À propos du Prix

Le Prix d’excellence en journalisme économique et financier est décerné depuis 1997 : cinquante prix ont été attribués jusqu’ici.

La 20e édition du concours se tiendra cet automne : les finalistes et les lauréats 2016 seront connus en février 2017, pour des œuvres parues entre le 1er septembre 2015 et le 31 août 2016.

Le Prix d’excellence en journalisme économique et financier vise à favoriser le développement et la diffusion la plus large possible de la connaissance économique au Québec et à reconnaître le travail d’information, d’analyse et de vulgarisation des journalistes qui couvrent l’actualité économique et financière.

Il s'agit d'un concours annuel ouvert aux journalistes œuvrant au Québec, pour un reportage ou pour une chronique à caractère économique ou financier, en français ou en anglais, réalisé pour le compte d’un média écrit, audiovisuel ou électronique ayant son principal marché au Québec ou comme correspondant au Québec d’un média canadien.

Le prix est né et il a grandi grâce à un partenariat entre l’Association des économistes québécois et des institutions conscientes de l’importance des connaissances économiques et financières : Merrill Lynch pendant 18 ans, la Caisse de dépôt et placement du Québec depuis 2004 et Finance Montréal depuis le concours 2015.

Grâce à ces partenaires, chaque année, des bourses de 10 000 $, 5 000 $ et 2 500 $ sont accordées aux lauréats, choisis parmi 15 finalistes. Comme le nombre de candidatures est élevé, le fait d’être finaliste est déjà en soi un accomplissement pour les journalistes en économie et en finance (voir l’onglet « Les finalistes du concours »).

Plus de cinquante prix d’excellence ont été remis à des journalistes entre 1997 et 2015. Ils ont été attribués à des journalistes venus d’une dizaine de médias différents. Certains lauréats étaient des salariés; d’autres des contractuels ou des journalistes indépendants (voir l’onglet "Lauréats"). 

Depuis l'an passé, le jury a également la possibilité de remettre un Prix « Coup de cœur » pour une analyse ou un reportage dont les qualités innovatrices sont particulièrement remarquables, tant sur le  plan des sources d’information que de leur présentation.

Enfin, un Prix Carrière peut être décerné à un journaliste pour reconnaître sa contribution exceptionnelle à l’avancement du journalisme économique et financier au Québec. Quatre personnes ont ainsi été honorées jusqu’ici : Claude Beauchamp, Alain Dubuc, Jean-Paul Gagné et Claude Picher.

On trouvera sous l’onglet « Concours 2016 » le communiqué de presse, les règlements et le formulaire d’inscription pour le Prix d’excellence en journalisme économique et financier 2016. Les candidats doivent envoyer tous leurs documents par voie électronique. La date limite d’inscription est le 14 novembre 2016. Pour renseignements : secretariat@economistesquebecois.com