Infolettre
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’ouvrir dans votre navigateur.
Association des Économistes Québécois
14 juin 2013
Association des Économistes Québécois
À venir

Assemblée régionale de la section de la Capitale-Nationale -   Jeudi 20 juin   

La section de la Capitale-Nationale tiendra son Assemblée générale annuelle le 20 juin 2013 à 12h00 au Il Teatro de la rue St-Jean à Québec. Les membres de la section sont cordialement invités à assister à cette réunion. Vous êtes attendu(e)s en grand nombre.

Invitation >

Dîner-conférence organisé par la section de Montréal- Jeudi 20 juin

Comme dernière activité de la saison 2012-2013, la section de Montréal organise le 20 juin à 12h00 dans les locaux du CIRANO au 2020, rue University, un dîner-conférence portant sur «Les politiques monétaires non traditionnelles: évolution des pratiques, effets et coûts potentiels». La conférence sera donnée par madame Lena Suchanek, économiste principale du département de l'analyse de l'économie canadienne de la Banque du Canada.

Invitation >
À titre de rappel

22 mai 2013

Le Congrès 2013: un franc succès

Le 38e congrès annuel de l'Association des économistes québécois, qui s'est déroulé du 22 au 24 mai dernier, s'est avéré un franc succès à tous points de vue. Près de 340 personnes ont participé à cet événement dont la couverture médiatique s'est révélée sans précédent. Des conférenciers prestigieux et de grande expertise se sont succédé à la tribune pour discuter des enjeux de l'exploration et de l'expoitation des ressources naturelles. Auparavant, un atelier de formation sur l'analyse avantage-coût appliquée à l'exploitation des ressources naturelles a été suivi par plus de 80 congressistes. Bravo à toute l'équipe du Congrès 2013!

 

 

Points saillants >
 

23 mai 2013

Jean-Thomas Bernard nommé membre honoraire de l'Association

Le professeur Jean-Thomas Bernard, bien connu pour ses travaux dans le domaine de l'énergie et des ressources naturelles, s'est vu conférer, dans le cadre du Congrès 2013,  le titre de membre honoraire de l'Association des économistes québécois. Cette distinction lui a été attribuée en guise de reconnaissance pour sa contribution majeure à l'analyse des enjeux économiques du Québec et à la vie de l'Association.

 
Quoi de neuf?

Marcel Mérette de la section de l'Outaouais: nouveau président de l'Association des économistes québécois

 

Lors de l'Assemblée générale de l'Association des économistes qui s'est tenue le 23 mai, les membres ont élu M. Marcel Mérette de la section de l'Outaouais au poste de président. M. Mérette, détenteur d'un doctorat en science économique de l'Université de Montréal, est professeur agrégé à l'Université d'Ottawa et occupe la fonction de doyen de la Faculté des sciences sociales. 

Au changement de garde, les membres du Conseil d'administration ont souligné le travail remarquable du président sortant Mario Gosselin et remercié les administrateurs quittant le Conseil pour les excellents services rendus. Le travail de Martin Comeau à titre de secrétaire pendant plus de 10 ans a été particulièrement salué.

 

 

La bourse Gilles-Beausoleil décernée à l'étudiante Rokhaya Dieye de l'Université Laval

 

 

L'Association des économistes québécois décernait le 24 mai dernier la bourse Gilles-Beausoleil à Madame Rokhaya Dieye, étudiante au doctorat au département d'économique de l'Université Laval. Cette bourse d'un montant de 3 000 dollars lui a été remis pour la qualité exceptionnelle de son projet de thèse: Trois essais sur les interactions sociales et l'éducation: identification en application.

En savoir plus >
 
Dernière publications

Vous pouvez vous abonner au blogue LIBRES ÉCHANGES en cliquant ici.

Pour le 21 ième siècle: des politiques économiques harmonisées, efficaces et équitables

Par Pierre-Paul Proulx


D’innombrables écrits ayant traité des sujets que nous abordons dans ce texte, nous en restons à des énumérations de sujets à considérer dans la mise au point des politiques. Nous proposons de donner une importance accrue au contexte extérieur comme déterminant des politiques nationales de développement économique. 

Lire la suite >
 
Se débarrasser d'une conception romantique des institutions

Par Gérard Bélanger

L’économique a pris comme modèle la physique en privilégiant la mathématisation et la notion d’équilibre. La contrepartie fut l’évacuation de l’étude des institutions et du rôle central de l’entrepreneur dans le progrès économique. Ainsi, un étudiant peut traverser tout un programme d’économique sans aucune référence à l’esprit d’entreprise. Sa formation devient désincarnée

Lire la suite >
 

Association des économistes québécois
385, rue Sherbrooke Est
7e étage, bureau 7118
Montréal (Québec) H2X 1E3

Tél : 514 342-7537
Tél : 1 866 342-7537
Fax : 514 342-3967
info@economistesquebecois.com

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes abonné(e) à l’infolettre de l’Association des économistes québécois. S’il s’agit d’une erreur, ou si vous ne désirez plus recevoir l’infolettre cliquez ici pour vous désinscrire.