Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
16 janvier 2017
Association des Économistes Québécois
À venir
17 et 18 mai: La 42e édition du Congrès de l'Association des économistes québécois en Outaouais

L’économie et les sociétés abordent une nouvelle ère technologique unique. Le Congrès 2017 de l'Association des économistes québécois mettra en lumière les défis reliés à la nouvelle révolution technologique, appelée communément la quatrième révolution industrielle. Ce nouveau paradigme apporte son lot d’enjeux pour les gouvernements, les entreprises et les citoyens. Des répercussions majeures sur les différentes sphères de notre société et sur l’économie en général sont à prévoir notamment sur le marché du travail, les modes de production et l’entrepreneuriat, les transports et l’environnement, les communications et la culture.  Les enjeux macroéconomiques et les adaptations afférentes aux mesures de l’activité économique et à l’élaboration des politiques publiques découlant de ces changements seront analysés par les conférenciers et experts invités. Un événement incontournable à ne pas manquer!

18 janvier: La section de la Capitale-Nationale tient son 25e Colloque annuel sur la conjoncture économique

En collaboration avec le Cercle Finance du Québec et l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional de l'Université Laval, la section de la Capitale-Nationale de l'Association des économistes québécois vous convie à son 25e Colloque annuel sur la conjoncture économique qui se tiendra mercredi le 18 janvier, de 11h30 à 16h30, à l'Hôtel Plaza Québec. Lors de la session animée par Clément Gignac à l'heure du dîner, des chefs économistes de renom partageront avec l'auditoire leur vision de l'évolution des économies québécoise, canadienne et mondiale pour l'année 2017. Au cours de l'après-midi, deux experts du domaine du développement régional prendront la parole:

  • Jean Dubé, professeur agrégé à l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional et titulaire de la nouvelle Chaire de leadership en enseignement en développement régional et économique;
  • Mario Polèse, professeur retraité de l'INRS et collaborateur du laboratoire d'analyse spatiale et d'économie régionale. 
 
     
  
Invitation détaillée et inscription >
9 février: Le financement des infrastructures de transport au menu du dîner-conférence de la section de Montréal

La section de Montréal a invité deux experts à participer au dîner-conférence qu'elle organise le 9 février prochain sur le thème: «Financer les infrastructures de transport: des modèles innovants». Il s'agit de:

  • Richard Shearmur, professeur à l'École d'urbanisme à l'Université McGill;
  • Florence Paulhiac Scherrer, professeure à l'UQAM et titulaire de la Chaire In. SITU_Innovations en Stratégies intégrées Transport-Urbanisme.
 
Cette activité aura lieu à la Caisse de dépôt et placement du Québec à la salle B1.01, 1000, Place Jean-Paul-Riopelle à Montréal. La date limite d'inscription est le 6 février.
 
    
Invitation détaillée et inscription >
17 février: La section de la Capitale-Nationale de nouveau associée à la Journée d'économie appliquée de l'Université Laval

La section de la Capitale-Nationale participe encore cette année à l'organisation de la Journée d'économie appliquée 2017 en collaboration avec l'Association des étudiant(e)s en économique aux cycles supérieurs de l'Université Laval et avec les centres de recherche CIRPÉE et CREATE. Vous êtes convié(e)s à venir en grand nombre prendre connaissance des travaux de recherche des étudiant(e)s de maîtrise et de doctorat du département d'économique. Deux conférenciers invités, M. Stéphane Gignac, analyste des revenus fixes à l'Industrielle Alliance et Paul Lanoie, commissaire au développement durable au gouvernement du Québec, partageront avec l'auditoire leurs expériences et leur parcours professionnel. De plus amples informations sur la tenue de cette activité vous seront communiquées sous peu. 

À titre de rappel

15 novembre 2016

COLLOQUE «MAXIMISER LE POTENTIEL ÉCONOMIQUE DU QUÉBEC»- CPP et CIRANO

Le 15 novembre dernier avait lieu à Montréal, un colloque où plusieurs membres du Comité des politiques publiques de l’Association ont présenté les principales conclusions de leur ouvrage conjoint intitulé «Maximiser le potentiel économique du Québec». L’événement a fait salle comble ayant réussi à attirer un auditoire d’étudiants, de consultants, de chercheurs et d’autres personnes intéressées par les enjeux économiques du Québec. 

 

17 novembre 2016

5 À 7 SUR LE SURPLUS BUDGÉTAIRE DU QUÉBEC- Section de l'Outaouais

La section régionale de l’Outaouais de l’Association des économistes québécois, en collaboration avec Alumni HEC Montréal, a tenu le 17 novembre dernier un 5 à 7 portant sur la situation budgétaire du Québec. Dans sa plus récente mise à jour économique, le gouvernement du Québec a annoncé des surplus budgétaires de 2,2 milliards de dollars au 31 mars 2016. Mia Homsy, directrice de l’Institut du Québec, a présenté lors de cette activité sa lecture de la situation budgétaire québécoise ainsi que ses analyses sur l'utilisation du surplus enregistré et sa possibilité de récurrence. L’événement a attiré une quarantaine de participants.

 

22 novembre 2016

PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES DES RESSOURCES NATURELLES À L'HORIZON 2020- Section de la Capitale-Nationale

  

Le 22 novembre dernier, la section de la Capitale-Nationale de l'Association des économistes québécois a organisé pour la troisième année consécutive le volet économique de l'événement Québec Mines. M. Rory Johnston, économiste spécialiste à la Banque Scotia, a d'abord fait état des perspectives des marchés des métaux de 2016 à 2020. M. Karim Zaghib, directeur à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec, a par la suite présenté les impacts des minéraux énergétiques sur les sources d'énergie au Québec et leur stockage. La filière du lithium au Québec et son potentiel économique, étude récente faite pour le compte du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, ont été l'objet de l'allocution de M. Jean-Philippe Brosseau de Raymond Chabot Grant Thorton. La séance s'est terminée avec la présentation d'André Aubin et de Roch Gaudreau du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles sur les perspectives économiques encourageantes d'exploration minérale au Québec.

 

  

Vidéos et présentations des conférenciers >
 

25 novembre 2016

COLLOQUE ANNUEL: PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES 2017- Section de Montréal

Le 25 novembre dernier, la section de Montréal de l’Association a tenu son colloque annuel sur la conjoncture économique. Dans un premier temps, M. Marc Lévesque de Investissements PSP, M. Luc Vallée de la Banque Laurentienne et M. Yanick Desnoyers de la Caisse de dépôt et placement du Québec ont présenté leurs prévisions de l’activité économique du monde, des États-Unis et du Canada. Les panélistes s’entendaient tous pour dire que l’économie mondiale était teintée par un haut niveau d’incertitude reliée notamment aux nouveaux événements géopolitiques dont le Brexit et l’élection de Donald Trump aux États-Unis.

Ensuite, M. Pedro Antunes du Conference Board du Canada a présenté les perspectives économiques propres au Québec et à sa métropole et M. Marcelin Joanis du CIRANO a dévoilé une nouvelle étude comparative sur les régions québécoises. Mme Jacqueline Dubé du CEFRIO et M. Martin Lavoie de Manufacturiers exportateurs du Canada ont, quant à eux, mis en évidence l’impact de la révolution industrielle 4.0 sur l’économie du Canada et la nécessité pour les entreprises de prendre le virage de la numérisation et de la robotisation afin d’assurer leur pérennité.

Enfin, la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, a présenté lors du déjeuner-conférence du colloque les stratégies de développement économique du gouvernement.

Présentations des conférenciers >
 

5 décembre 2017

COQUETEL-CONFÉRENCE AVEC JEAN-PIERRE LESSARD D'AVISEO- Section de la Capitale-Nationale

La section de la Capitale-Nationale de l'Association des économistes québécois a terminé la première moitié de la saison de ses activités 2016-2017 par un coquetel-conférence au cours duquel Jean-Pierre Lessard, économiste et associé fondateur chez Aviseo Conseil, a montré aux participants comment un TGV pourrait contribuer à maximiser le potentiel économique du Québec. Après avoir énuméré les principaux bénéfices de ce lien haute vitesse, M. Lessard a soutenu que les défis techniques et financiers d'un tel projet étaient surmontables et il a conclu sur l'importance de revenir à une vision ambitieuse pour le Québec.

 

Présentation de Jean-Pierre Lessard >
 

15 décembre 2017

DÉCES DE MME DOMINIQUE VACHON

Mme Dominique Vachon, économiste réputée, est décédée le 15 décembre dernier. Mme Vachon a occupé plusieurs postes prestigieux au cours de sa carrière. Notamment, elle a été vice-présidente et économiste en chef de la Banque Nationale, directrice générale de la Financière du Québec, directrice générale de la réglementation à l'Autorité des marchés financiers, présidente et chef de la direction de la Croix Bleue du Québec. Mme Vachon a prononcé plusieurs conférences aux activités de l'Association des économistes québécois et a collaboré aux travaux du Comité des politiques publiques. L'Association offre ses condoléances aux membres de sa famille et à ses proches. 


 
Quoi de neuf?

Des membres du Comité des politiques publiques recommandent au gouvernement du Québec de se doter d'une stratégie économique d'ensemble

Des membres du Comité des politiques publiques de l'Association des économistes québécois et son président, Mario Lefebvre, ont récemment produit un document dont les recommandations s'adressent au gouvernement du Québec afin d'alimenter ses réflexions sur l'accroissement de la performance de l'économie québécoise. Les auteurs privilégient à cet effet l'élaboration d'une stratégie économique d'ensemble, plus à même de prendre en compte tous les enjeux stratégiques qui doivent être considérés à moyen et à long termes. Ils énumèrent également dans ce document les composantes essentielles d'une telle stratégie et identifient des pistes à suivre et des moyens d'action à mettre en œuvre.

Document de membres du CPP et billet dans Huffington Post Québec >
 

Les noms des gagnants du Prix d'excellence en journalisme économique et financier dévoilés le 7 février

La 20e édition du Prix d'excellence en journalisme économique et financier se clôturera par le dévoilement des noms des journalistes finalistes et des lauréats du concours lors d'une cérémonie qui se déroulera le 7 février prochain. À cette occasion, des bourses de 10 000 $, 5000 $ et 2 500 $ seront remises aux gagnants grâce au partenariat de l'Association avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et Finance Montréal. Ce concours, dont le jury est sous la présidence de Mme Sylvie Dillard, ancienne présidente de l'Association des économistes québécois, vise à favoriser le développement et la diffusion de la connaissance économique au Québec et à reconnaître le travail d'information, d'analyse et de vulgarisation des journalistes.

 

Trois postes affichés au Carrefour de l'emploi

Le Carrefour de l'emploi, service offert aux membres de l'Association des économistes québécois, affiche présentement trois offres d'emplois :

  • Commission de la Construction du Québec: Analyste de recherche. Date limite d'inscription: 1er février 2017.
  • Investissement Québec: Analyste de marché- Ressources naturelles et agroalimentaire. Date limite d'inscription: 10 février 2017.
  • Investissements PSP: Directeur (trice) en chef, Économie, recherche et stratégie de marché. Date limite d'inscription:12 février 2017.

Carrefour de l'emploi >
 

Richard Archambault, gestionnaire de recherche, en entrevue sur notre site

Pour Richard Archambault, gestionnaire de recherche à Innovation, Sciences et Développement économique Canada, c'est un cours de macroéconomie au CÉGEP qui a éveillé son intérêt pour l'économie. Il a par la suite obtenu un baccalauréat en sciences économiques à l'Université de Sherbrooke et complété sa maîtrise. L'élaboration de son mémoire de recherche et les stages occupés pendant son programme coopératif l'ont convaincu que son choix de carrière était le bon. M. Archambault tire actuellement de son travail en recherche quantitative une grande satisfaction du fait que les résultats obtenus lui permettent d'identifier les facteurs sur lesquels les politiques publiques doivent agir.

Vidéo-témoignage de Richard Archambault >
 
Dernières publications

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

Le spectre de la stagnation séculaire

Par Jean-Claude Cloutier

Depuis la crise financière de 2008, les gouvernements et les banques centrales ont cherché à redonner aux économies nationales et à l’économie mondiale les rythmes de croissance qu’elles avaient auparavant. Ils ont eu recours à des politiques monétaires très accommodantes qui ont amené certains observateurs à parler de distribution d’argent par hélicoptère, une image évoquée par Milton Friedman dans les années 1960. Ils ont aussi mis en œuvre des politiques budgétaires allant de l’austérité à la prodigalité.

Lire la suite >
 
La difficulté de donner du 110 %

Par Jean-Claude Cloutier

Un billet précédent soulevait l’hypothèse que l’économie mondiale soit aux prises avec le retour de la stagnation séculaire et ce, parce que la croissance démographique a ralenti et que de nouvelles percées technologiques majeures tardent à se manifester. D’autres explications sont aussi possibles et des nuances doivent être apportées quant aux conséquences de cette stagnation éventuelle.

Lire la suite >
 
Faut-il prioriser les inégalités ou la pauvreté?

Par Nicolas Zorn

Certains confondent la réduction des inégalités et la réduction de la pauvreté. Au Québec, où une loi sur l’élimination de la pauvreté a été adoptée à l’unanimité en 2002 par l’Assemblée nationale, la réduction de la pauvreté est censée être une priorité. Pourtant, malgré d’importants efforts, la pauvreté existe toujours : près d’un ménage québécois sur dix se situe sous le taux de faibles revenus – moins de 50 % du revenu médian[i]. Parmi les familles monoparentales, cette proportion grimpe à un ménage sur quatre.

Lire la suite >
 
Quelle stagnation au juste ?

Par Jean-Claude Cloutier

Dans deux précédents billets, j’ai fait référence à l’hypothèse d’une stagnation de longue durée qui pourrait être attribuable, entre autres facteurs, à l’absence de nouvelles innovations susceptibles d’améliorer la productivité. Le présent billet aborde une question connexe, à savoir si une croissance faible du PIB indique bel et bien que l’économie est stagnante et que le bien-être de la population plafonne. Différents indices suggèrent que de telles corrélations ne tiennent pas forcément. 

Lire la suite >
 
Partenaire principal
Caisse de dépôt et placement du Québec
La Capitale
Partenaires majeurs
Banque Nationale Bell
Industrielle Alliance Power Corporation du Canada

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.