Pour Tous
Congrès annuel 2024
Merci d’avoir participé au Congrès 2024! On se retrouve en 2025. 🙂
Le Congrès 2024 aura lieu à Montréal du 9 au 10 mai 2024.
L’ASDEQ collabore avec l’Hôtel Monville pour vous offrir un tarif préférentiel aux participants du Congrès annuel. Pour en bénéficier, réserver votre chambre d’hôtel :
- Par téléphone au (514) 379.2005
- Par courriel à reservations@hotelmonville.com
- Sur notre site web www.hotelmonville.com avec le code promotionnel (AEQ0524)
ARRIVÉE HÔTEL: Mercredi 8 mai 2024, 15 h
DÉPART HÔTEL: Samedi 11 mai 2024, midi
Vous devez vous identifier comme faisant partie de l’ASDEQ pour le Congrès annuel 2024 et fournir une carte de crédit valide.
Tarif du Congrès annuel jusqu’au 7 mai 2024
Membre : 670 $
Membre retraité et étudiant : 250 $
Non-membre : 790 $
Étudiant non-membre : 275 $
Retraité non-membre : 310 $
Dîner-conférence uniquement : 130 $
Cocktail uniquement : 80 $
Les taxes sont en sus.
Les inscriptions sont transférables sans frais pour tout changement effectué au plus tard le 1er mai 2024. Les inscriptions sont remboursables en cas d’annulation effectuée au plus tard le 1er mai 2024 moins des frais d’administration de 50 $. Les personnes qui annuleraient leur inscription au plus tard le 8 mai pourront obtenir un rabais sur leur inscription au Congrès 2025 de 75 % du montant payé qui excède 310 $.
*Nous éprouvons présentement des difficultés techniques avec notre formulaire d’inscription en ligne en raison de problèmes hors de notre contrôle provenant de notre fournisseur de solution web. Si vous ne réussissez pas à vous inscrire, transmettez par courriel votre demande d’inscription avec vos coordonnées à info@economistesquebecois.com. Nous nous excusons des problèmes avec le formulaire et ainsi, nous allongeons de trois jours la date limite du tarif préférentiel qui est maintenant ouvert jusqu’au 10 avril 2024. Merci pour votre compréhension.
Date et heure
Du 09 mai 2024 au 10 mai 2024
Lieu
Conférenciers
Présentement directrice, affaires publiques et gouvernementales, Canada, chez Boralex, une entreprise québécoise productrice d’énergie renouvelable, Lauriane se spécialise dans la gestion d’enjeux publics ainsi que dans la mise en place de stratégies de relations gouvernementales. Titulaire d’un baccalauréat en affaires publiques à l’UQAM, Lauriane a travaillé près de 2 ans à la Caisse de dépôt et placement du Québec où elle a coordonné le programme de dons et commandites, en plus de participer à l’organisation d’événements d’envergure. Lauriane a ensuite joint l’équipe de TACT Intelligence conseil et c’est lors de son passage dans le domaine de la consultation qu’elle a développé un grand intérêt pour les dossiers énergétiques, de même que pour la cause politique. Désireuse de contribuer à la réflexion de solutions durables et concrètes afin de favoriser l’équité intergénérationnelle dans les politiques publiques québécoises, Lauriane s’implique activement au sein de Force Jeunesse à titre de présidente pour le mandat 2023-2024. Au cours des trois dernières années, elle a occupé le poste de vice-présidente exécutive sur le conseil d’administration de l’organisation, et précédemment celui de vice-présidente aux communications.
Philippe Barla a obtenu son Ph.D. de Cornell University en 1994. Il est professeur titulaire au département d’économique de l’Université Laval. Ses domaines de spécialisation comprennent l’économie des transports, l’organisation industrielle, l’économie de l’environnement et l’analyse coût-avantage. Il est affilié au Centre de recherche en économie de l’environnement, de l’agroalimentaire, des transports et de l’énergie (CREATE) ainsi qu’à l’Institut Environnement Développement et Société de l’Université Laval. Ses récentes recherches se concentrent sur les intersections entre le transport, l’économie et l’environnement. En tant que consultant, il a apporté son expertise à plusieurs organismes publics au niveau provincial et fédéral. Son enseignement à l’Université Laval a été récompensé par plusieurs prix, reconnaissant la qualité et l’innovation de ses méthodes pédagogiques. Récemment, il a publié un manuel d’introduction à l’analyse coût-avantage, disponible gratuitement sur Pressbook.
Rosemarie est directrice principale au sein de la pratique Économie et politiques publics de PwC à Montréal. Elle détient près de 10 ans d’expérience à titre d’analyste économique. Elle se spécialise notamment sur l’évaluation des impacts socio-économiques des grands projets d’investissements ou de politiques publiques. Au cours de sa carrière, elle a eu l’opportunité de travailler sur plusieurs projets liés aux grands projets d’infrastructure et de l’industrie de la construction, notamment sur des sujets touchant l’inflation, la main-d’œuvre et les impacts économiques.
Luc Sirois
Innovateur en chef du Québec, directeur général du Conseil de l’innovation du Québec
Voir la bioLuc Sirois est innovateur en chef du Québec, directeur général du Conseil de l’innovation du Québec et président fondateur du conseil d’administration d’Axelys, la société de valorisation de la recherche publique au Québec.
Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’un MBA de l’Université Harvard, Luc Sirois est aussi un entrepreneur technologique et social reconnu, au Québec et de par le monde, pour son approche créative de l’innovation et pour son implication en technologie numérique au Québec. Investi auprès de nombreuses startups et organisations à but non lucratif axées sur la jeunesse, la santé, la science et l’éducation, il a cofondé le mouvement d’innovation en santé Hacking Health ainsi qu’un accélérateur et fonds d’essaimage en santé numérique. Il est également cofondateur de Resonant Medical, maintenant Elekta Canada, une entreprise d’avant-garde en radio-oncologie.
Il a œuvré à titre de vice-président chez TELUS Santé, Telesystem et Nightingale en santé connectée, et comme gestionnaire en conseil stratégique chez McKinsey & Compagnie aux bureaux de Montréal, Toronto, Zurich et Paris. Plus récemment, il a occupé le poste de directeur général de Prompt, un organisme à but non lucratif qui facilite la création de partenariats entre des entreprises et le milieu public de la recherche afin d’améliorer la compétitivité du Québec sur le marché des technologies de l’information et des communications (TIC).
De août à décembre 2020, il a été conseiller stratégique pour le ministre québécois de l’Économie et de l’Innovation, afin de piloter la refonte et la création d’un nouveau modèle de valorisation de la recherche publique. Il a ensuite été nommé innovateur en chef du Québec, devenant ainsi le premier à occuper ce poste au Québec.
Professeur associé de HEC Montréal, M. Sirois est un excellent ambassadeur de la science et de l’innovation. Adepte du partage et de la mobilisation des connaissances, il sait captiver les jeunes talents de manière créative et audacieuse afin de leur inculquer sa passion pour les sciences.
Au quotidien, il poursuit sa mission de mobilisation des écosystèmes existants, tout en ayant une attention particulière pour la jeunesse qu’il souhaite dynamique et visionnaire. Il a comme objectif d’amener chacun des acteurs de l’innovation à se dépasser et à devenir un agent de changement, pour que le Québec puisse innover plus et mieux.
Louis Duhamel jouit d’une solide expérience de plus de 30 ans en consultation. Il vient en appui à la direction générale et au conseil d’administration d’entreprises et d’organisations diverses pour la mise en place de stratégies porteuses et de pratiques optimales tout en étant un animateur de retraites stratégiques aguerri.
M. Duhamel est un passionné de l’économie du Québec qui, outre servir ses clients, dirige des recherches afin de publier des études qui se veulent de précieux outils pour les gouvernements, les organismes et la communauté des affaires québécoise.
Il a dirigé des exercices stratégiques pour de nombreuses entreprises manufacturières.
Il est à l’origine de la grande étude «Le Point sur le Québec manufacturier» de Deloitte portant sur la transition numérique et l’avenir du secteur manufacturier au Québec qu’il a présentée à ce jour lors de plus de 270 représentations dans le cadre de tournées régionales à travers le Québec devant près de 26 000 leaders d’opinion.
Il est considéré comme l’un des premiers instigateurs du mouvement Industrie 4.0 et 5.0 au Québec.
M. Duhamel est un diplômé de l’École de gouvernance de l’Institut des administrateurs de sociétés et agit comme formateur au Collège des administrateurs de sociétés depuis 2010. Il siège actuellement au conseil consultatif de la firme en technologie de l’information MS SOLUTIONS. Il agit aussi comme blogueur invité au Journal Les Affaires.
Il est un ex-membre du conseil d’administration d’Investissement Québec, de la Banque de développement du Canada et de Jobillico. Il est un intronisé du Temple de la renommée de la Ligue nationale d’improvisation.