Accueil > Activités

Actualités courantes

5/112015

À titre de rappel

Montréal

LA CAISSE ET L'ÉCONOMIE DU QUÉBEC, DISCUSSION AVEC MICHAEL SABIA- Section de Montréal

La section montréalaise de l’Association des économistes québécois a reçu Michael Sabia, président-directeur général de la Caisse de dépôt et placement du Québec, le 5 novembre dernier. À cette occasion, M. Sabia s’est prêté au jeu d’une séance de questions-réponses dirigée par M. Daniel Denis, associé chez KPMG-Secor. Plusieurs thèmes ont été abordés lors de cette discussion informelle. M. Denis a notamment questionné M. Sabia sur le rôle de la Caisse dans l’économie québécoise, mais également sur son parcours académique et professionnel.

D’entrée de jeu, M. Sabia a rappelé l’importance stratégique de la Caisse pour l’économie du Québec. Il a aussi souligné le caractère unique au monde de cette institution à sa fondation il y a 50 ans, cette année. Depuis, le modèle a été repris un peu partout dans le monde. Il a également été question des nouvelles orientations de la Caisse dans les investissements en infrastructure et de la taille de son portfolio à l’international.

En fin de discussion, M. Denis s’est fait le porte-parole de la relève économique, dont certains membres étaient en salle, en demandant à l’économiste de leur offrir ses meilleurs conseils. Le PDG de la Caisse a immédiatement mentionné l’importance de faire vivre ses analyses une fois qu’elles sont complétées. À son avis, le métier d’économiste n’implique pas uniquement de produire des tableaux et des graphiques, il faut également les porter à l’attention des bonnes personnes pour qu’elles puissent agir et faire avancer les choses.

Plus de 90 convives étaient présents, autant des membres que des non-membres de l’Association. Ils ont énormément apprécié la proximité du leader et sa candeur dans ses réponses à leurs questions.

Résumé de Kim Somers