Accueil > Activités

Actualités courantes

24/022020

Retour sur la journée d'économie appliquée

Capitale-Nationale

    

Le 14 février dernier, la section de la Capitale-Nationale a participé à nouveau à l'organisation de la Journée d'économie appliquée 2020 en collaboration avec l'Association des étudiantes et des étudiants en économique aux cycles supérieurs de l'Université Laval, avec le Centre de recherche sur les risques, les enjeux économiques et les politiques publiques (CRREP) et le Centre de recherche en économie de l'Environnement, de l'Agroalimentaire, des Transports et de l'Énergie (CREATE).

Plus de 120 personnes ont assisté aux présentations de six étudiants gradués, dont il convient de signaler la qualité des travaux exposés, et la diversité des thèmes abordés :

  • Foungatrigue-Siramane Coulibaly
  • Julien Boudreau
  • Pascale Laveault-Allard
  • Christian Landry
  • Marie-Pierre Rancourt
  • Khodeu Thun Zhagnin Kossa

Ces travaux ont été dirigés par Mmes Maripier Isabelle, Marion Goussé ainsi que messieurs Bernard Fortin, Guy Lacroix, Markus Hermann et Luc Bissonnette, professeurs au département d’Économique de l’Université Laval.

La plupart des exposés mettent à profit les techniques les plus avancées de modélisation et d’économétrie ainsi que les algorithmes d’apprentissage automatique d’intelligence artificielle, qui exploitent les banques de données microéconomiques volumineuses.

La Journée a aussi fait place à deux invités spéciaux, Mme Debbie Gendron, directrice de l'enseignement et de la recherche universitaires au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, qui a discuté avec les participants de « La réalité professionnelle suite aux études » ainsi que M. Marc Leduc, sous-ministre adjoint au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

M. Leduc a partagé avec l’auditoire les moments marquants de son parcours professionnel en tant qu’économiste à la Banque Mondiale, au ministère des Finances au Gouvernement fédéral et ainsi qu’à divers ministères de Gouvernement du Québec, avant sa nomination récente à titre de sous-ministre adjoint au ministère de l’Environnement de la Lutte conte les changements climatiques. Dans une présentation qui a suscité un vif intérêt chez les étudiants et d’ex-professeurs, il a souligné au passage certains des dossiers marquants auxquels il a été associé au cours de sa carrière (introduction de la TPS, réforme de l’industrie du capital de risque, projets majeurs au MERN…), et répondant aux interrogations de certains étudiants sur la lourdeur de ses tâches actuelles et les possibilités de conciliation travail/famille.

Cette journée est l’occasion d’échanges nombreux entre les invités, les membres de l’Association des économistes québécois qui assistent au colloque, les étudiants et professeurs de la Faculté, ainsi qu’un nombre croissant d’employeurs professionnels potentiels.