Mandat

Le Comité des politiques publiques a pour mandat de :

  1. contribuer, par ses activités, à la promotion de la profession ;
  2. clarifier les enjeux et les débats d’intérêt public pour le Québec en les insérant dans une perspective économique ;
  3. contribuer à la formation d’une opinion publique éclairée ;
  4. promouvoir le développement de la recherche, la diffusion des travaux et des idées favorisant l’amélioration du bien-être matériel et économique des Québécoises et des Québécois.

À cette fin, le Comité des politiques publiques sollicite auprès de ses membres et d'autres experts en matière économique des contributions dont il supervise la rédaction et assure ensuite la diffusion auprès des autorités concernées et du grand public.

Depuis sa création, le Comité a produit un grand nombre de documents sur des thèmes ou dossiers de politique publique. À titre individuels des membres du CPP ont également produit des textes qui ont été portés à l’attention du public. Le Comité a également été amené à émettre des communiqués de presse ou à produire des avis, des rapports ou des mémoires destinés au gouvernement du Québec ou des commissions de l’Assemblée nationale. Le Comité a aussi supervisé la préparation des sondages ASDEQ-Léger Marketing. Ceux-ci sont généralement commentés par les médias ce qui contribue à la promotion de l’expertise économique conformément aux objectifs de l’Association. Enfin, le Comité assure la supervision des activités relatives au blogue Libres Échanges de l’Association des économistes québécois.