Accueil > Activités

Actualités courantes

27/112015

À titre de rappel

Outaouais

«JOURNÉE PORTES OUVERTES» À LA BANQUE DU CANADA- Section de l’Outaouais

27 novembre 2015

 

Le 27 novembre a eu lieu la traditionnelle  « Journée portes ouvertes » organisée annuellement par la section régionale de l’Outaouais. Rappelons que le but de cette journée est de mieux faire connaître le rôle joué par un ministère fédéral ou une institution d’Ottawa et le type d’emploi en tant qu’économiste que l’on peut y exercer. Cette année, c’est la Banque du Canada qui a généreusement ouvert ses portes. M. Guillaume Nolin,  secrétaire et directeur des relations publiques au sein du conseil d’administration de la section de l’Outaouais de l’Association des économistes québécois et analyste principal à la Banque, a commencé cette journée en souhaitant la bienvenue à la trentaine de participants qui étaient présents.


 

M. Nolin a aussi discuté des rôles principaux de la Banque du Canada, soit la conduite de la politique monétaire, la promotion de l’efficience des systèmes financiers, la conception, l’émission et la distribution de la monnaie, ainsi que la gestion financière du gouvernement du Canada, au sens où la Banque agit à titre d’agent financier du gouvernement fédéral. 

    

Le premier conférencier a été M. Toni Gravelle, chef du département des marchés financiers, qui a entretenu l’auditoire de la mesure de la liquidité des marchés obligataires, des facteurs qui influencent la liquidité et les émissions d’obligations au Canada. Par la suite, Mme Brigitte Desroches, chef adjointe du département d’analyses de l’économie canadienne, a fait part des messages clés du dernier rapport sur la politique monétaire de la Banque publié en octobre. Lors de sa présentation, Mme Desroches a discuté des perspectives de la Banque sur l’économie mondiale et sur l’économie canadienne. 

  

Les différents types d’emploi et les possibilités de carrière ont ensuite été présentés en détail par Mme Michèle Delaney, spécialiste du recrutement au département des ressources humaines. La quatrième conférencière de la journée, Mme Virginie Traclet, chef adjointe au département de la stabilité financière, a décrit aux participants l’un des mandats de la Banque du Canada qui est de favoriser la stabilité et l’efficience du système financier. La présentation de Mme Traclet s’est concentrée sur l’évaluation des vulnérabilités et des risques. Ensuite, M. Jean-Sébastien Nadeau, analyste à la gestion financière et opérations bancaires, a exposé comment la Banque du Canada a établi son propre système d’évaluation de crédit et les défis que cela représente. 

Finalement, nous avons eu le plaisir d’entendre M. Timothy Lane, sous-gouverneur à la Banque du Canada, présenter le mot de la fin de cette journée. En particulier, l’allocution de M. Lane a mis l’emphase sur certains éléments du plan stratégique et de développement à la Banque du Canada. 

Résumé réalisé par Patrice Rivard