Régisseuses ou régisseurs à la Régie de l’énergie

Régisseuses ou régisseurs à la Régie de l’énergie

2022-12-05
Montréal
RÉGIE DE L'ÉNERGIE

FONCTIONS :
  • La personne titulaire de l’emploi accomplit des fonctions juridictionnelles et de régulation économique. Dans le cadre notamment d’une audience publique, elle analyse une preuve et rend des décisions sur toute demande portant sur les compétences exclusives attribuées à la Régie en vertu de la Loi sur la Régie de l’énergie (chapitre R-6.01).
  • Plus particulièrement, elle statue sur les demandes visant la fixation des tarifs et des conditions de service des entreprises réglementées (Hydro-Québec TransÉnergie, Hydro-Québec Distribution, Énergir et Gazifère).
  • Également, elle détermine le taux de rendement des entreprises visées, elle adopte les normes de fiabilité en matière de transport d’électricité, approuve le plan d’approvisionnement des distributeurs d’électricité et de gaz naturel, autorise des investissements, examine toute modification substantielle à un projet de stockage de gaz et peut rendre un avis sur toute question en matière d’énergie soumise par le ministre ou amorcée par la Régie.

COMPÉTENCES-EXIGENCES :
  • La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions de régisseuse et de régisseur, tel que le droit, l’économie, la finance, la comptabilité ou le génie.
  • Elle doit avoir cumulé au moins 10 années d’expérience pertinente à l’exercice des fonctions visées.
  • Sont notamment considérées comme pertinentes les expériences professionnelles acquises au sein d’un tribunal administratif ainsi que dans les secteurs de la réglementation économique et de l’énergie tels que l’électricité, le gaz naturel, les hydrocarbures, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

VOIR LA DESCRIPTION COMPLÈTE DU POSTE ICI.