Services offerts

L'Association des économistes québécois  offre à ses membres, aux professionnels œuvrant en économie et au public en général, des services visant :

  • la diffusion des connaissances;
  • la formation continue;
  • les relations entre professionnels;
  • la représentation de la profession;
  • la participation aux débats publics;
  • la diffusion d’offres d'emplois.

Pour fournir de tels services, l'Association s’appuie sur trois sections régionales (Capitale-Nationale, Montréal et Outaouais) et une direction générale pour coordonner les efforts de ses nombreux bénévoles.

Chaque section régionale organise des activités répondant aux besoins et aux intérêts de ses clientèles: séminaires, tables rondes, 5 à 7, déjeuners-conférences, débats, colloques, activités sociales, etc.

Les trois sections régionales travaillent en étroite collaboration avec la direction générale pour organiser à tour de rôle un Congrès annuel. Cet événement d'envergure nationale fait appel à des conférenciers prestigieux et attire une importante participation.

L'Association des économistes québécois publie sur le présent site web plusieurs des documents produits dans le cadre de ses activités. De plus, elle diffuse un bulletin de liaison (l'Écolettre) qui présente des dossiers d'actualité en plus de fournir de l'information sur les activités des régions. La page Facebook et le compte Twitter permettent de transmettre aux membres et au public des informations sur les activités de l’Association ou sur d’autres sujets d’intérêt. Le compte LinkedIn assure la diffusion des offres d’emploi et favorise les interactions entre les membres. 

Le Comité des politiques publiques de l'Association publie des documents sur des dossiers économiques majeurs en plus de susciter des échanges avec les membres et le public par le biais du blogue Libres Échanges. De plus, de l’Association publie trois fois par année des sondages faisant état de l’opinion de ses membres sur des questions d’actualité.

L'Association administre le Prix d’excellence en journalisme économique et financier grâce au soutien financier de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de Bank of America Merrill Lynch.  Dans le Carrefour de l’emploi, l’Association publie régulièrement des offres d’emplois pour économistes. Enfin, la Bourse Gilles-Beausoleil permet à chaque année à des étudiants gradués de profiter d’un soutien financier pour poursuivre des projets de recherche à caractère économique.