Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
28 février 2017
Association des Économistes Québécois
À venir
3 mars: La section de l'Outaouais tient une «Journée portes ouvertes» à Ressources naturelles Canada

Le 3 mars prochain vous êtes invité(e)s par la section de l'Outaouais de l'Association des économistes québécois à participer en grand nombre à la «Journée portes ouvertes» qu'elle tient cette année à Ressources naturelles Canada. Vous aurez ainsi l'occasion d'avoir une vue d'ensemble des grandes questions traitées dans ce ministère du gouvernement fédéral et de prendre connaissance des perspectives et des enjeux liés au secteur des ressources naturelles au Canada, notamment dans le contexte de la nouvelle dynamique des relations canado-américaines. Ce tour d'horizon vous sera présenté par les analystes et la haute direction du ministère. L'événement a lieu de 9h à 12h, à Ressources naturelles Canada, 580, rue Booth, salle Camsell, à Ottawa. L'entrée est libre mais l'inscription est obligatoire. La date limite d'inscription est le 1er mars.

Invitation détaillée et inscription >
28 mars: L'entrepreneuriat et l'innovation au programme de la section de Montréal

Comment favoriser l'essor de l'entrepreneuriat et de l'innovation? C'est la question qui sera discutée lors du dîner-conférence organisé par la section de Montréal de l'Association des économistes québécois le 28 mars prochain. Trois experts du domaine ont été invités à présenter leurs points de vue:

  • M. Marc Duhamel, professeur au département de finance et économique de l'UQTR et membre de l'Institut de recherche sur les PME de l'UQTR;
  • Mme Michèle Boisvert, première vice-présidente au rayonnement des affaires, à la Caisse de dépôt et placement du Québec.
  • M. Laurent Simon, professeur agrégé au département d'entrepreneuriat et innovation de HEC Montréal.
                  
 
M. Julien Brault, du journal Les Affaires, agira à titre de modérateur. L'activité se tiendra à la Caisse de dépôt et placement du Québec, de 12h à 14h, 1000, Place Jean-Paul-Riopelle à Montréal. Les modalités d'inscription seront communiquées sous peu. 
17 et 18 mai: Un rendez-vous incontournable, le Congrès 2017 de votre Association!

L’économie et les sociétés abordent une nouvelle ère technologique unique. Le Congrès 2017 de l'Association des économistes québécois mettra en lumière les défis reliés à la nouvelle révolution technologique, appelée communément la quatrième révolution industrielle. Ce nouveau paradigme apporte son lot d’enjeux pour les gouvernements, les entreprises et les citoyens. Des répercussions majeures sur les différentes sphères de notre société et sur l’économie en général sont à prévoir notamment sur le marché du travail, les modes de production et l’entrepreneuriat, les transports et l’environnement, les communications et la culture.  Les enjeux macroéconomiques et les adaptations afférentes aux mesures de l’activité économique et à l’élaboration des politiques publiques découlant de ces changements seront analysés par les conférenciers et experts invités. À mettre sans faute à votre agenda!

À titre de rappel

18 janvier 2017

25e COLLOQUE ANNUEL SUR LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE- Section de la Capitale-Nationale


Le colloque annuel sur la conjoncture économique, organisé par la section de la Capitale-Nationale de l'Association des économistes québécois, en collaboration avec le Cercle finance du Québec et l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional de l'Université Laval, a connu encore une fois cette année un immense succès. La 25e édition de ce colloque, qui s'est tenue le 18 janvier dernier, s'est déroulée en deux temps. D'abord, le volet sur les prévisions 2017, animé par Clément Gignac, a porté sur les perspectives économiques mondiales, nord-américaines et québécoises présentées par les économistes en chef François Dupuis, Marc Lévesque et Stéfane Marion. Ensuite, en après-midi, Mario Polèse, professeur retraité de l'INRS, et Jean Gagné, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en développement régional et économique de l'Université Laval, ont discuté respectivement de la réussite économique de Québec et des avantages de l'utilisation des micro-données spatiales dans l'étude du développement régional. 

        

Présentations des conférenciers et captations vidéo >
 

9 février 2017

«FINANCER LES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT: DES MODÈLES INNOVANTS»- Section de Montréal

Le 9 février dernier, la section de Montréal de l’Association des économistes québécois a tenu une conférence portant sur les modèles innovants de financement des infrastructures de transports, animée par M. Gilles Joubert. Dans un premier temps, M. Richard Shearmur, professeur à l'École d’urbanisme de l'Université McGill a exposé quelques principes directeurs pour le financement des infrastructures de transports. Il a, par la suite, présenté les modèles de partenariats public-privé ainsi que celui de la captation de la plus-value foncière. Mme Florence Paulhiac Scherrer, professeure et titulaire de la Chaire In.SITU _ Innovations en Stratégies Intégrées Transport-Urbanisme a, quant à elle, discuté des enjeux reliés au financement, à la tarification et à l’équité sociale.

Présentations des conférenciers >
 

13 février 2017

LES CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES DE L'ÉLECTION DE DONALD TRUMP- Section de l'Outaouais

Le 5 à 7 du 13 février dernier, organisé par la section de l'Outaouais en collaboration avec l'Université d'Ottawa pour discuter des conséquences économiques de l'élection de Donald Trump, a connu un vif succès. Près de 80 participants sont venus entendre M. Patrick Leblond, professeur agrégé de l'Université d'Ottawa et M. Pedro Antunes, économiste en chef au Conference Board. M. Serge Nadeau, vice-recteur associé à la planification, à l'Université d'Ottawa, agissait en tant que modérateur au cours de l'événement Reprenant les promesses électorales du président des États-Unis et les premières décisions de sa présidence, les deux conférenciers ont présenté leurs anticipations des impacts de la mise en œuvre de ces positions sur les économies américaine et canadienne, notamment en matière de commerce, de compétitivité des entreprises, d'investissement et de politiques publiques. De plus, selon les conférenciers, l'arrivée de Donald Trump à la tête de la puissance économique américaine n'est pas sans créer une importante vague d'incertitude à l'international. 

 

Présentations des conférenciers >
 

17 février 2017

JOURNÉE D'ÉCONOMIE APPLIQUÉE- Section de la Capitale-Nationale

Le 17 février dernier se déroulait la Journée d’économie appliquée, un événement organisé par l’Association des économistes québécois en collaboration avec l’Association des étudiants en économique des cycles supérieurs à l’Université Laval (AÉÉCSUL) et les centres de recherche CRREP et CREATE.

Lors de cette journée, huit étudiants de maîtrise du département d’économique (Laure Sebrier, Véronique Manseau, Cédric Noël, Raphaël Langevin, Marc Therrien, Hugo Leblond, Jean-Philippe Boutin et Philippe Mantha) ont fait part des résultats de leurs travaux de recherche. Les sujets des mémoires présentés s’inscrivaient dans divers champs de l’économique tels que l’économie financière, l’économie du travail et l’économie des ressources naturelles.

Également, M. Stéphane Gignac a décrit son rôle d'analyste des revenus fixes chez Industrielle Alliance et a partagé avec l'auditoire son analyse du contexte d’incertitude actuel. De son côté, M. Paul Lanoie, commissaire au développement durable du Québec, a relaté les principaux faits de son parcours professionnel en tant qu'économiste. La Journée d’économie appliquée 2017 s’est conclue par un cocktail de réseautage rassemblant un grand nombre d'étudiants, professeurs et professionnels du domaine.

Captation vidéo des présentations >
 
Quoi de neuf?

Les lauréats de la 20e édition du Prix d'excellence en journalisme économique et financier

Le 7 février dernier, l'Association des économistes québécois, en collaboration avec ses partenaires, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Finance Montréal, a dévoilé le nom des lauréats de la 20e édition du Prix d'excellence en journalisme économique et financier. Ce prestigieux concours vise à reconnaître le travail d'information, d'analyse et de vulgarisation des journalistes qui couvrent l'actualité économique et financière. Au terme du processus de sélection des candidatures soumises, le jury, présidé par Mme Sylvie Dillard, a procédé aux choix des lauréats parmi une liste de quinze finalistes. Félicitations aux récipiendaires à qui les partenaires financiers ont remis des bourses totalisant 17 500 $:


En savoir plus >
 

Résultats du dernier sondage auprès des membres de l'Association

Selon un sondage interne effectué à la fin de janvier en collaboration avec la firme Raymond Chabot Grant Thornton, les membres de l’Association des économistes québécois jugent que le gouvernement du Québec devrait accorder davantage d’importance à l’éducation dans son prochain budget et ce, notamment parce l’éducation et la formation constituent les meilleurs moyens d’augmenter la productivité. Les répondants au sondage se sont également prononcés sur les mesures susceptibles de réduire l’incidence de la pauvreté chez les ménages québécois. Enfin, ils se montrent très optimistes pour l’évolution de l’économie québécoise au cours de la prochaine année. 

Faits saillants, communiqué de presse et résultats détaillés >
 

L'Association dépose ses recommandations pour le prochain budget

Dans son avis transmis au ministre des Finances, M. Carlos Leitão, l'Association des économistes québécois invite le gouvernement du Québec à non seulement poursuivre les démarches entreprises pour réformer la fiscalité, redresser les finances publiques et améliorer la gouvernance, mais aussi à porter une attention particulière à mieux préparer l'économie québécoise aux défis majeurs qui l'attendent au cours des prochaines années, soit notamment la diminution de la population active, les changements au contexte du commerce international et les effets des nouvelles technologies sur l'offre de biens et de services. Se basant sur les résultats du sondage auprès de ses membres réalisé fin janvier, l'Association précise également dans ses recommandations que l'éducation, incluant les services à la petite enfance, devrait constituer la priorité budgétaire 2017-2018.

Avis de l'Association au ministre des Finances du Québec >
 

Un poste affiché au Carrefour de l'emploi

Le Carrefour de l'emploi, service offert par l'Association des économistes québécois, affiche présentement cette offre d'emploi:

  • Autorité des marchés financiers: Économiste principal chargé de la veille stratégique permettant d'identifier, d'analyser et de faire le suivi des diverses tendances, enjeux et risques susceptibles d'avoir une incidence sur l'écosystème financier du Québec et sur les activités de l'Autorité des marchés financiers. Date limite d'inscription: 24 mars 2017.

Carrefour de l'emploi >
 
Dernières publications

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

Chaines mondiales de valeur ajoutée et protectionnisme: quelques observations

Par Pierre-Paul Proulx

Les flux mondiaux de commerce et d’investissement sont confrontés à des oppositions inspirées par le nationalisme économique. Ce scepticisme à l’endroit de la libéralisation des échanges a été affirmé clairement par la nouvelle administration américaine, mais il s’est également manifesté dans d’autres endroits dans le monde, incluant au Québec. Faut-il s’inquiéter de ces tendances protectionnistes compte tenu de la grande ouverture des économies québécoise et canadienne aux échanges internationaux? Quelles options s’offrent aux gouvernements fédéral et québécois face aux changements qui risquent de survenir aux conditions dans lesquelles s’effectuent le commerce et l’investissement? Le présent billet aborde ces questions à la lumière de l’examen des chaines de valeur mondiale. 

Lire la suite >
 
L'économie canadienne était-elle en récession au premier semestre de 2015?

Par Jean-Pierre Furlong

Voilà une question demeurée bien embêtante, pendant de nombreux mois, pour les experts de l’analyse des cycles économiques. Les deux principaux indicateurs économiques utilisés pour déterminer l’occurrence d’une récession au Canada envoyaient, et envoient toujours, des signaux contradictoires, soit, d’une part, une légère contraction de la production (PIB réel) et, d’autre part, une légère hausse de l’emploi aux premier et deuxième trimestres de 2015. Il y avait bien là une période de ralentissement, mais, pouvait-on lui épingler l’étiquette de récession? 

Lire la suite >
 
Commerce extérieur du Québec: renforcer la stratégie

Par Pierre-Paul Proulx

Les données sur les exportations et les importations entre les régions métropolitaines canadiennes et leurs contreparties américaines et mexicaines sont rares. Une étude préparée par la firme de consultants Wiser pour l’Economic Development Group du Brookings Institute, indique que les 33 régions métropolitaines canadiennes, dont Montréal, étaient responsables en 2010 de 58% de la valeur des biens et services échangés entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, et de 69% des biens échangés dans l’aérospatial, l’automobile, l’électronique, la machinerie, les produits pharmaceutiques et les instruments de précision. 

Lire la suite >
 
Partenaires principaux
Caisse de dépôt et placement du Québec
La Capitale
Partenaires majeurs
Banque nationale Bell
Desjardins
Industrielle Alliance Power Corporation du Canada

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.