Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
15 octobre 2015
Association des Économistes Québécois
À venir
23 octobre: Le dernier Rapport sur la politique monétaire du Canada présenté à la section de la Capitale-Nationale

La section de la Capitale-Nationale de l'Association des économistes québécois, en collaboration avec la Banque du Canada et CFA Québec, recevra vendredi le 23 octobre prochain lors d'un dîner-conférence, M.  Thimothy Lane, sous-gouverneur à la Banque du Canada, qui présentera les grandes lignes du dernier Rapport sur la politique monétaire du Canada. Vous pourrez à cette occasion prendre connaissance des récentes projections de la Banque concernant l'évolution de l'économie mondiale et canadienne, de même que des principaux risques afférents à ces prévisions. L'activité aura lieu à l'Hôtel Hilton Québec de 11h45 à 14h. L'événement est offert gratuitement à tous les participants mais l'inscription est obligatoire avant le 19 octobre.

Invitation détaillée et inscription >
26 octobre: La section de Montréal organise un dîner-conférence sur le thème de la disponibilité de la main-d'œuvre

La saison 2015-2016 des activités de la section de Montréal de l'Association des économistes québécois débute le 26 octobre prochain par un dîner-conférence au cours duquel sera discutée la question suivante: «Quelles sont les solutions pour assurer la disponibilité de la main-d'œuvre?». Les trois conférenciers invités à partager leurs points de vue avec les participants sont:

  • Mme Monique Jérôme-Forget, conseillère spéciale chez Osler et ministre des Finances du Québec de 2007 à 2009;
  • M. Pierre-Carl Michaud, professeur en sciences économiques à l'UQAM et titulaire de la Chaire Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques;
  • M. Thomas Gulian, directeur de l'Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants au Collège Maisonneuve.
 
M. Alain Bélanger, professeur de démographie à l'INRS-Centre Urbanisation Culture et Société, agira à titre de modérateur. Cette activité se tiendra à la salle B1.01 de la Caisse de dépôt et placement du Québec de 12h à 14h. L'inscription est obligatoire.

   

Invitation détaillée et inscription >
5 novembre: Michael Sabia invité d'honneur de la section de Montréal

La section de Montréal de l'Association des économistes québécois a le plaisir de vous convier le 5 novembre prochain à un petit-déjeuner conférence pour entendre M. Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, exposer ses vues sur la Caisse et l'économie du Québec. Cet événement aura lieu à l'Hôtel Le Reine Élisabeth, 900 boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal, de 7h30 à 9h.

Invitation détaillée et inscription >
À titre de rappel

9 septembre 2015

VINS ET FROMAGES: LANCEMENT DE LA SAISON 2015-2016- Section de l'Outaouais

La section de l'Outaouais a lancé sa saison 2015-2016 avec son traditionnel «vins et fromages» le 9 septembre dernier. L'événement a attiré près d'une trentaine de participants. Cette soirée conviviale a été l'occasion pour les membres de longue date de se retrouver et pour les nouveaux membres d'établir de nouvelles relations. La section régionale de l'Outaouais invite cordialement les membres et ami(e)s de l'Association à continuer de participer aux activités prévues au cours de l'année 2015-2016 et encourage fortement ceux et celles qui veulent apporter des suggestions concernant les thèmes économiques qu'ils voudraient voir abordés  ou discutés à le faire en communiquant à l'adresse suivante: outaouais@economistesquebecois.com.

 

9 septembre 2015

COCKTAIL-CONFÉRENCE ET DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION 2015-2016- Section de la Capitale-Nationale

La section de la Capitale-Nationale a débuté ses activités de l'année 2015-2016 par un cocktail-conférence au cours duquel Jean-St-Gelais, ancien secrétaire général au gouvernement du Québec, et Bernard Matte, président du Congrès de l'Association des économistes québécois, ont pris la parole. Les propos de Jean-St-Gelais ont porté sur l'importance d'un secteur public solide, efficace, intègre et agile pour le développement économique et social de toute société. Comptant pour plus de 40 % du PIB québécois, ce secteur doit offrir les meilleurs services possibles et toujours remettre en question la façon de les offrir. En terminant son allocution, M. St-Gelais a invité les économistes fonctionnaires à se préoccuper de l'atterrissage sur le terrain des recommandations qui découlent de leurs analyses.



Pour sa part, M. Matte a présenté avec beaucoup d'enthousiasme le thème du Congrès 2016: «Création et répartition de la richesse». Très présent dans l'actualité économique et politique, le sujet permettra de couvrir un ensemble d'enjeux fondamentaux pour l'avenir économique et social à l'échelle locale comme internationale. Pour ce faire, le programme du Congrès comprendra à la fois des préoccupations théoriques, pratiques et sectorielles. Le Congrès aura lieu le 19 et 20 mai à Québec. Par la suite, Mme Anne-Renée Dussault, présidente de la section de la Capitale-Nationale a dévoilé la programmation des activités 2015-2016. Elle a rappelé qu'il est possible de profiter de formules d'abonnement annuel qui permettent d'économiser jusqu'à 40 % du tarif régulier des activités.

 

Captation vidéo >
 

22 septembre 2015

L'ÉTAT DE L'ÉCONOMIE CANADIENNE- Section de l'Outaouais

En collaboration avec la chaire de recherche Jean-Luc Pépin (dont Kevin Page est le titulaire) et faisant partie de l'initiative iVote-jeVote, la section de l'Outaouais a organisé une discussion sur l'état de l'économie canadienne. Un panel d'experts dont Andrew Sharpe (Centre for the Study of Living Standards), David Macdonald (Canadian Centre for Policy Alternatives), Jim Stanford (Unifor), Scott Clark (ancien sous-ministre des Finances Canada) et Pedro Antunes (Conference Board du Canada) ont dressé un portrait des principaux enjeux économiques canadiens devant une foule nombreuse. De plus, l'évènement s'est poursuivi avec une allocution de l'Honorable Thomas Mulcair, chef du NPD. 

Captation vidéo >
 
Quoi de neuf?

L'Association émet un avis à la Commission des finances publiques

Le 10 septembre dernier, M. Denis Durand et M. Bernard Barrucco, respectivement président et directeur général de l'Association des économistes québécois, soumettaient un avis à la Commission des finances publiques du gouvernement du Québec dans le cadre des consultations particulières sur le rapport de la Commission sur l'examen de la fiscalité québécoise(CEFQ). L'Association a profité de cette occasion supplémentaire qui lui était offerte pour souligner la grande qualité des travaux de la CEFQ. Elle a aussi rappelé certaines des recommandations émises en octobre 2014 sur la réforme du régime fiscal qui auraient avantage à être intégrées dans les pistes d'action identifiées par la CEFQ. À cet effet, l'Association a suggéré notamment la mise en place de taxes spécifiques (carbone, sel et sucre) pour élargir l'assiette fiscale. Tout en approuvant l'objectif de la réforme proposée de ne pas augmenter le fardeau fiscal des contribuables, l'Association a fait valoir l'importance pour le gouvernement du Québec de considérer le poids global des charges fiscales imposées par les trois paliers de gouvernement. Finalement, les porte-paroles de l'Association ont souligné la pertinence de la création d'un poste de directeur des Affaires fiscales et budgétaires qui pourrait améliorer sensiblement la qualité des débats touchant les finances publiques, proposition faite l'an dernier et non retenue dans les travaux de la CEFQ.

Avis à la Commission des finances publiques >
 

Lancement de la 19e édition du Prix d'excellence en journalisme économique et financier

En collaboration avec ses partenaires, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Finance Montréal, l'Association des économistes québécois procédait le 14 octobre dernier au lancement de la période de candidatures de la 19e édition du Prix d'excellence en journalisme économique et financier. Ce concours vise à récompenser les journalistes du domaine pour leur travail d'information, d'analyse et de vulgarisation. Des bourses de 10 000 $, 5 000 $ et 2 500 $ seront décernées aux lauréats. Mme Sylvie Dillard, ancienne présidente de l'Association des économistes québécois, agira à titre de présidente du jury qui aura la tâche de sélectionner les meilleurs reportages. 

Communiqué de presse >
 

Appel de candidatures pour un poste à l'exécutif de la section de Montréal

La section de Montréal de l'Association des économistes québécois a lancé un appel de candidatures pour combler un poste vacant à l'exécutif régional. Le rôle et les responsabilités sous-jacentes sont décrits dans l'appel ci-dessous. Avis aux intéressé (e)s. 

Appel de candidatures >
 
Dernières publications

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

Depuis 10 ans, les dépenses d'éducation au Québec ont augmenté de 35 %, pas de 67 %

Par Pierre Fortin

Dans sa chronique du 25 septembre dernier, le journaliste Francis Vailles affirmait dans La Presse que les dépenses du gouvernement du Québec en éducation avaient augmenté de 67 % de 2004 à 2014, soit davantage même que les dépenses en santé. Son calcul était basé, en toute bonne foi, sur les données officielles publiées par le ministère des Finances du Québec. Or, ce chiffre, lourd de conséquences dans le débat politique actuel, vient d’un calcul erroné. 

Lire la suite >
 
Les blogues de Gérard Bélanger

  1. Doit-on se fier aux données des comptes nationaux?
  2. Qui supportera le fardeau du péage sur le Pont Champlain?
  3. Le péage sur le Pont Champlain accroîtra-t-il le bien-être?
  4. Une façon de privatiser: tarifer les services publics

Lire les blogues >
 
Le secteur public québécois: un marché imparfait

Par Jean-Claude Cloutier

Depuis la publication par Adam Smith de «Recherches sur la nature et les causes de la Richesse des nations», le paradigme du marché constitue une des bases sur lesquelles s’est édifiée la science économique. Le libre fonctionnement du marché est réputé conduire à la meilleure utilisation des ressources à la disposition d’une société donnée. Adam Smith et d’autres après lui ont quand même fait observer que le marché ne pouvait produire ses bienfaits que si certaines conditions assurant une concurrence pure et parfaite étaient respectées. Une de ces conditions consiste en la présence d’un nombre suffisant d’offreurs et de demandeurs pour assurer une concurrence effective.  

Lire la suite >
 
Équilibre budgétaire et récession

Par Jean-Pierre Furlong

La «Loi fédérale sur l’équilibre budgétaire» est entrée en vigueur le premier juillet dernier. Cette loi précise que le budget du gouvernement ne peut afficher un déficit annuel, sauf en cas de récession ou de situation exceptionnelle, et que tout surplus va à la diminution de la dette. Elle suscite bien des interrogations et ce, davantage par ce qui en est absent  que par ce qui s’y trouve advenant une récession. 

Lire la suite >
 
Partenaire principal
Caisse de dépôt et placement du Québec
Partenaires majeurs
Gestion de portefeuille Landry Corporation financière Power
bn
Intact Bloomberg

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.