Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
26 mai 2016
Association des Économistes Québécois
À titre de rappel

18 mai 2016

LE CONGRÈS 2016: UN VIF SUCCÈS!

 

Le 41e Congrès de l'Association des économistes québécois, qui s'est tenu les 18 et 19 mai derniers et dont le thème portait sur «La création et la distribution de richesse: de nouveaux enjeux», a remporté un grand succès autant sur le plan de la participation qu'à celui de la qualité des conférenciers et de leur prestation.

Près de 300 participant(e)s ont apprécié au plus haut point les ateliers offerts entre autres sur les déterminants d'amélioration du niveau de vie, les conditions d'une croissance inclusive, la contribution attendue de l'État, le rôle de l'entrepreneuriat et les possibilités nouvelles des industries créatives, de l'économie collaborative et du tiers secteur. Une vingtaine d'experts du Québec, du Canada, des États-Unis et de la France ont couvert ces champs pour le bénéfice de l'assistance. Il est à souligner également la participation du ministre des Finances, M. Carlos Leitão, et de celle du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, qui ont discuté du thème du Congrès dans leur champ respectif de responsabilité. Parmi les moments forts du Congrès, se signalent l'hommage émouvant rendu à  M. Jacques Parizeau en présence de son épouse Mme Lisette Lapointe, ainsi que la causerie avec M. Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, animée avec dynamisme par M. Clément Gignac. Aussi, en complément au programme des conférences, s'est tenue une session de formation, fort appréciée de l'auditoire, donnée par des experts sur les méthodes d'analyse du «big data» dirigée par M. Guy Lacroix, directeur du département d'économique de l'Université Laval.

Un immense merci à toute l'équipe organisatrice menée par M. Bernard Matte, vice-président de l'Association des économistes québécois et responsable du Congrès 2016, sous-ministre du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, et félicitations pour le succès remporté

Captations vidéos du Congrès 2016

Photos du Congrès 2016 >
 

6 mai 2016

UN DÉBAT D'IDÉES SUR LA RICHESSE AMORCE LA RÉFLEXION POUR LE CONGRÈS 2016- Section de la Capitale-Nationale

La section de la Capitale-Nationale organisait le 6 mai dernier un débat sur la création et la répartition de la richesse dans le but d'amorcer la réflexion sur le thème du Congrès 2016. Les économistes invités à échanger sur le sujet, Youri Chassin de l'Institut économique de Montréal (IEDM) et Mathieu Dufour de l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS), ont confronté leurs points de vue à partir de questions posées par le modérateur Moktar Lamari de l'École nationale d'administration publique. Le premier segment des échanges a porté sur les nouveaux moteurs de la croissance économique tels l'innovation et l'entrepreneuriat, le deuxième s'est penché sur la répartition de la richesse (en fait-on assez au Québec?), tandis que le dernier s'est concentré sur l'économie sociale et collaborative. Les points de divergence entre les deux économistes a semblé tenir, principalement, à l'importance accordée à l'égalité des chances relativement à l'égalité des résultats pour chaque citoyen dans leur parcours de vie. La formule, très dynamique, a été grandement appréciée des nombreux participants à l'activité.

  

 

29 avril 2016

ALLOCUTION DE M. BILL MORNEAU, MINISTRE DES FINANCES DU CANADA- Section de la Capitale-Nationale

Le 29 avril dernier, la section de la Capitale-Nationale de l'Association des économistes québécois, en collaboration avec le Cercle Finance du Québec, et entre autres l'Ordre des CPA du Québec ainsi que la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, avait l'honneur de recevoir M. Bill Morneau, ministre des Finances du Canada. Cette visite à Québec s'inscrivait dans une large tournée ministérielle au Canada comme à l'étranger pour mieux faire connaître les objectifs et les mesures du budget fédéral déposé le 22 mars. Devant une foule de plus de 400 personnes, M. Morneau a passé en revue, dans un excellent français, les points saillants de son premier budget qui vise à revitaliser l'économie, à soutenir les familles de la classe moyenne, à préparer l'avenir grâce notamment à l'appui à l'innovation et à favoriser une croissance inclusive.

 

 
Quoi de neuf?

Jean St-Gelais nommé président de l'Association des économistes québécois

Lors de l'Assemblée générale de l'Association des économistes québécois, qui a eu lieu dans le cadre du Congrès 2016 le 18 mai dernier, M. Jean St-Gelais, président du conseil et chef de la direction de la Capitale-Assurance et services financiers, a été nommé président de l'Association des économistes québécois pour les deux prochaines années. L'Association est fière d'avoir à sa tête cet économiste bien connu pour avoir été, entre autres, secrétaire général du gouvernement du Québec, président directeur-général de l'Autorité des marchés financiers et récipiendaire du prix Hommage 2015 de l'IAPQ. De nouveaux administrateurs se sont également joints au conseil d'administration de l'Association: Mme Kristelle Audet du Conference Board, vice-présidente responsable du Congrès 2017, Mme Lois Mainville, présidente de la section de l'Outaouais, M. Alexandre Desmeules, président de la section de la Capitale-Nationale, M. Philippe Batani, directeur de la section de Montréal de même que madame Julie Cusson de Boralex. L'Association tient à remercier pour leur contribution significative les membres sortants dont M. Denis Durand, président, associé principal chez Jarislowsky Fraser Limitée, M. Mathieu Coutu, directeur de la section de l'Outaouais, M. Michel-Marie Bellemarre, directeur de la section de la Capitale-Nationale, M. Guy DeRepentigny, directeur de la section de Montréal et Mme Marguerite Mendell de l'Université Concordia.

 

Le Comité des Politiques publiques lance son premier livre

Le Comité des politiques publiques de l'Association des économistes québécois a profité de la thématique du Congrès 2016 pour lancer son premier livre: «Maximiser le potentiel économique du Québec», publié aux Presses de l'Université Laval. C'est en présence de l'auditoire invité au «Cocktail Finance» le 18 mai dernier, offert par 10 regroupements professionnels de la communauté économique et financière de Québec, que Mario Lefebvre, président du Comité des politiques publiques et vice-président à la recherche, marchés immobiliers mondiaux chez Ivanhoé Cambridge, a expliqué la genèse de cette publication. Sous sa direction et celles de Marcelin Joanis et de Luc Godbout, treize économistes du Comité des politiques publiques se sont penchés sur les tendances qui font craindre un ralentissement du potentiel économique du Québec. Ces experts, chacun dans leur domaine, ont accepté de partager leur vision des pistes à privilégier pour limiter les impacts négatifs de ces tendances, voire les renverser. Un exemplaire de l'ouvrage a été remis à chacun des participants du Congrès.

En savoir plus >
 

Trois offres d'emplois d'économiste affichées au Carrefour de l'emploi

Le Carrefour de l'emploi, service offert par l'Association des économistes québécois, publie trois offres d'emplois d'économistes dans la région de Montréal.

  • MONTRÉAL INTERNATIONAL: Analyste- Promotion et soutien à la prospection. Date limite d'inscription: 26 mai 2016.
  • CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC: Conseiller (ère) économique- Déposants et portefeuille global. Date limite d'inscription: 31 mai 2016.
  • IRPP: Directeur ou directrice de recherche. Date limite d'inscription: 6 juin 2016 

Carrefour de l'emploi >
 

Nouvel avantage pour les membres de l'Association: un partenariat avec La Capitale

L'Association des économistes québécois a conclu récemment une entente avec La Capitale visant à procurer à ses membres, du secteur privé comme du secteur public, de même qu'à leur conjoint ou conjointe, des rabais importants sur leur prime d'assurances privées. Ceux-ci s'appliquent sur les assurances auto, habitation et véhicules de loisirs. Des informations détaillées relativement à ces avantages vous seront transmises sous peu.

 

Jean-Luc Landry à la présidence de Technoparc Montréal

M. Jean-Luc Landry, membre du Comité des politiques publiques et ancien président de l'Association des économistes québécois, a récemment accédé à la présidence du conseil d'administration de Technoparc Montréal dont il était administrateur depuis 2007. Félicitations! 

 

Une nouvelle vidéo-témoignage sur la profession avec Jean-Pierre Lessard

Dans le but de mieux faire connaître la profession d'économiste et d'en saisir les multiples facettes de son exercice, l'Association met en ligne, depuis bientôt un an, des vidéos-témoignages dans lesquelles des jeunes ou moins jeunes économistes sont invités à parler de leurs études dans le domaine et de leur cheminement sur le marché du travail. Cette fois-ci, c'est le témoignage de Jean-Pierre Lessard, associé chez Aviseo Conseil, qui est en page d'accueil du site Internet de l'Association.  

Témoignage de Jean-Pierre Lessard >
 

Une publication sur l'évaluation des règlementations de Moktar Lamari aux Presses de l'Université du Québec

M. Moktar Lamari, professeur en évaluation de politiques publiques à l'École nationale d'administration publique, en collaboration avec Mme Jessica Bouchard, assistante de recherche au Centre de recherche et d'expertise en évaluation (CREXE) et Mme Éva Anstett, coordonnatrice au CREXE, ont fait paraître un ouvrage aux Presses de l'Université du Québec intitulé «Analyse d'impact réglementaire (AIR)- Balises méthodologiques pour mieux évaluer les réglementations». Cet ouvrage met à la disposition des parlementaires, gestionnaires, professionnels, étudiants et citoyens, les outils pour mieux anticiper les effets des réglementations sur les entreprises. M. Jean-Claude Cloutier, membre du Comité des politiques publiques de l'Association des économistes québécois, a également participé à la rédaction de ce livre.

En savoir plus >
 
Dernière publication

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

Santé: Peut-on mieux répondre aux besoins actuels et futurs des québécois

Par Jules Dufort

Les dépenses de santé

En 2014, les dépenses totales du secteur de la santé au Québec (secteur privé et secteur public) totalisent 46,1 milliards de dollars et ce, comparativement à 80,7 milliards de dollars en Ontario selon des données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

De fait, les dépenses en santé représentent, en 2014, 11,9 % du PIB du Québec et 11,3 % du PIB de l’Ontario. Par ailleurs, en 2014, les dépenses en santé per capita  du Québec qui se chiffrent à 5 616 $ sont plus faibles  que celles de l’Ontario, soit 5 894 $, et que celles de chacune des  autres provinces canadiennes. De plus,  la même année,  les dépenses publiques en santé per capita, affichées par le  Québec, sont moindres que celles observées dans chacune des autres  provinces canadiennes. 

Lire la suite >
 
Partenaires principaux
Caisse de dépôt et placement du Québec
La Capitale
Partenaires majeurs
Banque nationale Bell
Industrielle Alliance Corporation financière Power

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.