Accueil > Activités

Actualités courantes

13/122020

Retour sur le webinaire du 16 novembre 2020 : Conférence avec M. Eric Girard sur la mise à jour économique et financière de novembre 2020

Capitale-Nationale

Le 16 novembre dernier, la section Capitale-Nationale de l'Association des économistes québécois, en collaboration avec le Cercle finance du Québec recevait M. Eric Girard, ministre des Finances du Québec, pour la présentation de sa mise à jour économique et financière de l'automne 2020.

Dans une courte présentation, M. Girard a exposé les grandes lignes du document présenté le 12 novembre 2020. M. Girard a notamment fait le point sur la croissance économique et les pressions exercées sur les finances publiques. Il a notamment souligné la réaction rapide des gouvernement, ainsi que la bonne nouvelle selon laquelle l'impact économique de la crise était moins important que celui prévu en juin. Il a également dressé le portrait des mesures mises en place pour assurer le soutien aux particuliers et aux entreprises ainsi que celles visant à stimuler la relance économique, avant de conclure sur certains enjeux comme le retour à l'équilibre budgétaire.

Après l'allocution du ministre des Finances, une longue période d'échanges entre M. Girard, M. Marc Lévesque, président de l'Association des économistes québécois et M. Luc Godbout, directeur du département de fiscalité et titulaire de la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l'Université de Sherbrooke, a permis aux experts et au public d'obtenir des précisions. Il a notamment été question des hypothèses de croissance économique, des versements au Fonds des générations, de retour à l'équilibre budgétaire, de transferts fédéraux, de croissance des dépenses, de fardeau fiscal et bien d'autres.

>> PAGE DE L'ÉVÉNEMENT