Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
26 avril 2016
Association des Économistes Québécois
À venir
18 et 19 mai: Ne manquez pas ce grand rendez-vous annuel des économistes québécois: le Congrès 2016!

Le Congrès annuel de l'Association des économistes québécois se tiendra dans moins d'un mois, soit les 18 et 19 mai prochains. C'est une occasion pour les économistes du secteur privé et de la fonction publique de se mettre à jour sur l'évolution des connaissances et des enjeux dans leurs champs de compétences. La portée du programme de cette année sur le thème de «La création et la distribution de richesse: de nouveaux enjeux» interpelle non seulement les économistes œuvrant dans les entreprises et dans les associations sectorielles mais également les analystes, les conseillers et les cadres dans un grand nombre de ministères et d’organismes gouvernementaux. Le Congrès favorise aussi le réseautage et l'établissement de contacts professionnels susceptibles d'améliorer l'efficacité au travail. De fait, il s'agit d'une activité de formation continue du personnel qui peut profiter à toutes les organisations.

À la demande de plusieurs, la période d'inscription à rabais a été prolongée jusqu'au 30 avril afin de favoriser la participation du plus grand nombre à cet événement. Au plaisir de vous y rencontrer au Centre des congrès de Québec.

Inscription >
18 mai: Profitez aussi de l'atelier de formation sur les données massives

L'atelier de formation du Congrès 2016, intitulé «Les données massives (big data), un outil supplémentaire pour une décision publique éclairée», portera sur les méthodes d'analyses de ces mégadonnées et sera offert par une panoplie d'experts chevronnés:

  • Guy Lacroix, directeur du Département d'économique de l'Université Laval,
  • Pierre-Carl Michaud, titulaire de la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques,
  • Benoît Dostie, Centre universitaire québécois de statistiques sociales,
  • Lars Vilhuber, Cornell University,
  • André Lafrenière, SAS Canada.
L'atelier permettra aux participants de bénéficier d'un aperçu des technologies de pointe dans le domaine, des derniers développements méthodologiques et d'identification des enjeux et des facteurs de succès pour la mise en œuvre des projets d'analyse de données massives. Des exemples d'application seront présentés. Cet atelier se tiendra mercredi le 18 mai, de 8h30 à 11h30 au Centre des congrès de Québec, salle 309A. L'inscription est ouverte autant aux participants du Congrès que sur base ad hoc.
Inscription >
18 mai: Participez en grand nombre à l'Assemblée générale de votre Association

L'Association des économistes québécois profite du grand rassemblement du Congrès annuel pour tenir son Assemblée générale. Votre présence à cette réunion tient de la plus haute importance pour l'organisation. Les rapports du président, du directeur général et de la trésorière sont l'occasion pour vous de mieux connaître la vie interne de l'Association. Vous participez aussi à sa vie démocratique lors de l'élection des administrateurs du conseil d'administration. Rendez-vous sans faute, mercredi le 18 mai à 17h, au Centre des congrès de Québec, salle 309AB.

6 mai: Un débat sur la création et la répartition de la richesse met la table pour le Congrès 2016

En vue d'amorcer la réflexion sur le thème du Congrès 2016 «La création et la distribution de richesse: de nouveaux enjeux», la section de la Capitale-Nationale de l'Association des économistes québécois organise un débat faisant appel à deux représentants d'importants laboratoires d'idées québécois:

  • M. Youri Chassin, directeur de la recherche à l'Institut économique de Montréal (IEDM);
  • M. Mathieu Dufour, professeur au département d'économique du John Jay College of Criminal Justice (City University of New York) et chercheur à l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS).
 
   
 
M. Moktar Lamari, professeur à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP), agira à titre de modérateur de la discussion.
 
L'activité se déroulera à l'ÉNAP à Québec, 555, boul. Charest Est au local 1111, de 11h45 à 14h. Les détenteurs de forfaits peuvent s'en prévaloir pour assister au débat. La date limite d'inscription est le 3 mai.
Invitation détaillée et inscription >
29 avril: M. Bill Morneau, ministre des Finances du Canada, invité d'honneur au dîner-conférence de la section de la Capitale-Nationale

La section de la Capitale-Nationale de l'Association des économistes québécois et ses partenaires, le Cercle Finance du Québec, l'Ordre des CPA du Québec et la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, ont l'honneur de recevoir comme conférencier M. Bill Morneau, ministre des Finances du Canada, au dîner-conférence qui se tiendra vendredi le 29 avril prochain. M. Morneau profitera de cette tribune pour dresser le portrait de la situation économique actuelle et pour exposer les grandes lignes du budget fédéral déposé le 22 mars dernier en réponse aux défis conjoncturels et structurels de l'économie canadienne. L'activité aura lieu à l'Hôtel Plaza Québec, 3031, boul. Laurier, de 11h30 à 14h.

Invitation détaillée et inscription >
À titre de rappel

6 avril 2016

5 À 7 SUR LE BUDGET FÉDÉRAL ET LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE- Section de l'Outaouais

Le 6 avril dernier, la section de l'Outaouais de l'Association des économistes québécois a organisé un 5 à 7 sur le budget fédéral 2016-2017. Cette activité s'est tenue à Finances Canada en présence d'une soixantaine de participants. Deux hauts fonctionnaires de ce ministère, M. Claude Lavoie, directeur de la division des études économiques et de l'analyse des politiques et M. Nicolas Moreau, chef principal de la division de l'analyse et des prévisions économiques, ont présenté les grandes composantes de ce plan budgétaire. M. Serge Coulombe, professeur titulaire à l'Université d'Ottawa, a pour sa part commenté les choix gouvernementaux de ce premier budget du gouvernement libéral.

Résumé >
 

7 avril 2016

ÉNERGIE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES: DE LA PAROLE À L'ACTION- Section de Montréal

Mme Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro, a fait part de sa vision sur les enjeux énergétiques du Québec lors d’un petit-déjeuner conférence organisé par la section de Montréal de l'Association des économistes québécois le 7 avril dernier. Mme Brochu a reconnu d’entrée de jeu que le défi était de taille pour le gouvernement du Québec de déployer une politique énergétique qui réconcilie à la fois les ambitions économiques du Québec et ses aspirations environnementales.

Résumé et photos >
 

15 avril 2016

RAPPORT SUR LA POLITIQUE MONÉTAIRE DU CANADA- Section de la Capitale-nationale

Le 15 avril dernier, M. Lawrence Schembri, sous-gouverneur de la Banque du Canada, était l'invité de CFA Québec en collaboration avec la section de la Capitale-Nationale de l'Association des économistes québécois pour la présentation du dernier Rapport sur la politique monétaire. Plus d'une centaine de participants ont pu prendre connaissance des prévisions conjoncturelles les plus récentes réalisées par la Banque du Canada et saisir les motifs sous-jacents au maintien du taux directeur à 1/2 %.

Rapport sur la politique monétaire- Avril 2016 >
 
Quoi de neuf?

L'Association se félicite de l'intention du ministre de l'Éducation de réintroduire les cours d'éducation économique au secondaire

L'Association a réagi favorablement à l'annonce du ministre de l'Éducation, M. Sébastien Proulx, de son intention de remettre au programme des élèves de secondaire 5 un cours optionnel de 50 heures visant à les familiariser  avec la gestion des finances personnelles, l'épargne, le crédit et le marché du travail. M. Bernard Barrucco, directeur général de l'Association des économistes québécois, fervent défenseur de l'accessibilité à l'éducation économique pour les jeunes, a fait partie du comité qui s'est penché sur la question au ministère de l'Éducation. Celui-ci estime néanmoins qu'il y a encore beaucoup de travail à faire à ce chapitre. Il importe que l'Association poursuive son travail de sensibilisation et ses démarches auprès du ministère et autres instances au sujet de cette importante question.

 

La crédibilité des économistes en forte hausse selon un sondage Léger

Selon le Baromètre des professions 2016 que la firme de sondage Léger vient de faire paraître, la profession d'économiste a pris du galon auprès de la population. Les économistes ont fait des gains substantiels par rapport aux résultats obtenus dans des sondages antérieurs et ce, au chapitre de la confiance que le public leur accorde et des recommandations qu'il ferait pour un choix de carrière. 

En savoir plus >
 

Deux postes de spécialistes en régulation économique à combler à la Régie de l'énergie

Le Carrefour de l'emploi, service offert par l'Association des économistes québécois, publie présentement deux offres d'emplois de spécialiste en régulation économique à la Régie de l'énergie à Montréal. La date limite d'inscription est le 9 mai.

Carrefour de l'emploi >
 

Un nouveau témoignage-vidéo concernant la carrière d'économiste sur le site Internet de l'Association

Dans le nouveau témoignage-vidéo en page d'accueil du site Internet de l'Association des économistes québécois, M. Louis-Samuel Jacques, directeur principal stratégie et économie chez KPMG, fait part notamment de sa grande satisfaction à l'égard de son choix de carrière et de ses réflexions sur la science économique et de ses apports à la société.

Témoignage de Louis-Samuel Jacques >
 
Dernière publication

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

Pour une aide efficace à l'innovation et à la productivité au Canada et au Québec

Par Jules Dufort

J’ai récemment consulté une étude du Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal qui s’intitule «La performance québécoise en innovation». Cette étude a été publiée en avril 2011 par Robert  Gagné et Pierre-Olivier Lachance. Elle démontre, entre autres, que l’Ontario dépensait en recherche et développement (R-D), en 2008, une plus petite part de son PIB que le Québec. Toutefois, l’Ontario obtenait, de façon étonnante, environ 75 % plus de brevets per capita que le Québec (voir les pages 15, 16 et 19 de l’étude).

Lire la suite >
 
Partenaire principal
Caisse de dépôt et placement du Québec
Partenaires majeurs
Intact Bloomberg
Banque nationale
Gestion de portefeuille Landry Corporation financière Power

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.