Activités de la section de la Capitale-Nationale | 2020-2021

9 octobre 2020
L'économie du Québec et le marché immobilier résidentiel en temps de pandémie

Le Québec a fait face à une crise sanitaire et économique sans précédent, dont les effets sur différents pans de l'économie sont encore empreints d'une grande incertitude. Pour tenter d'y voir plus clair, l'Association des économistes québécois vous invite à un panel d'experts portant sur les effets de la première vague sur l'économie du Québec et ses répercussions sur le marché immobilier.

16 novembre 2020
Conférence avec M. Eric Girard sur la mise à jour économique et financière de novembre 2020

M. Eric Girard, ministre des Finances, exposera les grandes lignes de la mise à jour économique et financière qui sera présentée le 12 novembre 2020. M. Girard fera notamment le point sur les pressions exercées sur les finances publiques après huit mois de pandémie.

19 novembre 2020
Une analyse avantages-coûts des mesures de confinement au Québec

Dans le cadre de leurs travaux, les professeurs Markus Herrmann et Philippe Barla du département d'économique de l'Université Laval ont cherché à déterminer si les bénéfices additionnels d'un confinement strict au début de la pandémie de la COVID-19 au Québec ont surpassé les coûts imposés relativement à une stratégie basée exclusivement sur de la distanciation sociale.

19 janvier 2021
Prévisions économiques et marchés financiers 2021

2020 a été une année marquée par des circonstances particulières et un revirement complet de la conjoncture économique. Pour tenter de savoir ce que nous réserve 2021 sur le plan économique et financier, la section Capitale-Nationale de l'Association des économistes québécois, en collaboration avec le Cercle finance du Québec vous convie à son traditionnel rendez-vous annuel « Prévisions économiques et marchés financiers 2021 » !

10 février 2021
L'économie expérimentale au service de la santé en temps de COVID-19

Dans le contexte de la pandémie mondiale associée au coronavirus, la recherche en santé publique a permis de faire avancer les connaissances sur les déterminants socio-environnementaux de la santé, mais aussi les connaissances sur les facteurs comportementaux et leurs déterminants psychosociaux dans la propagation des maladies infectieuses émergentes. L’économie expérimentale permet de compléter ces approches en tentant de comprendre les arbitrages que les individus effectuent lorsqu’ils prennent des décisions engageant leur santé et celle des autres dans des contextes expérimentaux spécifiques.

23 avril 2021
Le budget du Québec 2021-2022

La section de la Capitale-Nationale de l'Association des économistes québécois, en collaboration avec le Cercle finance du Québec, vous invite à une webconférence au cours de laquelle M. Eric Girard, ministre des Finances du Québec, présentera les grandes lignes et les principales initiatives du budget 2021-2022 qui a été déposé le 25 mars dernier.