Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
13 juin 2017
Association des Économistes Québécois
BONNE SAISON ESTIVALE!
À titre de rappel

17 mai 2017

LE CONGRÈS 2017: UNE RÉUSSITE REMARQUABLE!

Le Congrès 2017 de l'Association des économistes québécois, qui s'est tenu les 17 et 18 mai derniers à l'Université du Québec en Outaouais, a connu un immense succès. La pertinence de son thème, «Technologies perturbatrices: des opportunités à saisir, des défis à relever», dans le contexte de transformation accélérée des économies nationales et régionales, a attiré près de 250 personnes. Plus d'une trentaine d'experts ont abordé tour à tour plusieurs facettes des changements, en cours et à venir, résultant de l'intégration des nouvelles innovations technologiques dans un large spectre de l'activité économique.

Le vice-président de l'Association des économistes québécois et responsable du Congrès, M. Paul-Henri Lapointe, a conclu cette 42e édition annuelle en soulignant qu'il reste beaucoup à faire pour apprivoiser l'ère numérique. Dans son dernier message aux congressistes, il a insisté sur le principal défi qui attend les décideurs dans ce tournant: «Réussir une transformation aussi radicale, en gardant le cap sur une croissance durable, requiert une approche globale, inclusive et une pensée de long terme»

FÉLICITATIONS À TOUTE L'ÉQUIPE ORGANISATRICE!

 

Présentations des conférenciers et photos >
 
Quoi de neuf?

LE CONGRÈS 2018 DÉJÀ EN ÉLABORATION!

Le directeur général de l'Association des économistes québécois, M. Bernard Barrucco, a profité de la conclusion du dernier Congrès pour faire l'annonce de la tenue de la prochaine édition de cet événement annuel. Le Congrès 2018 aura lieu les 14 et 15 mai  au Palais des congrès de Montréal et portera sur un thème qui sera certainement au cœur de l'actualité économique au cours de la prochaine année: «Vers une redéfinition des frontières: les forces de la mondialisation freinées par la montée du protectionnisme?» Mme Mia Homsy, directrice de l'Institut du Québec, nommée vice-présidente de l'Association lors de l'Assemblée générale du 17 mai dernier, sera en charge de l'organisation de cet événement avec la collaboration de l'exécutif de la section de Montréal, présidé par Mme Maha Berechid. À porter dès à présent à votre agenda.

 

 

Des nouveaux venus au conseil d'administration de l'Association

À la suite de l'élection des membres du conseil d'administration de l'Assemblée générale de l'Association des économistes québécois, qui a eu lieu dans le cadre du Congrès 2017 le 17 mai dernier, certains postes ont changé de titulaire. D'abord, Mme Mia Homsy remplace M. Paul-Henri Lapointe à la vice-présidence responsable du Congrès. Aussi, M. Sébastien McMahon de l'Industrielle Alliance a été nommé administrateur représentant des milieux professionnels et succède à M. François Turenne. Mme Lise Pichette de la Banque du Canada occupera le poste de directrice de la section de Montréal, siège détenu l'an passé par M. Philippe Batani. Il est à souligner que M. Yves St-Maurice assumera dorénavant la charge de président du Comité des politiques publiques. Bienvenue aux nouveaux membres et grands remerciements aux administrateurs sortants pour leur contribution significative aux travaux du Conseil.

Le conseil d'administration de l'Association des économistes québécois >
 

Les Études économiques de Desjardins au premier rang mondial pour ses prévisions économiques et financières pour le Canada

L'équipe du Mouvement Desjardins dirigée par François Dupuis, ancien président de l'Association des économistes québécois, s'est classée au premier rang mondial du palmarès de la firme internationale Focus Economics pour la justesse de ses prévisions économiques et financières canadiennes. Desjardins arrive aussi en première place dans la catégorie des prévisions budgétaires et occupe le second rang en ce qui a trait au solde budgétaire. Focus Economics effectue des sondages mensuels compilant des prévisions économiques et financières pour quelque 80 pays. Félicitations à toute l'équipe des Études économiques!

 

Un poste d'économiste affiché au Carrefour de l'emploi

Le Carrefour de l'emploi, service offert aux membres de l'Association des économistes québécois, affiche présentement une offre d'emploi pour combler un poste d'analyste en économie chez Raymond Chabot Grant Thorton à Québec. La date limite d'inscription est le 30 juin 2017.

Carrefour de l'emploi >
 

Vidéo témoignage de Judy Lafrenière: De décrocheuse à doctorante en économie

Dans la vidéo-témoignage à la page d'accueil du site de l'Association, Mme Judy Lafrenière décrit son parcours scolaire atypique. Délaissant ses études à l'âge de 15 ans, elle revient sur les bancs d'école à l'Université Laval à 24 ans, déterminée à agir sur la société. Après des cours d'introduction à diverses disciplines, elle choisit l'économique. À la suite de l'obtention d'un baccalauréat en économique, elle complète une maîtrise en aménagement du territoire et la voici maintenant au doctorat se spécialisant en économie régionale. Mme Lafrenière fait part également dans ce témoignage des modèles de la profession qui l'inspirent et de sa vision de la place des femmes dans le métier d'économistes.

Vidéo-témoignage de Judy Lafrenière >
 

Une autre publication de Nicolas Zorn

Nicolas Zorn, auteur de l'ouvrage intitulé: Le 1 % le plus riche- L'exception québécoise, et collaborateur régulier au blogue LIBRES ÉCHANGES de l'Association des économistes québécois, vient aussi de faire paraître, aux éditions SOMME TOUTE, le livre J'ai profité du système- Des centres jeunesse à l'Université: parcours d'un enfant du modèle québécois.  Selon Camil Bouchard qui en a signé la préface, il s'agit d'un récit autobiographique rédigé avec un sain détachement dans lequel M. Zorn analyse finement le fonctionnement des centres jeunesse du Québec et fait l'éloge du modèle québécois qui prend en compte toutes les classes de la société.

En savoir plus >
 
Partenaires principaux
Caisse de dépôt et placement du Québec
La Capitale
Partenaires majeurs
Banque nationale Desjardins
Power Corporation
Bell Industrielle Alliance

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.