Accueil > Activités

Actualités courantes

1/042021

Retour sur le webinaire du 10 février 2021 | L’économie expérimentale au service de la santé en temps de COVID-19

Capitale-Nationale

Le 10 février dernier, les membres étaient conviés à un webinaire de Mme Roxane Borgès Da Silva, professeure agrégée à l'école de santé publique de l'Université de Montéal, ainsi que Fellow et coresponsable du thème démographie et santé au CIRANO. Le webinaire a permis d'aborder l'apport de l'économie expérimentale à la recherche en santé publique, notamment en contexte de pandémie.

En premier lieu, Mme Borgès Da Silva a présenté quelques concepts spécifiques à cette discipline et a fait un survol de certaines applications qui peuvent être faites à la santé en temps de COVID-19. Elle a notamment mentionné que l'économie expérimentale peut être pertinente afin de comprendre le comportement, les croyances et les préférences des individus par rapport à la pandémie, et ce dans un objectif de mieux adapter les politiques publiques.

Mme Borgès Da Silva a ensuite présenté les résultats de ses travaux visant à étudier l'influence de la perception des risques liés à la COVID-19 sur l'intention des parents de retourner leur enfant à l'école à l'automne 2020. Le modèle probit présenté a permis d'illustrer que certains facteurs, notamment le niveau d'inquiétude envers la COVID-19, le niveau d'anxiété général et le statut de travail ou d'immigration, auraient pu influencer l'intention des parents en ce qui concerne le retour à l'école de leur enfant à l'automne 2020.

Finalement, la présentation s'est suivie d'une période de questions durant laquelle des précisions ont été apportées sur les hypothèses de la recherche et les éléments qui auraient pu y être inclus afin d'observer d'autres déterminants de l'intention des parents.  La période d'échange était animée par Mélanie Brière, vice-présidente aux activités de la section Capitale-Nationale de l'Association des économistes québécois.


>> PAGE DE L'ÉVÉNEMENT