Historique

L'Association des économistes québécois est fondée en 1975 dans le but de mieux répondre aux aspirations des différents milieux d'économistes. Lettres patentes.

Le Congrès inaugural qui conduit à la création de l'Association se déroule à Québec en 1976 et attire plusieurs centaines d'économistes. Face à une participation aussi importante des milieux concernés, il est convenu d'en faire un événement annuel permettant de faire le point sur un enjeu important pour l'économie du Québec. De 1976 à 1986, les Congrès annuels ont lieu en alternance entre Montréal et Québec. En 1987, l’Outaouais est intégré au processus et depuis, les Congrès annuels de l'Association se tiennent en rotation dans ces trois régions.

Depuis 1976, les sections régionales de l’Association organisent diverses activités publiques, tels que des conférences et des colloques, qui contribuent grandement à la réalisation de la mission de l’Association.

À partir des années 1990, l’Association a élargi sensiblement son offre de services et son rayonnement: mise sur pied d’un site web, création du Comité des politiques publiques, publication du bulletion ÉCO puis de l'Écolettre, tenue du Prix d’excellence Caisse de dépôt et placement – Bank of America Merrill Lynch en journalisme économique et financier, publication régulière de sondages effectués auprès des membres. En 2010, l’Association a lancé la bourse Gilles-Beausoleil destiné aux étudiants gradués en science économique. Enfin, en 2011, elle procédait à une mise à jour de son image de marque en se dotant d’un nouveau logo et adoptant le slogan «Pour des choix éclairés». De plus, elle procédait à une réfection de son site web et assurait une présence sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn en plus de lancer un blogue (Libres Échanges).

Au cours des années, le Conseil d’administration a attribué le statut de membre honoraire de l’Association à certaines personnes. Cette distinction exceptionnelle a été décernée à un nombre limité d’économistes qui ont marqué la profession, qui ont joué un rôle important dans l’économie du Québec et dont la contribution professionnelle soutenue a permis à l’Association de grandir et d’atteindre la crédibilité et la visibilité qu’on lui connaît aujourd’hui.