De quoi sera fait le commerce international de l’après-COVID ? : nationalisme économique, régionalisme, relance du multilatéralisme?

6 novembre 2020 | 12h15 à 13h30 |(Webinaire via YouTube)

La crise sanitaire que nous traversons a considérablement ralenti l'activité économique dans plusieurs secteurs. Elle a entraîné la fermeture de nombreuses frontières. Elle a également amené plusieurs gouvernements à mettre en place des mesures de repli en matière de commerce international.

Ce contexte subsistera-t-il après la crise? Quel sera l'impact sur les chaînes de valeur globales et sur les grands flux de commerce? Quelles seront les politiques commerciales des États? Les tensions commerciales qui se manifestaient déjà avant la crise seront-elles amplifiées ou calmées? À quoi faut-il s'attendre? Devant des défis sanitaires, environnementaux et sécuritaires globaux, les grandes nations commerçantes opteront-elles pour plus de coopération et une relance du multilatéralisme économique? Ou alors choisiront-elles de miser sur l'autonomie pour garantir un meilleur approvisionnement national pour les produits sensibles? Il est difficile de donner des réponses claires à ces questions, mais des tendances se dessinent déjà.

CONFÉRENCIER : 


Richard Ouellet
Professeur titulaire en droit international économique
Faculté de droit et à l’École supérieure d’études internationales (ESEI) de l’Université Laval à Québec

 

 

 

Sophie J. Barma (Modératrice)
Recherchiste politique à la Chambre des Communes



TARIF 

Gratuit pour les membres et les non-membres. Un lien YouTube sera envoyé par courriel la veille de l'événement.

DATE LIMITE D'INSCRIPTION 

Le 5 novembre à 18 heures


INSCRIPTION EN LIGNE

 

>> RETOUR AU SOMMAIRE DES ACTIVITÉS