Notre mission

L’Association des économistes québécois a pour finalité le développement et la diffusion objective et factuelle du savoir économique, des débats publics et la valorisation du rôle de l’économiste. L’Association se renouvelle sans cesse afin de mieux remplir sa mission.

En accord avec son slogan « Pour des choix éclairés », l’Association est non partisane et reconnue comme un acteur crédible et impartial dans les débats économiques. Comme l’évoque la variété des teintes apparaissant sur son logo, l’Association accueille chez ses membres l’expression des différences de points de vue et d’opinions.

Active et dynamique depuis plus de 45 ans, l’Association est le plus important regroupement d’économistes œuvrant dans divers secteurs d’activités au Québec. Elle est également ouverte à toute personne intéressée par les questions économiques, quelle que soit sa formation.

Services et avantages d’être membre

Vous êtes économiste ou intéressé(e) par les questions économiques et de politiques publiques : vous avez plusieurs bonnes raisons de devenir membres!

  • Rehaussez votre profil dans le cadre d’un répertoire national de professionnels;
  • Joignez un réseau important d’économistes et de preneurs de décision dans différents milieux d’activité ;
  • Améliorez vos compétences au moyen d’activités de formation nationales et régionales sur des enjeux économiques et sociétaux;
  • Obtenez un accès de première ligne à des offres d’emploi;
  • Faites connaitre aux médias et aux décideurs publics et privés vos points de vue sur des questions d’actualité économique en participant à des sondages confidentiels exclusifs aux membres;
  • Échangez avec des économistes de renom lors de notre congrès annuel, lequel constitue un lieu privilégié de rencontres et de réflexions sur les questions économiques de l’heure;
  • Acquérez des compétences en leadership en faisant du bénévolat pour siéger au conseil d’administration local ou national;
  • Prenez part à des activités visant à promouvoir une solide relève en économie et en analyse de politiques publiques ;
  • et beaucoup plus!

Le Conseil d'administration

Bernard Barrucco

Directeur général

Mélanie Brière

Secrétaire

Lise Lefebvre

Trésorière

Lise Pichette

Présidente – Section de Montréal

Voir la bio

Henri Thibaudin

Directeur – Section de Montréal

Arnaud Blancquaert

Président – Section de la Capitale Nationale

Guy Baillargeon

Directeur – Section de la Capitale-Nationale

Sophie Jacques-Barma

Présidente – Section de l’Outaouais

Voir la bio

Alexandre Montelpare

Administrateur

Joëlle Noreau

Administratrice

Jovanka Charbonneau

Administratrice

Voir la bio

Jean-Philippe Brosseau

Administrateur

Marc Lévesque possède plus de 25 ans d’expérience en tant qu’économiste dans le secteur des sciences financières au Canada. Dans ses fonctions les plus récentes, il était Vice-président, économie, recherche et stratégie de marché à l’Office d’investissement des régimes de pension du secteur public du Canada (Investissements PSP), qui gère un actif de plus de 168 G$ pour la fonction publique fédérale, les forces armées canadiennes et la GRC. Comme économiste en chef de l’organisation, il dirigeait une équipe de dix économistes et analystes financiers responsables de fournir au conseil d’administration, à la haute direction et aux unités d’affaires l’analyse approfondie des tendances économiques et financières mondiales, ainsi que des enjeux et stratégies qui s’y rattachent.

Avant sa nomination chez PSP, il était Chef de la stratégie économique chez Valeurs mobilières TD à Toronto où il dirigerait l’équipe d’économie et stratégie située dans la salle des marchés. Il travaillait alors étroitement avec les équipes de revenu fixe et de change étranger tout en fournissant analyses et perspectives à leurs clients institutionnels au Canada et à l’étranger. Avant son poste à Valeurs mobilières TD, il a été responsable de la recherche économique pour le Canada et les États-Unis au département d’économie de la Banque TD. Il a aussi travaillé comme économiste à la Banque Scotia, chez RBC et à la firme de recherche BCA.

M. Lévesque possède une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal et a poursuivi des études de Ph. D. en économie à l’Université de Chicago.

Depuis novembre 2021, Lise Pichette est gestionnaire principale à la division de recherche de la SCHL. À ce titre, elle dirige une équipe d’économistes dont les questions de recherche touchent principalement le financement du logement. Elle a joint la société en 2020 comme spécialiste principale, recherche sur le logement. Auparavant, Lise a travaillé plus de 20 ans à la Banque du Canada où elle était directrice régionale (Analyse économique) au Bureau régional du Québec. Elle dirigeait notamment les travaux de recherche et d’analyse sur l’évolution économique et sectorielle de la région et supervisait l’enquête de la Banque sur les perspectives des entreprises dans la province.

 

Sophie J. Barma est recherchiste au Bloc Québécois. À cet égard, elle assiste les députés dans leurs travaux à la Chambre des Communes. Elle est notamment responsable des dossiers Finances, Commerce international et Ressources naturelles. Sophie est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université Laval.

Jovanka Charbonneau est économiste principale à la Banque de développement du Canada. À ce titre, elle est responsable du suivi conjoncturel et des prévisions macroéconomiques de l’organisation, ainsi que de la lettre économique mensuelle de BDC, un bulletin électronique permettant aux entrepreneurs de s’informer des conditions économiques actuelles qui affectent leurs entreprises. Jovanka est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal.

L’Assemblée générale des membres a eu lieu le 12 mai 2022.


Les sections régionales

L’Association comporte trois sections régionales : Section de Montréal, Section de la Capitale-Nationale et  Section de l’ Outaouais.

Le conseil régional de chaque section organise les événements de leur section respective.

Section de la Capitale-Nationale

Conseil régional 2021-2022

Arnaud Blancquaert, président

Guy Baillargeon, vice-président aux politiques publiques et aux relations avec le National

Mélanie Brière, vice-présidente aux activités

Maxime Legault, trésorier

Louis-Philippe Beaulieu, directeur

Michel-Marie Bellemare, directeur

Alexandre Desmeules, directeur

Anne-Renée Dussault, directrice

Raphaël Langevin, directeur

Cédric Noël, directeur

Maxime Robineau, directeur

Antoine Chantal, représentant étudiant

Coordonnées :

Contact : Arnaud Blacquaert
Courriel : capitale-nationale@economistesquebecois.com

Section de Montréal

Conseil régional 2021-2022

Lise Pichette, présidente

Henri Thibaudin, directeur

Maude Drapeau, trésorière

Andrea Vallejos, secrétaire

Charles Asselin, membre

Tania Bourassa-Ochoa, membre

Pierre-Luc Gilbert, membre

Daren King, membre

Marc Lévesque, membre

Julien Mc Donald-Guimond, membre

Catherine Shvets (UdeM), représentante des associations étudiantes

Coordonnées :

Contact : Lise Pichette
Courriel : montreal@economistesquebecois.com

Section de l’Outaouais

Conseil régional 2021-2022

Sophie Jacques-Barma, présidente

Henry Diaz, directeur trésorier

Thuo Kossa, directeur des opérations internes

Milana Mihić, directrice des événements

Gabriel Savaria, directeur des communications

Samuel Roy, conseiller

Geneviève Vallée, conseillère

Coordonnées :

Contact : Gabriel Savaria
Téléphone : 819-654-6183
Courriel: outaouais@economistesquebecois.com


Le Comité des politiques publiques

Le comité est constitué d’économistes ayant des compétences et des cheminements de carrière variés dans divers domaines d’expertise dans les milieux universitaires, privés et gouvernementaux.

Il a pour mandat de :

  1. contribuer à la promotion de la profession ;
  2. clarifier les enjeux et les débats d’intérêt public pour le Québec dans une perspective économique ;
  3. contribuer à la formation d’une opinion publique éclairée ;
  4. promouvoir le développement de la recherche, la diffusion des travaux et des idées favorisant l’amélioration du bien-être économique des Québécoises et des Québécois.

À cette fin, le Comité des politiques publiques sollicite auprès de ses membres et d’autres experts en matière économique des contributions dont il supervise la rédaction et assure ensuite la diffusion auprès des autorités concernées et du grand public.

Depuis sa création, le Comité a produit des avis, des communiqués de presse, des rapports et des mémoires destinés au gouvernement du Québec ou à des commissions de l’Assemblée nationale. À titre individuel, des membres du CPP ont également produit des textes qui ont été portés à l’attention du public.

Consulter les publications du Comité des politiques publiques

Membres du Comité des politiques publiques

Yves St-Maurice

Membre – Comité des politiques publiques

Voir la bio

Matthieu Arseneau

Membre – Comité des politiques publiques

Voir la bio

Sylvie Ratté

Membre – Comité des politiques publiques

Sandra Saghir

Membre – Comité des politiques publiques

Voir la bio

Renaud Lachance

Membre – Comité des politiques publiques

Mia Homsy

Membre – Comité des politiques publiques

Voir la bio

Luc Godbout

Membre – Comité des politiques publiques

Voir la bio

Jean-Pierre Lessard

Membre – Comité des politiques publiques

Jean-Michel Cousineau

Membre – Comité des politiques publiques

Jean-Luc Landry

Membre – Comité des politiques publiques

Yves St-Maurice est consultant en économie et collabore à titre de chercheur à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke. Au cours de sa carrière, il a été directeur principal et économiste en chef adjoint aux Études économiques du Mouvement Desjardins et directeur associé des Services économiques du Conference Board du Canada à Ottawa. Il a aussi été président du Comité des politiques publiques de l’Association des économistes québécois de 2017 à 2021.

Matthieu Arseneau est économiste à la Banque Nationale depuis 2005 et s’est joint au groupe Économie et Stratégie en 2009. À titre de chef économiste adjoint, il est notamment chargé de la rédaction de divers documents sur l’économie et les marchés financiers et il contribue à l’élaboration des scénarios de prévision. Il siège actuellement sur le comité des politiques publiques de l’Association des économistes québécois et sur le conseil d’administration du CIRANO. Avant de se joindre à l’équipe Économie et Stratégie, M. Arseneau a travaillé en gestion des risques à la Banque Nationale où il a notamment eu la responsabilité d’analyser les différentes industries au Canada et de développer des outils quantitatifs pour la modélisation des risques. Précédemment, il a travaillé à la Chaire de recherche en fiscalité et finances publiques de l’Université de Sherbrooke où il a entre autres acquis une expertise concernant l’impact des changements démographiques sur l’économie et les finances publiques. Il détient un baccalauréat en science politique à l’Université de Montréal et une maîtrise en économie de l’Université du Québec à Montréal.

Dr. Sandra Saghir est Économiste principale à la Banque Mondiale au sein du département Macroéconomie, Commerce et Investissement, en charge des études macroéconomiques, et des analyses de politiques publiques et de gestions budgétaires. Avant de rejoindre la Banque Mondiale, elle était chargée de cours à l’Université McGill, enseignant une multitude de cours d’économie tels que: les Problèmes Economiques Actuels; le Commerce International; l’Economie de l’Environnement; l’Economie du Changement Climatique; l’Economie Politique; et l’Economie du Secteur Public; tout en travaillant comme consultante pour l’ONU et l’UE et professeur de macroéconomie à Dawson College.

Mia Homsy est présidente-directrice générale de l’IDQ depuis 2020. Auparavant, elle occupait le poste de directrice générale, et ce depuis la fondation de l’IDQ. Entre 2009 et 2012, elle a été conseillère politique et directrice de cabinet adjointe au ministère des Finances du Québec, puis conseillère économique principale du chef de l’opposition officielle en 2012 et 2013.

Elle est diplômée en études internationales de l’Université de Montréal et détentrice d’une maîtrise en gestion internationale de HEC Montréal.

Avec une formation en sciences économiques, une maîtrise en fiscalité et un doctorat, Luc Godbout est titulaire de la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches s’intéressent à la fiscalité comparée, à l’équité intergénérationnelle et la soutenabilité budgétaire. Enfin, son expertise l’a appelé à conseiller les gouvernements.

Joignez-vous à l’Association des économistes québécois


      image

Nos partenaires


                      Banque du Canada