, professeur émérite de l'Université du Québec à Montréal, a publié les résultats d'une recherche réalisée en collaboration avec l'actuaire Michel Bédard pour le compte de l'IRPP: Onze propositions pour un meilleur régime d'assurance-emploi. Préconisant une simplification majeure de l'assurance-emploi, les auteurs présentent des modifications à apporter au régime pour le rendre moins coûteux et plus efficace.

En savoir plus

 

Des changements à l'exécutif de la section de Montréal

Après deux années d'un travail remarquable et remarqué à la barre de la section de Montréal de l'Association des économistes québécois, Valérie Poulin a choisi de céder son siège et c'est Maha Berechid, économiste à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui la remplace à la présidence. Se sont joints à l'équipe 2015-2016, Lise Pichette et Philippe Batani. Mille mercis aux membres sortants.

Composition du conseil de la section de Montréal 2015-2016 >
 

Un face à face à ne pas manquer: Krugman vs Rogoff

L'Association des économistes québécois porte à votre attention la tenue d'un événement spécial organisé par CFA Montréal, le 29 octobre, soit un face à face entre deux économistes des plus renommés:

  • Paul Krugman, lauréat d'un Prix Nobel, chroniqueur du New York Times et professeur à l'Université Princeton;
  • Kenneth Rogoff, ancien économiste en chef du FMI, co-auteur du best-seller «This time is different» et professeur à l'Université Harvard.
       

En savoir plus >
 
Dernières publications

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

Péage sue le pont Champlain: que disent les économistes?

Par Jean-Claude Cloutier

L’instauration d’un péage sur le nouveau pont Champlain a soulevé bien des passions au cours des dernières années et il est bien possible que cette question refasse surface d’ici le parachèvement, prévu pour décembre 2018, de cette infrastructure de 4,2 milliards $.

Lire la suite >
 
Les blogues de Gérard Bélanger

  1. Le bas de laine ratatiné des Québécois
  2. Donnons le pouvoir aux experts!
  3. Sur le livre de David Levine-Un point de vue de l'intérieur
  4. Prévisions et changements institutionnels

Lire les blogues >
 
Une baisse d'un millième du PIB réel, deux trimestres de suite, est-ce une récession?

Par Jean-Pierre Furlong

Le PIB réel et l’emploi sont les deux principaux indicateurs macro-économiques utilisés pour déterminer l’occurrence d’une récession au Canada. S’ajoute à cela trois critères : la durée, l’ampleur et la portée de la contraction de l’activité économique. Cette méthode à deux variables et trois critères a été développée chez Statistique Canada, et le Conseil sur les cycles d’affaires de l’Institut C.D. Howe l’a fait sienne lors de sa création en 2012. 

En savoir plus >
 
Partenaire principal
Caisse de dépôt et placement du Québec
Partenaires majeurs
Gestion de portefeuille Landry Corporation Financière Power
Banque nationale
Intact assurance Bloomberg

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.