Le marché du carbone et ses impacts sur les décisions d’affaires

Le 26 octobre 2021 à 12h

La section régionale de Montréal de l’Association des économistes québécois vous invite à faire le point sur le système de plafonnement et d'échange de droits d'émission (SPEDE), dont le Québec s’est doté, avec quatre spécialistes du sujet : 

M. Charles Séguin, professeur au département des sciences économiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

M. Renaud Gignac, associé de recherche principal à l’Institut canadien pour des choix climatiques

Mme Anne-Josée Laquerre, directrice-générale et co-initiatrice du laboratoire d’idées Québec Net Positif 

M. Daniel Goyette, président fondateur de l’entreprise de transport C.A.T

La section de Montréal lance la saison 2020-2021 avec une webconférence sous le thème de la transition énergétique. La réduction des émissions de gaz à effet de serre représente un grand défi économique et les organisations doivent dorénavant mener leur plan de développement en y intégrant l’atteinte éventuelle de la carboneutralité.

La séance sera animée par Mme Andrea Vallejos, économiste au Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

 

Biographie:

Charles Séguin est détenteur d’un doctorat en économie des ressources naturelles et de l’agriculture de l’Université de la Californie à Berkeley, Charles Séguin est professeur au Département des sciences économiques de l’UQAM depuis 2012. Sa recherche porte sur les questions de développement durable, de tarification du carbone, d’agriculture durable et de gestion de la pollution atmosphérique et aquatique. Il est également affilié à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et plusieurs de ses travaux de recherche sont interdisciplinaires.

Renaud Gignac est un expert en politiques climatiques avec sept ans d’expérience dans le secteur public, le secteur privé, la recherche universitaire et les organisations à but non lucratif. Économiste et avocat de formation, il a précédemment travaillé comme conseiller en politiques climatiques pour le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, et est l’auteur du premier budget carbone du Québec en 2013. Renaud détient une maîtrise en sciences économiques et un baccalauréat en droit. Il est membre du Barreau du Québec, de l’Association des économistes québécois et de la Société canadienne d’économie écologique.

Anne-Josée Laquerre est directrice générale et co-initiatrice de Québec Net Positif. Elle travaille à sensibiliser, mobiliser et outiller les entreprises pour accélérer la transition de l’économie québécoise vers un avenir sobre en carbone. Récipiendaire d’un prix Clean50 2020 dans la catégorie « Éducation et leadership éclairé », elle a été reconnue parmi les chefs de file du Canada en matière de durabilité se classant parmi les 50 canadiens reconnus en 2020 comme ayant le plus contribué à l’accélération de l’économie verte au pays. Agréée en relations publiques, Anne-Josée détient une maîtrise ès sciences de la gestion (M.Sc.) en marketing et un baccalauréat en administration des affaires (BAA) de l’école des Hautes Études Commerciales de Montréal.

Daniel Goyette est président fondateur de C.A.T., une entreprise familiale de transport depuis plus de 15 ans. Il cumule une quarantaine d’années d’expérience dans le secteur du transport de marchandises. Son entreprise, classée parmi les Top 25 entreprises avec les plus grandes flottes de camions au Québec, se démarque par son implication dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses équipements et actifs. En 2014, l’entreprise a converti 110 de ses véhicules au diesel vers le gaz naturel. Fièrement certifiée ‘Smartway’ depuis 2007, C.A.T. INC. est activement impliquée dans la recherche et développement pour améliorer sa performance en termes d’énergie et afin de réduire l’empreinte environnementale de ses activités.

 

TARIF ET INSCRIPTION

Si vous êtes MEMBRE ou ÉTUDIANT de l'Association des économistes québécois, l'inscription est gratuite. 

Si vous êtes NON-MEMBRE de l'Association des économistes québécois, le coût est de 15 $.

Veuillez cliquer ici pour vous inscrire.

 

DATE LIMITE D'INSCRIPTION :

25 octobre à 23h

L'événement aura lieu via la plateforme Teams (l’hyperlien sera fourni le matin même de l’évènement aux participants inscrits).

 

>> RETOUR SUR L'ÉVÉNEMENT                                             >> RETOUR AU SOMMAIRE DES ACTIVITÉS