Accueil > Activités

Actualités courantes

27/102020

Retour sur le webinaire du 19 octobre 2020 : L'élection présidentielle américaine de 2020 : candidats et enjeux

Montréal

Le 19 octobre dernier s'est déroulé le lancement de la saison de la section de Montréal de l'Association des économistes québécois sous le thème des élections américaines. Les conférenciers invités M. Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand et directeur de l'Observatoire sur les États-Unis, et Mme Karine Prémont, professeure agrégée à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, ont notamment abordé le bilan du président sortant, les programmes des candidats ainsi que les combinaisons d'états clefs nécessaires à la réélection de Donald Trump.

Mme Prémont soulignait que le président sortant se distingue par un faible bilan de promesses tenues (24%), comparativement à la moyenne historique de ses prédécesseurs (70%), et un taux d'approbation qui demeure stable à 40% malgré tout, même en dépit de la procédure de destitution dont il a fait l'objet. Les accomplissements de Donald Trump comprennent entre autres la nomination de plusieurs juges conservateurs dans les cours fédérales ainsi que les négociations entourant l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM). En opposition, il n'a pu tenir ses promesses relatives à la construction du mur à la frontière américano-mexicaine et à l'abrogation de l'Obamacare.

M. Gagnon a d'ailleurs mentionné que la plateforme républicaine s'en remet majoritairement aux promesses inachevées depuis 2016, notamment la poursuite de la protection des travailleurs américains contre certaines politiques commerciales et des réductions supplémentaires d'impôts. Il notait également que l'économie demeure un thème sur lequel Donald Trump est plus populaire que Joe Biden, mais puisque les électeurs ne considèrent pas ce sujet comme l'enjeu le plus important, cela nuit à sa réélection. Du côté démocrate, c'est plutôt une hausse des impôts qui est proposée. Des hausses d'impôts pour les plus riches, les entreprises et sur les gains en capital, afin de financer la relance économique qui suivra la pandémie. Enfin, Biden souhaite par-dessus tout être en mesure de battre Trump afin d'éviter que le visage des États-Unis ne change davantage.

La présentation a été suivie d'une période d'échanges au cours de laquelle il a été question des implications d'une reprise du sénat par les démocrates, des raisons derrière la contestation de l'Obamacare, de la manière de présider de Biden s'il est élu, et de la transition du pouvoir s'y rattachant. Le panel et la période d'échanges étaient animés par M. Marc Lévesque, président de l'Association des économistes québécois, et Mme Lise Pichette, présidente de la section de Montréal.

La présentation des conférenciers est disponible ci-dessous. À noter que les analyses ont été présentées avec l'information disponible au 19 octobre 2020.

Présentation de Frédérick Gagnon et Karine Prémont



>> PAGE DE L'ÉVÉNEMENT