Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
31 mars 2016
Association des Économistes Québécois
À venir
18 et 19 mai: Le 41e Congrès annuel de l'Association des économistes québécois, un rendez-vous incontournable!


LA CRÉATION ET LA DISTRIBUTION DE RICHESSE: DE NOUVEAUX ENJEUX

Le vice-président de l'Association des économistes québécois et président du Congrès 2016, Bernard Matte, est heureux de vous inviter à cet événement majeur, ouvert à tous, qui se tiendra à Québec, au Centre des congrès, les 18 et 19 mai prochains. 

Par son thème «La création et la distribution de richesse: de nouveaux enjeux», le 41e Congrès annuel de l'Association portera sur le défi d'assurer la croissance à moyen terme du niveau de vie de l'ensemble de la population québécoise dans un contexte où la démographie et les finances publiques fragilisent les marges de manœuvre. Une vingtaine de conférenciers et d'experts du Québec, du Canada, des États-Unis et de la France présenteront leurs visions et leurs analyses sur le sujet.

Ce sera aussi l'occasion de rendre hommage à Jacques Parizeau, l'économiste et l'homme d'État. Également, le Comité des politiques publiques de l'Association des économistes québécois fera le lancement du livre rédigé en cours d'année intitulé «Des idées pour maximiser le potentiel économique du Québec» qui sera remis à chaque congressiste.

Inscrivez-vous maintenant et profitez du rabais sur les frais d'inscription prévalant jusqu'au 15 avril.

Programme et modalités d'inscription et d'hébergement >
18 mai: En complément au Congrès 2016, l'atelier de formation sur les données massives

L'atelier de formation du Congrès 2016, qui se tiendra mercredi le 18 mai de 8h à 11h30, s'avère une occasion exceptionnelle de bénéficier des connaissances des experts Guy Lacroix, Pierre-Carl Michaud, Benoît Dostie, Lars Vilhuber et Sylvain Tremblay sur les méthodes récentes de traitement et d'analyse des données massives de même que de l'identification des enjeux et des clés de succès pour la mise en œuvre de projets d'analyse de ces données, tant dans le secteur privé que public.

Inscription >
6 avril: Un 5 à 7 sur le budget fédéral et la conjoncture économique organisé par la section de l'Outaouais

La section de l'Outaouais de l'Association des économistes québécois a convié trois conférenciers à son 5 à 7 du 6 avril prochain pour discuter du budget fédéral et de la conjoncture économique. Il s'agit de:

  • M. Claude Lavoie, directeur de la division des études économiques et de l'analyse des politiques à Finances Canada;
  • M. Nicolas Moreau, chef principal à la division de l'analyse et des prévisions économiques à Finances Canada;
  • M. Serge Coulombe, professeur titulaire au département de science économique à l'Université d'Ottawa.
M. Jean-Pierre Aubry agira à titre de président de séance et comme commentateur. L'activité aura lieu à Finances Canada, salle 2-A, 90 Elgin, Ottawa. La date limite d'inscription est le 4 avril.
 
Invitation détaillée et inscription >
7 avril: Sophie Brochu au petit-déjeuner conférence de la section de Montréal

Le 7 avril prochain, Mme Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro, prendra la parole lors du petit-déjeuner conférence organisé par la section de Montréal de l'Association des économistes québécois, en collaboration avec le Conseil Patronal de l'Environnement du Québec et avec l'Institut d'administration publique du Grand Montréal. L'activité se déroulera de 7h30 à 9h à l'Hôtel Courtyard Marriott Montréal Centre Ville, 380, boul. René-Lévesque Ouest.

Mme Brochu profitera de cette tribune pour faire le point, dans sa conférence intitulée Énergie et changements climatiques: de la parole à l'action, sur les mesures que doivent adopter le gouvernement, les entreprises et les citoyens afin de relever le défi des changements climatiques et de la croissance durable. Elle présentera également ce qu'entend faire Gaz Métro pour mettre l'épaule à la roue.

Invitation détaillée et inscription >
15 avril: Présentation du Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada à la section de la Capitale-Nationale

Le sous-gouverneur de la Banque du Canada, M. Lawrence Schembri, est l'invité de CFA Québec, en collaboration avec la section de la Capitale-Nationale de l'Association des économistes québécois, pour la présentation du dernier Rapport sur la politique monétaire. Le dîner-conférence aura lieu à l'Hôtel Palace Royal, 775, rue Honoré Mercier à Québec, le 15 avril de 11h45 à 14h. La participation à cette activité est gratuite mais l'inscription est obligatoire auprès de CFA Québec.

Inscription >
À titre de rappel

21 janvier 2016

24e COLLOQUE ANNUEL SUR LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE- Section de la Capitale- Nationale

La popularité du colloque annuel sur la conjoncture économique, organisé par la section de la Capitale-Nationale en collaboration avec le Cercle Finance du Québec, ne s’est pas démentie pour sa 24e édition. En effet, près de 500 personnes ont participé au volet sur les prévisions économiques, animé par Clément Gignac. Les économistes en chef de grandes institutions financières François Dupuis, Marc Lévesque et Stéfane Marion ont tour à tour fait part de leurs perspectives de l’évolution de la conjoncture. Ont suivi en après-midi les conférences de Mark Kruger et de Frédérick Gagnon qui ont porté respectivement sur l’économie chinoise et sur les présidentielles américaines, deux déterminants majeurs de la trajectoire présente et future de l’économie mondiale.

Résumé du colloque et photos >
 

3 février 2016

PRIX NOBEL 2015 EN SCIENCE ECONOMIQUE- Section de l’Outaouais

La section régionale de l’Outaouais de l’Association des économistes québécois, en collaboration avec le département de science économique de l’Université d’Ottawa, a tenu le 3 février dernier une activité portant sur le récipiendaire du prix Nobel 2015, Dr Angus Deaton, professeur à la Princeton University. L’évènement a attiré une soixantaine de personnes. Pour l’occasion, deux conférenciers ont été conviés à faire part de la contribution de cet éminent économiste dans le domaine de la consommation et de l’analyse de la pauvreté et du bien-être. D’abord, Philip Merrigan (UQAM) a concentré son allocution sur les travaux du Dr Deaton concernant le calcul du bien-être social. Par la suite, Marcelin Joanis (Polytechnique Montréal) a présenté dans une perspective plus générale l’apport en économie de la recherche  du récipiendaire. Il est à mentionner également la contribution de Paul Makdissi (Université d’Ottawa) qui a généreusement accepté le rôle de président de séance de l’activité.

 

 

11 février 2016

LE BIG DATA ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AMÉLIORENT-ILS VRAIMENT L’EFFICACITÉ DES TRANSPORTS- Section de Montréal

Le 11 février dernier, la section de Montréal de l’Association des économistes québécois avait réuni un panel d’experts, animé par M. Janic Tremblay, journaliste spécialisé en technologie de Radio-Canada, afin de discuter de l’impact du big data et des nouvelles technologies sur les transports. M. Jean-François Barsoum, consultant délégué principal, Villes Intelligentes (Eau et Transport), chez IBM et Mme Catherine Kargas, vice-présidente MARCON et présidente du conseil d’administration chez Mobilité électrique Canada étaient les conférenciers invités.

Résumé des présentations >
 

11 février 2016

L’ÉCONOMIE DE LA BIÈRE ET LES MICROBRASSERIES- Section de l’Outaouais

Une quarantaine de personnes ont  profité le 11 février 2016 de l’activité portant sur l’économie de la bière et les microbrasseries organisée par la section de l’Outaouais de l’Association des économistes québécois en collaboration avec le réseau HEC Montréal. Deux experts ont été invités pour l’occasion : M. Maxim Armstrong et M. Mario D’Eer. M. Armstrong a présenté les résultats d’une étude dont il est l’auteur sur l’économie de la bière publiée par le Conference Board du Canada ayant pour titre « De la ferme au verre : la valeur économique de la bière au Canada ».  M. D’Eer est un biérologue renommé et auteur de plusieurs livres sur le sujet. Au cours de la soirée, il a partagé avec l’auditoire ses nombreuses connaissances sur la bière et sa vaste expérience. 

 

12 février 2016

JOURNÉE D’ÉCONOMIE APPLIQUÉE 2015- Section de la Capitale-Nationale Activité organisée par l’Association des étudiant(e)s en économique aux cycles supérieurs de l’Université Laval(AÉÉCSUL), le CIRPÉE, le CREATE et l’Association des économistes québécois.

La Journée d’économie appliquée 2016 a remporté un vif succès, tout comme les éditions précédentes. Les étudiants en économique des cycles supérieurs de l’Université Laval, qui ont présenté leurs résultats de recherche, ont démontré non seulement leur capacité de réaliser des travaux de haut niveau mais également leur grand sens de la communication. Bravo à tous! Les participants à ce rendez-vous annuel ont aussi profité des allocutions d’économistes d’expérience, dont  M. Jean Cloutier, négociateur et gestionnaire de portefeuille à la Caisse de dépôt et placement du Québec, et Sébastien Larochelle-Côté, rédacteur en chef de la revue Regards sur la société canadienne de Statistique Canada, qui ont illustré concrètement, à partir de leurs expériences de travail, en quoi peut consister la carrière d’économiste.

Résumé des présentations et photos >
 

17 mars 2016

VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION- Section de l’Outaouais

Également avait lieu le 17 mars dernier à Emploi et Développement Social Canada, un 5 à 7 portant sur le vieillissement de la population. Pour l’occasion, M. Pierre-Carl Michaud, professeur à l’École des sciences de la gestion à l’UQAM et co-titulaire de la Chaire Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques, a discuté des difficultés de bien prévoir à long terme différentes variables démographiques, notamment certaines en lien avec le marché du travail. À ce chapitre, l’allongement possible des carrières pourrait avoir un impact non négligeable sur le potentiel économique et sur les finances publiques. Il a aussi discuté du grand défi des provinces concernant le contrôle des dépenses en santé face à une demande grandissante découlant du vieillissement de la population. Pour l’occasion, M. Jean-Pierre Voyer, président et chef de la direction de la Société de recherche sociale appliquée, a accepté d’être le président de séance et le commentateur de la soirée

 
Quoi de neuf?

Remise du Prix d'excellence en journalisme économique et financier le 1er février

L'Association des économistes québécois, en collaboration avec ses partenaires, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Finance Montréal, a remis pour une 19e année le Prix d'excellence en journalisme économique et financier afin de récompenser les journalistes s'étant distingués pour leur travail d'information, d'analyse et de vulgarisation dans ces domaines. Des bourses totalisant 17 500 $ ont été partagées entre les récipiendaires lors de la cérémonie officielle tenue le 1er février au Centre CDP Capital. Le jury, sous la présidence de Mme Sylvie Dillard, a sélectionné les lauréats parmi une liste de quinze finalistes:

  • 1er Prix ex aequo: Marie-Maude Denis et Martyne Bourdeau de Radio-Canada («Un train nommé Délire», émission Enquête) et Valérie Borde de L'actualité («Le virage vert de la Chine»).
  • 2e Prix et Prix coup de cœur: Isabelle Ducas de La Presse (Série «train de vie extrême».
  • 3e Prix: Francis Vailles de La Presse («Médecins: la rémunération est devenue un monstre»)

Communiqué de presse >
 

L'Association a transmis ses recommandations pour le Budget 2016-2017

Cette année encore, l'Association a fait part au ministre des Finances du Québec de ses recommandations pour l'élaboration du budget. Dans l'avis transmis, l'Association a plaidé à nouveau pour le réaménagement de la fiscalité, a incité le gouvernement du Québec à rehausser les dépenses en éducation depuis la maternelle jusqu'à l'université et a souligné l'importance de doter le Québec d'une stratégie de développement économique.

Avis et communiqué >
 

Requête de l'Association dans le cadre du projet de loi no 70

Au nom de l'Association des économistes québécois, le directeur général, Bernard Barrucco, a soumis au gouvernement du Québec une requête à l'effet de considérer la possibilité d'élargir à des associations professionnelles, qui ne sont pas des ordres professionnels, le privilège d'être reconnues comme des organismes accrédités de formation et de développement en vertu de la «Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre»

Requête de l'Association des économistes québécois >
 

Résultats du dernier sondage auprès des membres

Avec la collaboration de la firme Raymond Chabot Grant Thorton, l'Association des économistes a réalisé un sondage auprès de ses membres à la mi-mars. Il ressort des opinions recueillies que:

  • À la veille du budget fédéral, les membres sondés estimaient qu'il était important que le gouvernement se fixe une cible à atteindre à l'égard du ratio dette/PIB à l'horizon 2019-2020. Cependant, les avis étaient partagés sur le niveau de cette cible.
  • Une nette majorité des répondants considèrent que les règlementations économiques touchant les secteurs du taxi et du sirop d'érable sont des freins à l'innovation et au développement du marché. Leurs opinions varient quant à la manière de remédier à la situation.
  • En ce qui a trait au thème du Congrès 2016, la création et la distribution de la richesse, les répondants évaluent dans une grande proportion que la priorité doit aller au développement du capital humain et que des avantages pourraient découler de l'instauration d'un revenu minimum garanti.

Points saillants et résultats détaillés du sondage >
 

Clément Gignac invité à se joindre à la prestigieuse Conference of Business Economists de Washington

Un honneur bien mérité échoit à l'ancien président de l'Association des économistes québécois, M. Clément Gignac, actuellement vice-président et économiste en chef de iA Groupe financier. M. Gignac a été invité à devenir membre permanent de la Conference of Business Economists de Washington. Fondé en 1944, ce groupe réunit une cinquantaine d'économistes émérites mondiaux, trois fois par année, pour discuter d'enjeux économiques, monétaires et mondiaux. Félicitations!


En savoir plus >
 

Un poste de directeur ou directrice à la Régie de l'énergie affiché au Carrefour de l'emploi

Le Carrefour de l'emploi, service offert par l'Association des économistes québécois, publie actuellement une offre d'emploi comme directeur ou directrice à la direction générale, planification et réglementation à la Régie de l'énergie à Montréal. Date limite d'inscription: 1er avril.

En savoir plus >
 

Une nouvelle publication pour François Delorme et Gérald Fillion

Les auteurs François Delorme, ancien président de l'Association des économistes québécois et économiste indépendant, et Gérald Fillion, journaliste à Radio-Canada, ont lancé récemment un deuxième ouvrage: «L'économie, c'est pas compliqué». Le livre, publié par les Éditions La Presse, présente 60 sujets d'actualité décrits avec clarté et humour pour rendre compréhensibles des réalités économiques parfois complexes.

En savoir plus >
 

Une vidéo-témoignage d'un aspirant économiste sur le site Internet de l'Association

Cédric Noël, étudiant en économique à l'Université Laval, s'est prêté au jeu de l'entrevue pour partager les motifs qui l'ont guidé dans le choix de son domaine d'étude. Il précise dans son témoignage que c'est la composante humaine de la science économique qui l'a attiré avant tout alors qu'il était diplômé en science de la nature du CEGEP. L'économique étant la science des choix, il apprécie particulièrement les relations multiples avec les autres disciplines académiques. Aussi, il considère que l'appartenance à l'Association des économistes québécois lui procure un réseau de contact large et utile.

Témoignage de Cédric Noël >
 
Dernières publications

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

Les plus récentes parutions

  • Créer et distribuer la richesse: un enjeu à aborder- Comité organisateur du Congrès 2016
  • Pour un nouveau partage de la richesse collective- Comité organisateur du Congrès 2016
  • Pourquoi il faut taxer davantage les riches- Nicolas Zorn
  • Libérez-nous des variations annualisées- Jean-Pierre Furlong
  • Le miracle d'une croissance américaine vigoureuse en 2016 disparaît-il?- Jean-Pierre Furlong
  • Faut-il créer de la richesse avant de la redistribuer- Nicolas Zorn
  • Uber et le transport- Jean-Luc Landry
  • Le revenu minimum garanti: un train qui en cache d'autres- Jean-Claude Cloutier
  • Étudiants étrangers: un test d'élasticité qui pourrait s'avérer coûteux- Jean-Claude Cloutier
  • L'investissement des entreprises québécoises- Bref regard sur les déterminants et les perspectives- Joëlle Noreau et François Dupuis

Lire les blogues >
 
Partenaire principal
Caisse de dépôt et placement du Québec
Partenaires majeurs
Gestion de portefeuille Landry Corporation financière Power
Banque nationale
Intact Bloomberg

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.