Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
14 janvier 2016
Association des Économistes Québécois
À venir
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2016!
21 janvier: La section de la Capitale-Nationale vous invite à son 24e colloque annuel sur la conjoncture économique

En collaboration avec le Cercle finance du Québec, la section de la Capitale-Nationale de l'Association des économistes québécois tiendra son 24e colloque annuel sur la conjoncture économique, jeudi le 21 janvier, de 11h30 à 16h30, à l'Hôtel Plaza Québec.

Au cours du repas du midi, les économistes en chef de trois grandes institutions financières du Québec, M. François Dupuis (Mouvement Desjardins), M. Stéfane Marion (Banque Nationale du Canada) et M. Marc Lévesque (Investissements PSP) présenteront leurs prévisions de l'évolution des économies québécoise, canadienne et mondiale pour l'année 2016. Les échanges seront animés par M. Clément Gignac, vice-président principal et économiste en chef à l'Industrielle Alliance.

En après-midi, deux conférenciers de renom ont été invités à approfondir des thématiques qui ne manqueront pas d'avoir des répercussions majeures sur le cours de la conjoncture à l'échelle internationale. D'abord, M. Mark Kruger, directeur à la Banque du Canada, qui a déjà dirigé la section économique de l'Ambassade du Canada à Beijing, fera part de sa lecture des défis auxquels la Chine est actuellement confrontée. Puis, M. Frédérick Gagnon, professeur à l'UQAM et directeur de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, dressera un portrait des principaux candidats aux élections présidentielles et législatives américaines de 2016 et des enjeux pour le Québec du scrutin américain.

                 

Invitation détaillée et inscription >
3 février: Un 5 à 7 organisé par la section de l'Outaouais sur le lauréat du prix Nobel d'économie 2015

La section de l'Outaouais de l'Association des économistes québécois vous propose un 5 à 7, mercredi le 3 février, qui vous permettra de mieux connaître le parcours de l'économiste américano-britannique Angus Deaton qui a remporté le prix Nobel d'économie 2015 pour ses recherches sur la consommation et pour son analyse de la pauvreté et du bien-être. Deux conférenciers ont été invités à faire le tour de l'œuvre de ce professeur de Princeton aux États-Unis:

  • M. Marcelin Joanis, professeur agrégé de sciences économiques au département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal: «De Robbins à Deaton: élargir le champ de la science économique»;
  • M. Philip Merrigan, professeur au département de sciences économiques de l'UQAM: «Angus Deaton: une vie à penser et calculer le bien-être individuel». 
 
         
 
L'activité se tiendra à la salle Jonhnson au pavillon des diplômés Alex Trebek à l'Université d'Ottawa. Pour de plus amples informations, svp contacter outaouais@economistesquebecois.com.
11 février: La section de Montréal organise un dîner-conférence sur l'utilisation du big data et des nouvelles technologies

Vous êtes convié(e)s à assister en grand nombre le 11 février prochain au dîner-conférence organisé par la section de Montréal de l'Association des économistes québécois pour approfondir vos connaissances des nouveaux outils d'analyse comme le big data. Deux conférenciers experts chercheront à répondre à la question: «Le big data et les nouvelles technologies améliorent-ils vraiment l'efficacité des transports?» Il s'agit de:

  • M. Jean-François Barsoum, consultant délégué principal, Villes intelligentes (eau et transport) chez IBM,
  • Mme Catherine Kargas, vice-présidente chez Marcon et présidente du conseil d'administration chez Mobilité électrique Canada.
        
 
Le dîner-conférence aura lieu à la salle B1.01 à la Caisse de dépôt et placement du Québec, 1000, Place Jean-Paul-Riopelle à Montréal. Pour s'inscrire, svp contacter tonie.scozzari@economistesquebecois.com.
11 février: L'économie de la bière et les microbrasseries au menu du 5 à 7 de la section de l'Outaouais

La montée de la popularité des produits des microbrasseries n'est pas sans modifier le portrait et l'évolution de l'économie de la bière. La section de l'Outaouais de l'Association des économistes québécois a programmé un 5 à 7 spécial pour mieux comprendre ce phénomène. Vous êtes invité(e)s à venir entendre M. Maxim Armstrong, auteur d'une étude publiée par le Conference Board du Canada sur l'économie de la bière,  et Mario D'Eer, biérologue renommé au Québec et auteur de plusieurs livres et chroniques sur le sujet, jeudi le 11 février, au Clocktower Brewbub, 418, Richmond St, à Ottawa. Pour de plus amples informations, svp contacter outaouais@economistesquebesois.com.

12 février: La section de la Capitale-Nationale encore une fois partenaire de la «Journée d'économie appliquée» à l'Université Laval

La section de la Capitale-Nationale de l'Association des économistes québécois est fière de s'associer à nouveau à l'organisation de la «Journée d'économie appliquée 2016» de l'Université Laval. Ce rendez-vous annuel donne l'occasion unique de prendre connaissance des travaux de recherche des étudiant(e)s des cycles supérieurs du département d'économique. Cette journée a aussi pour but de présenter aux étudiants les nombreuses perspectives de carrière en économique. Deux conférenciers invités, M. Sébastien Larochelle-Côté, rédacteur en chef de la revue Regards sur la société canadienne de Statistique Canada, et M. Jean Cloutier, économiste à la Caisse de dépôt et placement du Québec, y partageront leur expérience et parcours professionnel. Vous recevrez sous peu plus d'informations sur la tenue de cette activité.

À titre de rappel

24 novembre 2015

PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES DES RESSOURCES NATURELLES: OÙ EN SOMMES-NOUS? Section de la Capitale-Nationale

Le 24 novembre dernier, la section de la Capitale-Nationale de l’Association des économistes québécois était en charge de l’organisation du segment économique des conférences de l’événement Québec Mines 2015, comme elle l’avait fait en 2014. De nombreux participants de divers domaines ont assisté aux présentations qui ont été données par des conférenciers experts du secteur : Mme Patricia M. Mohr, vice-présidente et spécialiste des marchés des produits de base à la Banque Scotia, M. Glenn J. Mullan, CEO et président du conseil d’administration de Golden Valley Mines Ltd et vice-président de l’Association des prospecteurs et développeurs du Canada, ainsi que M. Alain Rollat, spécialiste des terres rares chez Solvay Special Chem et Novecare.


Résumé et photos >
 

27 novembre 2015

COLLOQUE ANNUEL SUR L'ÉTAT DE L'ÉCONOMIE ET LES PERSPECTIVES 2016- Section de Montréal

Le colloque annuel sur l’état de l’économie et sur les perspectives pour l’année 2016, organisé par la section de Montréal de l’Association des économistes québécois, s’est tenu le 27 novembre dernier. Plusieurs invités de marque, Paul Fenton, Marc Lévesque, Luc Vallée, Claude Montmarquette, Pierre-Carl Michaud, Michel Leblanc et Francis Vailles, se sont relayés pour effectuer le bilan économique de l’année en cours, dévoiler les prévisions économiques pour 2016 et traiter des défis que doit relever le Québec et sa métropole. Laurent Martin de la Banque du Canada était chargé d’animer les discussions.

Résumé et photos >
 

27 novembre 2015

«JOURNÉE PORTES OUVERTES» À LA BANQUE DU CANADA- Section de l'Outaouais

Le 27 novembre a eu lieu la traditionnelle  « Journée portes ouvertes » organisée annuellement par la section régionale de l’Outaouais. Rappelons que le but de cette journée est de mieux faire connaître le rôle joué par un ministère fédéral ou une institution de l'Outaouais et le type d’emploi en tant qu’économiste que l’on peut y exercer. Cette année, c’est la Banque du Canada qui a généreusement ouvert ses portes. M. Guillaume Nolin, secrétaire et directeur des relations publiques au sein du conseil d’administration de la section de l’Outaouais de l’Association des économistes québécois et analyste principal à la Banque, a commencé cette journée en souhaitant la bienvenue à la trentaine de participants qui étaient présents.


Résumé et photos >
 

1 décembre 2015

5 À 7 AVEC LE MAIRE DE GATINEAU, M. MAXIME PEDNEAUD-JOBIN- Section de l'Outaouais

En tant que dernière activité organisée par la section régionale de l’Outaouais pour l’année 2015, le 1er décembre dernier, s’est tenu le 5 à 7 avec le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin. L’évènement a eu lieu à Emploi et Développement Social Canada et pour cette occasion, M. Mathieu Charron, professeur à l’Université du Québec en Outaouais en a été le président de séance. M. Pedneaud-Jobin a d’abord discuté des différents projets et des plans d’investissement réalisés par la ville de Gatineau et ce, devant un auditoire composé d’une quarantaine de participants. Il a également mentionné le rôle important des municipalités afin de favoriser le développement économique et social ainsi que des défis auxquels la région doit faire face. Par la suite, M. Pedneaud-Jobin a eu l’amabilité de répondre aux questions des participants pour la deuxième moitié de l’évènement.

 
Quoi de neuf?

Une nouveauté: le Congrès 2016 se tiendra sur deux jours pour favoriser une large participation

Le Congrès annuel de l'Association des économistes québécois avait pour tradition de s'étaler sur trois jours en commençant ses activités par un atelier de formation le mercredi après-midi et en les terminant par un dîner-conférence le vendredi midi. Pour faciliter la participation des personnes qui ne peuvent se dégager pour une telle période de temps, l'Association a pris la décision de regrouper toutes les activités de formation et de discussion du Congrès 2016 sur deux jours, soit le mercredi 18 mai et le jeudi 19 mai et ce, sans sacrifier quoi que ce soit au contenu habituel. L'Association vous convie à inscrire ces dates à votre agenda pour profiter de la programmation exceptionnelle que prépare M. Bernard Matte à Québec, président du Congrès et sous-ministre au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, et son équipe sur le thème «Création et répartition de la richesse».

Présentation du thème du Congrès 2016 par M. Bernard Matte >
 

Retour sur les résultats du sondage de l'Association réalisé à l'automne

Près de 200 membres de l'Association ont répondu en novembre dernier à un sondage interne, réalisé avec la firme RCGT, qui portait sur plusieurs questions d'actualité. Ce sondage fait ressortir que la grande majorité des membres sondés de l'Association sont en accord avec les engagements électoraux de nature économique du Parti libéral du Canada. Ils sont aussi favorables à l'utilisation de tous les outils à la disposition des gouvernements pour limiter les émissions de gaz à effets de serre mais sont ambivalents quant à la nécessité d'établir un régime canadien en plus des mesures prises au niveau des provinces. Les économistes sondés expriment des doutes sur l'aide financière à Bombardier pour parachever le développement des avions de la Série C. Une nette majorité de répondants croit que les concessions sur la gestion de produits agricoles, faites par le gouvernement canadien dans le cadre du projet d'entente du Partenariat Transpacifique, sont une bonne chose. Aussi, les économistes sondés restent optimistes à l'égard de la situation économique du Québec. Les résultats du sondage ont fait l'objet d'une large couverture médiatique.

Faits saillants et communiqué de presse >
 

Un prochain sondage en collaboration avec l'Université de Sherbrooke sur la littératie fiscale

La direction de l'Association des économistes québécois vous invitera à participer au cours des prochains jours à un sondage sur la littératie fiscale à partir d'un outil développé par la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l'Université de Sherbrooke. Les résultats de ce sondage auprès des économistes seront dévoilés lors du Congrès 2016 de l'Association. 

 

Un nouveau témoignage sur la profession d'économiste en page d'accueil du site Internet de l'Association

Un nouveau témoignage sur la profession d'économiste est maintenant accessible sur la page d'accueil du site Internet de l'Association. Dans cette vidéo, M. Alexandre Desmeules, jeune économiste à l'emploi du gouvernement du Québec, parle de la grande satisfaction qu'il retire de son travail et partage sa vision du rôle de l'économiste dans la société. 

Pour visionner le témoignage >
 

Un poste d'économiste affiché au Carrefour de l'emploi

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est à la recherche d'un(e) économiste pour l'analyse du marché de l'habitation au Centre d'analyse de marché à Québec. La date limite d'inscription est le 17 janvier 2016.

Carrefour de l'emploi >
 
Dernières publications

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

Les blogues de Nicolas Zorn

  1. Qui fait partie du 1 % le plus riche?
  2. Nos riches sont-ils de «vrais» riches?

Lire les blogues de Nicolas Zorn >
 
Les blogues de Pierre-Paul Proulx

  1. La compétitivité des villes québécoises et canadiennes selon Florida
  2. Pistes pour adapter le modèle québécois au nouveau contexte économique et technologique
  3. Les investissements des entreprises au Québec: comment améliorer la performance?

Lire les blogues de Pierre-Paul Proulx >
 
Les blogues de Gérard Bélanger

  1. Le problème structurel des orchestres symphoniques
  2. Sur la question de la surqualification des nouveaux diplômés universitaires

Lire les blogues de Gérard Bélanger >
 
Partenaire principal
Caisse de dépôt et placement du Québec
Partenaires majeurs
Gestion de portefeuille Landry Corporation financière Power
Banque nationale
Intact Bloomberg

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.