Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
19 novembre 2015
Association des Économistes Québécois
À venir
24 novembre: Un après-midi d'échanges sur les perspectives économiques des ressources naturelles organisé par la section de la Capitale-Nationale

Cette année encore, la section de la Capitale-Nationale s'est chargée d'organiser un après-midi d'échanges sur les perspectives des ressources naturelles dans le cadre de la conférence Québec Mines 2015. Le prix des matières premières et des produits de base ont connu depuis 2008 des fluctuations très importantes. Pour traiter de l'effet de l'instabilité de ces prix sur l'offre et la demande des ressources naturelles, trois conférenciers de marque ont été invités:

  • Mme Patricia M. Mohr, vice-présidente et spécialiste des Marchés des produits de base à la Banque Scotia,
  • M. Glenn J. Mullan, CEO et président du Conseil d'administration de Golden Valley Mines Ltd.,
  • M. Alain Rollat, spécialiste des marchés des terres rares chez Solvay Special Chem et Novecare.
Cet événement à ne pas manquer aura lieu mardi 24 novembre, de 14h00 à 16h30, au Centre des congrès de Québec, 1000, boul. René-Lévesque Est, à Québec.

        
Invitation détaillée et inscription >
27 novembre: La section de Montréal présente son colloque annuel sur l'état de l'économie et les perspectives 2016

Vous êtes invité(e)s à assister en grand nombre, dans la matinée du vendredi 27 novembre, au colloque annuel sur l'état de l'économie et les perspectives pour l'année 2016 organisé par la section de Montréal de l'Association des économistes québécois. Vous pourrez ainsi profiter de la présentation:

  • Du bilan économique de l'année en cours ainsi que des prévisions pour 2016 par des prévisionnistes chevronnés: Paul Fenton, Marc Lévesque et Luc Vallée.
  • De solutions pour améliorer la performance du Québec par les professeurs renommés Claude Montmarquette et Pierre-Carl Michaud.
  • Des leviers de compétitivité de l'environnement d'affaires de la métropole tels que vu par Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
  • De l'allocution d'Alain Dubuc, conférencier d'honneur, intitulée: «Création de richesse, avons-nous fait des progrès?».
 
Ce colloque se tiendra de 8h30 à 13h30, à l'Hôtel Courtyard Marriott Montréal Centre-ville, 11e étage, 380 boul. René-Lévesque Ouest à Montréal. La date limite pour l'inscription est le 24 novembre.
Programme détaillé et inscription >
27 novembre: La section de l'Outaouais vous propose une «Journée portes ouvertes» à la Banque du Canada

La section de l'Outaouais de l'Association des économistes québécois vous recevra avec plaisir à la Banque du Canada, le vendredi 27 novembre de 12h30 à 16h00, pour la «Journée portes ouvertes» qu'elle tient annuellement. Lors de cet événement, des économistes, analystes et hauts fonctionnaires de la banque discuteront de leur travail et des enjeux économiques qui retiennent actuellement leur attention. Vous pourrez entendre notamment, M. Timothy Lane, sous-gouverneur, Toni Gravelle, chef du département des marchés financiers, ainsi que Guillaume Nolin, analyste principal, risques et vulnérabilités des marchés, et secrétaire de la section de l'Outaouais.

Les conférences auront lieu au 2e étage de l'édifice de la Banque du Canada, 151, O'Connor, à Ottawa. La date limite d'inscription est le 25 novembre.

Invitation détaillée et inscription >
1er décembre: Un 5 à 7 avec le maire de Gatineau au programme de la section de l'Outaouais

M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau, sera l'hôte de la section de l'Outaouais de l'Association des économistes québécois à un 5 à 7 qui se tiendra mardi le 1er décembre prochain. Lors de son allocution, M. Pedneaud fera part de ses observations sur l'économie de Gatineau et des projets prioritaires de son administration en lien avec le développement économique de la région. M. Mathieu Charron, professeur au département des sciences sociales de l'UQO, agira comme président de séance. Cette activité aura lieu à la salle David MacDonald du ministère Emploi et Développement social Canada, 1er étage, 140, Promenade du Portage, à Gatineau.

Invitation détaillée et inscription >
À titre de rappel

23 octobre 2015

LE RAPPORT SUR LA POLITIQUE MONÉTAIRE DU CANADA- Section de la Capitale-Nationale

Le sous-gouverneur de la Banque du Canada, M. Timothy Lane, était l’invité de la section de la Capitale-Nationale de l’Association des économistes québécois, en collaboration avec CFA Québec, le 23 octobre dernier, pour la présentation du Rapport sur la politique monétaire publié le 21 octobre. L’assistance fort nombreuse a ainsi pris connaissance des dernières prévisions économiques à l’échelle internationale et canadienne de la Banque et a pu saisir les raisons qui ont motivé celle-ci à maintenir le taux cible du financement à un jour à 0,5 %.

Présentation de M. Timothy Lane >
 

26 octobre 2015

QUELLES SOLUTIONS POUR ASSURER LA DISPONIBILITÉ DE LA MAIN-D’ŒUVRE?- Section de Montréal

Le 26 octobre dernier, la section de Montréal de l’Association des économistes québécois avait réuni un panel de conférenciers réputés pour discuter de la question : «Quelles solutions pour assurer la disponibilité de la main-d’œuvre?». L’auditoire a ainsi pu connaître les vues de Mme Monique Jérôme-Forget, conseillère spéciale chez Osler, de M. Pierre-Carl Michaud, professeur à l’Université du Québec à Montréal et membre de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise et de M. Thomas Gulian, directeur de l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants au Collège de Maisonneuve. M. Alain Bélanger, professeur de démographie à l’INRS-Centre Urbanisation Culture Société et président de la Canadian Population Society, a agi comme modérateur.

Résumé du panel >
 

5 novembre 2015

LA CAISSE ET L'ÉCONOMIE DU QUÉBEC, DISCUSSION AVEC M. MICHAEL SABIA- Section de Montréal

La section montréalaise de l’Association des économistes québécois a reçu Michael Sabia, président-directeur général de la Caisse de dépôt et placement du Québec, le 5 novembre dernier. À cette occasion, M. Sabia s’est prêté au jeu d’une séance de questions-réponses dirigée par M. Daniel Denis, associé chez KPMG-Secor. Plusieurs thèmes ont été abordés lors de cette discussion informelle. M. Denis a notamment questionné M. Sabia sur le rôle de la Caisse dans l’économie québécoise, mais également sur son parcours académique et professionnel.

Résumé de l'entretien >
 
Quoi de neuf?

Félicitations à Marcel Boyer récipiendaire du Prix du Québec Léon-Gérin 2015

L'Association des économistes québécois offre toutes ses félicitations à M. Marcel Boyer pour l'obtention bien méritée du Prix du Québec Léon-Gérin 2015 qui souligne la carrière exceptionnelle de cet économiste de renommée internationale. M. Boyer est l'auteur ou co-auteur de plus de 275 publications et s'est classé dans le premier 3 % des économistes universitaires à travers le monde sur le plan de la production et du rayonnement scientifiques et au premier rang au Québec. Il a apporté des contributions remarquables dans plusieurs domaines des sciences économiques (théorie de la croissance, comportements stratégiques, théorie des organisations, etc.) et il s'est également distingué par ses talents de bâtisseur et de rassembleur en cofondant entres autres le CIRANO. 

Pour plus de détails >
 

L'Association appuie la Conférence TaxCOOP

Par voie de communiqué émis le 3 novembre 2015, l'Association des économistes québécois a fait savoir qu'elle se réjouissait de la tenue, à Montréal, le 1er novembre dernier, de la première conférence internationale sur la concurrence fiscale, appelée TaxCOOP. Cet événement voulait sensibiliser et susciter la réflexion sur les allégements fiscaux auxquels consentent les États pour attirer ou retenir les investisseurs. L'Association souhaite que cette conférence, organisée par différents spécialistes québécois et étrangers, incite les gouvernements d'Ottawa et de Québec à accorder une attention prioritaire à la coopération avec les autres gouvernements en matière d'évasion fiscale sous toutes ses formes. 

Communiqué du 3 novembre 2015 >
 

Le Forum des jeunes de la fonction publique québécoise honore Geneviève LeBlanc

Le Forum des jeunes de la fonction publique québécoise a décerné conjointement, le 9 novembre dernier, le Prix reconnaissance 2015 dans la catégorie «gestionnaire» à Mme Geneviève LeBlanc, économiste et directrice de l'éducation des adultes et de l'action communautaire au ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et à sa directrice adjointe, Mme Anne Desruisseaux. Ce prix reconnaît le travail des personnes en situation de gestion qui valorisent les jeunes, les intègrent pleinement et font place à la relève dans leur milieu de travail. Le Forum des jeunes, crée en 1997, regroupe des personnes de 35 ans et moins à l'emploi de la fonction publique. Bravo aux récipiendaires!


 

De nouvelles vidéos-témoignages sur le site Internet de l'Association

Dans un souci constant de mettre en valeur la profession d'économiste et d'en faire la promotion, l'Association des économistes québécois tourne présentement uns série de vidéos-témoignages qui sont présentées sur la page d'accueil de son site Internet. Ces vidéos montrent la diversité des carrières possibles des économistes autant dans le secteur public que privé, la large palette d'applications de la théorie économique et le sentiment de réalisation et de participation à l'amélioration du mieux-être de la société qui découle de l'exercice de la profession.

Également, la vidéo est aussi utilisée pour diffuser largement les conférences et allocutions prononcées dans le cadre des activités des sections régionales de l'Association. C'est ainsi que vous pouvez visionner, par exemple, la présentation de M. Bernard Matte, président du Congrès 2016 qui se tiendra les 19 et 20 mai prochains à Québec, élaborant sur le thème de cet événement: «Création et répartition de richesse».

Vidéos-témoignages >
 

Le Carrefour de l'emploi affiche cinq postes en développement économique à la Ville de Québec

La ville de Québec est actuellement à la recherche de candidat(e)s pour combler cinq postes de conseillère ou conseiller en développement économique qui auront la tâche de contribuer à stimuler l'entreprenariat et à soutenir la création, l'implantation, l'attraction ou le développement d'entreprises de différents secteurs économiques. Date limite d'inscription: 27 novembre 2015.

Carrefour de l'emploi >
 
Dernières publications

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

La dynamique de la production de rapports

Par Gérard Bélanger

Les évènements ont attiré mon attention sur deux récents rapports. Aiguillonné par le titre d’un journal Ramener la démocratie à Ottawa, j’ai lu la publication du Forum des politiques publiques Un redémarrage s’impose : neuf moyens de rétablir la confiance dans les institutions publiques canadiennes. Elle propose «…de redynamiser le système de  gouvernance du secteur public et lui permettre de retrouver son équilibre.» À la même période, un ami fonctionnaire de longue date s’est dit intéressé à échanger sur le Rapport de la Commission de révision permanente des programmes Cap sur la performance. Il recommande la mise en place d’un mécanisme de révision permanente des programmes.

Il ne s’agit pas ici de résumer ces publications mais plutôt de réfléchir sur l’absence générale de profondeur de tels documents. Quel est le problème ou la dynamique de la production de rapports? 

Lire la suite >
 
Grappes industrielles et mondialisation- D'importants défis à relever

Par Pierre-Paul Proulx

La troisième révolution industrielle en cours sous l’effet de l’économie numérique pose un défi fondamental aux régions et aux pays qui voudraient poursuivre des modèles de développement économique et social différenciés. En effet, les nouvelles applications technologiques réduisent l’importance de  la géographie et de la distance et font que les marchés nationaux et étrangers se compénètrent de plus en plus d’où le besoin d’une forte compétitivité pour assurer le maintien des parts de marchés au Québec, au Canada et ailleurs par les entreprises québécoises.  

Lire la suite >
 
Le décrochage des jeunes enseignants: une autre hypothèse

Par Gérard Bélanger

Le premier paragraphe d’un récent texte d’un journal résumait bien le message d’une recherche universitaire sur la désertion professionnelle des jeunes enseignants : « Près du quart des jeunes enseignants québécois décrochent parce qu’ils sont débordés et héritent des classes les plus difficiles, selon une récente étude, une situation jugée «préoccupante» par ses auteurs.» Plus loin, l’information suivante était fournie : « À titre de comparaison, une analyse du ministère de l’Éducation évaluait le taux de décrochage des jeunes enseignants à 17 % en 2003.» 

Lire la suite >
 
Quel sera le sort réservé au partenariat transpacifique?

Par Jean-Pierre Furlong

Le Partenariat transpacifique (PTP) est, pour l’essentiel, un calque de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) et de ses Accords de coopération en matière d’environnement et de travail, si l’on se base, pour l’instant, sur le contenu de l’entente de principe survenue le 4 octobre dernier. Il y a bien sûr des ajouts ou des aménagements pour tenir compte de l’évolution de la façon de commercer de nos jours et pour faciliter l’adhésion  de pays en développement. Toutefois, son cadre de référence est bien l’ALÉNA. Le PTP en viendrait ainsi, en pratique, à étendre à neuf autres pays riverains du Pacifique la zone de libre-échange déjà en vigueur entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Il reste toutefois à compléter des étapes importantes, notamment la rédaction du texte formel de l’entente et à obtenir sa ratification chez les divers pays concernés. 

Lire la suite >
 
Partenaire principal
Caisse de dépôt et placement du Québec
Partenaires majeurs
Gestion de portefeuille Landry Corporation financière Power
Banque nationale
Intact Bloomberg

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.