Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
14 novembre 2016
Association des Économistes Québécois
À venir
15 novembre: Le Comité des politiques publiques présente le colloque «Maximiser le potentiel économique du Québec»

Le Comité des politiques publiques (CPP) de l'Association des économistes québécois vous invite à assister au colloque portant sur les thèmes abordés dans le livre qu'il a fait paraître au printemps dernier «MAXIMISER LE POTENTIEL ÉCONOMIQUE DU QUÉBEC». Les directeurs de l'ouvrage, Mario Lefebvre, président du CPP, Marcelin Joanis et Luc Godbout, animeront les panels sur les pistes à privilégier selon les treize experts économistes du CPP qui ont participé à la rédaction du livre. Cet événement, tenu en collaboration avec le CIRANO, la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l'Université de Sherbrooke et le Québec économique, aura lieu mardi le 15 novembre, de 8h30 à 12h, dans les locaux du CIRANO, au 1130, Sherbrooke Ouest, 14e étage, à Montréal. Il ne reste que quelques places disponibles. L'activité est gratuite mais l'inscription est obligatoire.


Invitation détaillée et inscription >
17 novembre: Un 5 à 7 sur le surplus budgétaire du Québec organisé par la section de l'Outaouais

Dans sa plus récente mise à jour économique, le gouvernement du Québec a annoncé un surplus budgétaire de 2,2 milliards pour l'exercice financier 2015-2016. S'agit-il d'un mirage? Ces surplus seront-ils récurrents? Comment seront-ils utilisés? La section de l'Outaouais de l'Association des économistes québécois, en collaboration avec Alumni HEC Montréal, organise un 5 à 7 portant sur le sujet, jeudi le 17 novembre prochain. Mme Mia Homsy, directrice de l'Institut du Québec, fera part alors des résultats de l'analyse de l'état des finances publiques du Québec qu'elle a réalisée. L'activité aura lieu au Boston Pizza, 179, Promenade du Portage à Gatineau. Pour de plus amples informations, svp contacter outaouais@economistesquebecois.com.

22 novembre: Les perspectives économiques des ressources naturelles à l'horizon 2020 au programme de la section de la Capitale-Nationale

La section de la Capitale-Nationale s'associe à nouveau à la conférence Québec Mines et organise un après-midi d'échanges sur les perspectives des ressources naturelles à l'horizon 2020. Quatre experts couvriront plusieurs facettes de l'évolution de l'offre et de la demande mondiale des ressources minérales à court et à moyen terme:

  • M. Rory Johnston, économiste spécialiste des Marchés des produits de base à la Banque Scotia – Perspectives pour les prix des métaux 2016 à 2020,
  • M. Karim Zaghib, directeur – stockage et conversion d’énergie à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec – L’impact des minéraux énergétiques sur les sources d’énergie au Québec,
  • M. Jean-Philippe Brosseau, directeur – services conseils, Raymond Chabot Grant Thornton – La filière du lithium au Québec,
  • M. André Aubin, économiste – Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles – Perspectives économiques récentes en termes d’exploration minérale au Québec.
Cette activité aura lieu mardi le 22 novembre de 13h30 à 16h30 au Centre des congrès de Québec, 1000, boul. René-Lévesque Est. Les détenteurs d'un forfait peuvent s'en prévaloir. 
Invitation détaillée et inscription >
25 novembre: Mme Dominique Anglade, conférencière d'honneur au Colloque annuel sur les perspectives économiques 2017 de la section de Montréal

Vous êtes cordialement invité(e)s à assister au Colloque annuel sur les perspectives économiques 2017 de la section de Montréal de l'Association des économistes québécois qui se tiendra vendredi le 25 novembre prochain de 8h à 14h. Vous pourrez ainsi profiter de la présentation:

  • Du bilan économique de l'année en cours ainsi que des prévisions à l'international et au Canada pour 2017 par des prévisionnistes chevronnés: Marc Lévesque de Investissements PSP, Luc Vallée de la Banque Laurentienne et Yannick Desnoyers de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
  • Des perspectives pour le Québec et la Métropole par Pedro Antunes du Conference Board et Marcelin Joanis du CIRANO.
  • Des réflexions de Jacqueline Dubé du CEFRIO et de Martin Lavoie des Manufacturiers exportateurs du Canada sur la révolution industrielle 4.0.
  • De l'allocution de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, sur les stratégies de développement économique.
Ce colloque se tiendra à Salle de réception-La Plaza, 420, rue Sherbrooke Ouest à Montréal. La date limite d'inscription ou d'annulation est le 22 novembre.
 
Invitation détaillée et inscription >
5 décembre: La section de la Capitale-Nationale vous invite à son coquetel de réseautage

La section de la Capitale-Nationale termine la première moitié de la saison 2016-2017 par une activité spéciale de réseautage en invitant les économistes et les employeurs de la région de Québec à un coquetel-conférence le 5 décembre prochain. Le 5 à 7 aura lieu au 11e étage de l'édifice Price, 65, rue Sainte-Anne à Québec. L'activité est gratuite mais l'inscription est cependant obligatoire auprès de capitale-nationale@economistesquebecois.com.

À titre de rappel

7 octobre 2016

«L'AUTONOMIE DES MUNICIPALITÉS: UN CHANTIER CLÉ POUR LES MUNICIPALITÉS»- Section de Montréal

Le 7 octobre dernier, M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, a présenté le bilan du gouvernement libéral depuis l’élection de 2014 et les principaux enjeux des municipalités du Québec. Il a affirmé qu'étant donné que le gouvernement a atteint l’équilibre budgétaire, la croissance des dépenses publiques est maintenant retournée à un taux plus compatible avec celle des besoins. Il a également abordé les défis de plus long terme de l’économie tel que le vieillissement de la population qui accentue l’importance de ne pas gaspiller les talents et de mieux arrimer la formation avec les besoins du marché du travail. Enfin, il a confirmé l’intention du gouvernement de donner plus d’autonomie aux municipalités afin d’alléger les processus décisionnels pour plus d’efficacité.

 

19 octobre 2016

5 À 7: CONFÉRENCE SUR LE BREXIT- Section de l'Outaouais

La section régionale de l’Outaouais de l’Association des économistes québécois a tenu le 19 octobre dernier une activité portant sur le Brexit. L’évènement a attiré une soixantaine de personnes. Pour l’occasion, trois conférenciers ont été conviés à dresser un portrait des implications de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sur les économies du Royaume-Uni, de l’Europe et du reste du monde. D'abord, Charles G. Perrault (Ministère des Finances Canada) a présenté à l'auditoire l’impact du Brexit sur l’économie canadienne et, par la suite, Brigitte Joly (Ministère des Finances Canada) a fait porter son allocution sur les conséquences économiques du phénomène au Royaume-Uni et dans le reste du monde. Pour terminer la soirée, Patrick Leblond (Université d’Ottawa) a traité du vote des britanniques du 23 juin dernier sous l'angle politique et commercial. Jean-Pierre Aubry a agi à titre de président de séance de l’activité.

 

21 octobre 2016

RAPPORT SUR LA POLITIQUE MONÉTAIRE DU CANADA- Section de la Capitale-Nationale

Le 21 octobre dernier, la section de la Capitale-Nationale de l'Association des économistes québécois, en collaboration avec la Banque du Canada et CFA Québec, recevait le sous-gouverneur de la Banque du Canada, M. Sylvain Leduc, pour la présentation du dernier rapport sur la politique monétaire canadienne. M. Leduc a exposé les faits saillants de l'analyse et des prévisions économiques qui ont conduit la banque centrale à maintenir le taux cible du financement à un jour à 1/2 %.

Rapport sur la politique monétaire- Octobre 2016 >
 
Quoi de neuf?

Date à porter à votre agenda: Le Congrès 2017 aura lieu le 18 mai en Outaouais

M. Paul-Henri Lapointe, vice-président de l'Association des économistes québécois et responsable du Congrès 2017, vous prie d'inscrire à votre agenda la tenue du 42e Congrès annuel de l'Association le 18 mai prochain en Outaouais. Toute son équipe est à l'œuvre pour la préparation de ce rendez-vous annuel incontournable qui portera sur les défis, pour les économistes et les responsables des politiques publiques, de l'intensification des technologies perturbatrices. Des informations supplémentaires seront bientôt communiquées.

 

Une nouvelle entrevue sur la profession d'économiste avec Lois Mainville du Conference Board

Lois Mainville, détentrice d'une maîtrise en économique, à l'emploi du Conférence Board et présidente de la section de l'Outaouais de l'Association, a fait part de ses réflexions sur la profession d'économiste dans une entrevue diffusée en page d'accueil de notre site Internet. Le grand intérêt de la science économique réside à son avis dans la diversité des domaines qu'elle permet d'aborder et de quantifier pour une meilleure prise de décision: santé, environnement, marché du travail, finances publiques, etc. Dans cette vidéo-témoignage, Mme Mainville souligne également les avantages de faire partie de l'Association des économistes québécois tels les possibilités de réseautage accrues et le développement des connaissances.

Vidéo-témoignage de Lois Mainville >
 
Dernière publication

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

Moins d'inégalités = 10 milliards $ de plus pour le 99 %

Par Nicolas Zorn

Cela fait 30 ans que les inégalités de revenus de marché augmentent au Québec, par poussées épisodiques. Comme une part de plus en plus importante de la croissance économique s’est concentrée au sommet, le fameux 1 % le plus riche a été le grand gagnant en termes de croissance des revenus : de 1982 à 2012, la part captée par le 1% le plus riche (avant impôts et transferts) est passée de 7 % à 12 % de tous les revenus empochés par les Québécois. Nous allons voir que cette concentration de richesse a coûté cher au reste de la population.  

Lire la suite >
 
Partenaires principaux
Caisse de dépôt et placement du Québec
La Capitale
Partenaires majeurs
Banque Nationale Bell
Industrielle Alliance Power Corporation du Canada

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.