Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
17 mai 2013
Association des Économistes Québécois
À venir

22 au 24 mai 2013- Un rendez-vous majeur à ne pas manquer : le CONGRÈS annuel de l’Association des économistes québécois.

Venez rencontrer et échanger avec des conférenciers de marque, provenant de divers horizons, qui présenteront leurs analyses des enjeux économiques, sociaux, régionaux, environnementaux et financiers liés à l’exploitation des ressources naturelles. Un programme diversifié, une présentation dynamique, un réseautage profitable!

Ne manquez pas également l’atelier de formation donné par les experts Jean-Thomas Bernard et Patrick Gonzalez qui portera sur l’analyse avantage-coût appliquée  spécifiquement au domaine des ressources naturelles.

Inscrivez-vous >
En savoir plus >
À titre de rappel

18 avril 2013

Section de la Capitale-Nationale

La section de la Capitale-Nationale de l’Association des économistes québécois  recevait à son dîner-conférence du 18 avril dernier le professeur Jean-Yves Duclos de l’Université Laval. M. Duclos a présenté les récents résultats du modèle de simulation d’impact et de modélisation des politiques sociales (SIMUL) utilisé, dans ce cas, pour répondre  à la question : «À quoi le Québec ressemblera-t-il en 2030?»

Quelles répercussions auront le vieillissement de la population, l’augmentation de la scolarité et l’immigration accrue, phénomènes prévus d’ici 2030, sur les niveaux de vie et les finances publiques au Québec?

En savoir plus >
 

9 mai 2013

Section de l’Outaouais

La section de l’Outaouais de l’Association des économistes québécois  a organisé le 9 mai dernier un 5 à 7 lors duquel M. Marc-André Gosselin, Directeur de l’Analyse de l’économie canadienne à la Banque du Canada, a présenté les points saillants du rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada du mois d’avril 2013.

La revue des perspectives économiques mondiales comme canadienne et l’examen des risques encourus à la hausse comme à la baisse sur ses prévisions ont incité la Banque du Canada à maintenir le taux du financement à un jour à 1 %.

En savoir plus >
 

26 avril 2013

Section de Montréal

Le 26 avril dernier, madame Anna Pomeranets de la Banque du Canada, a livré, en son nom personnel, dans le cadre de l’activité organisée par la section de Montréal de l’Association des économistes québécois, le fruit de la revue de littérature scientifique qu’elle a effectuée sur le sujet des taxes sur les transactions financières(TTF).

Dans sa présentation, Mme Pomeranets a exposé les résultats de ses recherches sur les coûts et les avantages associés à la TTF et a mis en lumière les défis posés par la mise en œuvre d’une telle taxe.

En savoir plus >
 
Quoi de neuf?

L’Écolettre!

Voici un nouveau service offert à ses membres par votre Association. L’Écolettre, éditée sur base mensuelle, vous donnera notamment un bref aperçu des activités régionales et nationales  qui se dérouleront  dans les prochaines semaines et vous fera part des dernières nouvelles concernant votre Association. Elle vous permettra également  de prendre connaissance, par le biais de courts résumés, du contenu des activités qui ont été organisées au cours du mois précédent, poursuivant ainsi les objectifs ayant guidé la rédaction du bulletin ÉCO dont la production s’est arrêtée en 2011.

 

Révision des statuts et règlements de l’Association

Le Conseil d’administration de l’Association soumettra à l’Assemblée générale du 23 mai prochain un projet de révision des statuts et règlements de l’organisation dont la pertinence découle notamment du déploiement de la nouvelle image et de la volonté de toujours mieux remplir son rôle.

Vous êtes cordialement invités à prendre connaissance des documents en question.  N’hésitez pas à faire part de vos commentaires au directeur général, Bernard Barrucco, à l’adresse bernardbarrucco@economistesquebecois.com.

 

La section de Montréal est fière des ententes de collaboration conclues avec les associations étudiantes en économie

Souhaitant resserrer ses liens avec les partenaires des milieux académiques de la grande région montréalaise, la section de Montréal de l’Association des économistes québécois a choisi dans un premier temps de proposer un protocole de collaboration aux associations étudiantes en économie. L’objectif visé est d’instaurer une dynamique positive permettant de valoriser la profession d’économiste, de mieux diffuser les occasions d’emploi et de favoriser le développement et le partage des connaissances.

À la suite de ces ententes de partenariat, quatre étudiants siègent sur l’exécutif de la section de Montréal : Philippe Grégoire de HEC (récent récipiendaire de la Médaille du Lieutenant Gouverneur pour la jeunesse), Élise Martin de McGill, Maxime Leblanc de l’Université de Montréal et Dâvid Neeser de l’Université du Québec à Montréal. La liste s’allongera sous peu à la faveur de la signature d’autres ententes. 

 

Les résultats du dernier sondage Association des économistes québécois-Léger Marketing

Vous êtes invités à prendre connaissance des résultats du dernier sondage auquel près de 200 économistes de l’Association ont répondu. Les questions portaient principalement sur les grands enjeux reliés aux ressources naturelles, le thème du Congrès 2013. Plusieurs médias ont fait écho à ce sondage. 

 
Récentes publications

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

Ressources naturelles : faire une omelette sans casser des oeufs

Par Jean-Claude Cloutier Agriculture, ressources naturelles, énergie et développement durable

L’extraction et le raffinage des ressources font appel à des procédés techniques intensifs qui ne passent pas inaperçus. Tout comme il n’est pas possible de faire une omelette sans casser des oeufs, ces activités ont nécessairement un impact sur les populations et sur l’environnement même quand elles sont conduites selon les règles de l’art. L’exploitation des ressources naturelles pose aussi la question de la protection des intérêts des générations futures. Leur laissera-t-on un capital naturel suffisant pour avoir un niveau et une qualité de vie au moins équivalents à ceux d’aujourd’hui? En d’autres termes, le développement économique effectué à partir des ressources naturelles peut-il être un développement durable?

Lire la suite >
 
L’incidence à la pompe de l’écart wti/brent

Par David Bard Agriculture, ressources naturelles, énergie et développement durable

Jusqu’en 2010, lorsque l’on évoquait le prix du pétrole brut, on se souciait peu de l’écart entre le prix du WTI et celui du BRENT [1]. La divergence entre les deux pouvait être qualifiée de négligeable : 1,39$ d’écart en moyenne de 1987 à 2010, à la faveur du WTI (étant donné sa qualité légèrement supérieure).

Lire la suite >
 

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des Économistes Québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.