
Pour Tous
Congrès 2025 L'économie devant des points de bascule
Nous vivons des moments décisifs qui produiront des impacts majeurs.
Le Congrès 2025 de l’Association des économistes québécois explore les points de bascule en économie et en société. Plusieurs d’entre nous percevons que des changements qui peuvent paraître marginaux aujourd’hui pourraient générer des modifications profondes à notre environnement socio-économique, à notre structure industrielle, à nos échanges commerciaux, à nos alliances internationales, à notre organisation du travail, à notre environnement, bref à plusieurs aspects de notre quotidien.
Que ce soit le passage du multilatéralisme aux blocs régionaux, des règles du commerce international ou de l’évolution des débats sur l’immigration, ces transformations redéfinissent notre paysage économique.
Rejoignez-nous pour deux jours de discussions et d’échanges pour comprendre ces dynamiques et identifier les opportunités stratégiques pour le Québec.
Tarification
Congrès complet
Tarif membre : 695$
Tarif non-membre : 815$
Retraités et étudiants membre : 285$
Retraités et étudiants non-membre : 345$
Journée du 5 mai uniquement :
Tarif membre : 400$
Tarif non-membre : 510$
Journée du 6 mai uniquement :
Tarif membre : 400$
Tarif non-membre : 510$
Cocktail uniquement : 90$
Dîner-conférence du 5 mai uniquement : 130$
Dîner-conférence du 6 mai uniquement : 130$
Lieu: Musée canadien de l’histoire, 100 Rue Laurier, Gatineau QC K1A 0M8
Conférenciers
Norma Kozhaya
Vice-présidente à la recherche et économiste en chef - Conseil du patronat du Québec
Voir la bio
Norma Kozhaya, Vice-présidente à la recherche et économiste en chef
Reconnue comme une force tranquille, Norma Kozhaya est vice-présidente à la recherche et économiste en chef au Conseil du patronat du Québec (CPQ) depuis 2007. Ce faisant, elle est une référence incontournable pour ses collègues comme pour les membres du CPQ.
Originaire du Liban, Norma a d’abord étudié à Beyrouth, où elle a obtenu un baccalauréat en économie. Désirant poursuivre ses études à l’étranger, elle a choisi l’Université de Montréal (UdeM) pour réaliser sa maîtrise et son doctorat. Après son parcours académique, elle s’est établie de façon permanente au Québec, où elle a fondé sa famille. Elle est aujourd’hui l’heureuse mère de deux jeunes adultes.
Au gré de ses expériences professionnelles, Norma s’est spécialisée dans les thèmes des finances publiques, de la lutte contre les changements climatiques, des études supérieures et de l’organisation des soins de santé, pour ne nommer que ceux-là. Avant d’intégrer l’équipe du CPQ, elle était économiste à l’Institut économique de Montréal, où elle a rédigé de nombreuses publications sur ces questions. Elle a aussi été chargée de cours au département des sciences économiques durant son passage à l’UdeM.
Aujourd’hui, son travail au CPQ l’amène à interagir avec plusieurs parties prenantes du milieu économique, dont les ministères des Finances du Québec et du Canada, le ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada, Retraite Québec, Revenu Québec et plusieurs autres. C’est par le biais de ces instances qu’elle analyse les effets de certaines politiques sur les employeurs, et qu’elle partage leurs priorités et préoccupations. Parallèlement à cela, elle gère et anime plusieurs comités de travail et contribue aux réflexions du CPQ en signant plusieurs études et documents stratégiques.
Norma est sans contredit une experte reconnue et appréciée dans son domaine, autant au Québec que dans le reste du Canada.

Simon Gaudreault est économiste en chef et vice-président de la recherche pour la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Il est également un porte-parole national pour la FCEI, ce qui l’amène à commenter régulièrement l’actualité portant sur les PME et l’économie dans les médias. Simon est titulaire d’un baccalauréat en science économique de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en économique de l’Université du Québec à Montréal.
Diarra Sourang
Directrice de l’analyse économique - Bureau du directeur parlementaire du budget
Voir la bio
Diarra Sourang est directrice de l’analyse économique au Bureau du directeur parlementaire du budget. À ce titre, elle supervise la réalisation des prévisions économiques et l’évaluation de l’incidence économique des politiques publiques. Elle cumule une expérience diversifiée dans les secteurs public et privé, ayant travaillé notamment au Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario, au sein des Services économiques de la Banque TD, et au ministère de l’Éducation de l’Ontario. Diarra Sourang est titulaire d’un Maîtrise en économie de l’Université Laval et détient également une accréditation de gestionnaire du risque professionnelle (PRMMC).
Jean-Yves Benoit
Directeur général de la règlementation carbone et des données d’émission – MELCCFP
Voir la bio
Jean-Yves Benoit est directeur général de la réglementation carbone et des données d’émission au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Son équipe est responsable de l’inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre (GES), de la déclaration obligatoire des émissions de GES et de certains contaminants dans l’atmosphère, de la réglementation sur les halocarbures ainsi que du système québécois de plafonnement et d’échange. Il a été directeur du marché du carbone de 2013 à 2021.
Il représente le gouvernement du Québec dans le cadre de nombreux partenariats internationaux relatifs à la tarification du carbone. Il a été co-président forum Tarification du carbone dans les Amériques (CPA) de 2020 à 2024. Il est actuellement co-président du Partenariat International d’Action sur le Carbone (ICAP), poste qu’il a également occupé de 2014 à 2018. Il est également président du conseil d’administration de Western Climate Initiative, inc. depuis 2024.

Anik a occupé le poste de vice-présidente, développement durable depuis 2013
avant d’être nommée vice-présidente exécutive en 2024. Elle possède 25 années
d’expérience dans le milieu industriel de la production d’aluminium. Ses
principales fonctions sont de représenter l’industrie auprès des gouvernements,
associations d’affaires, organismes internationaux liés à l’industrie de
l’aluminium, ainsi qu’auprès des organisations œuvrant dans les domaines du
développement durable, de la santé et sécurité au travail, et de l’environnement.
Elle est également responsable de comités permanents de l’Association de
l’aluminium du Canada et elle s’assure de la mise en œuvre des objectifs définis
par l’industrie et de la bonne communication avec les parties prenantes.