
Pour Tous
Forum Patrimoine et santé
Les inégalités de patrimoine sont très prononcées au Québec, beaucoup plus que les inégalités de revenu, pourtant elles sont moins étudiées et moins connues. Elles se manifestent par des disparités en matière d’accumulation de richesse (immobilier, placements, fonds de pension, etc.) mais aussi d’accès au crédit et d’accès à la propriété. Les impacts de ces inégalités dans plusieurs sphères de la vie sont bien concrets et des solutions existent pour réduire ces inégalités.
C’est pourquoi l’Observatoire québécois des inégalités organise un forum sur cet enjeu le 3 avril 2024, et plus particulièrement autour des avenues susceptibles de réduire les inégalités de patrimoine, dans une perspective de santé durable.
Tous les détails: https://observatoiredesinegalites.com/forum-patrimoine-sante/
Date et heure
03 avril 2024
De 9h à 16h
Lieu
Évènement en ligne
Contact
Conférenciers
Norma Kozhaya
Vice-présidente à la recherche et économiste en chef - Conseil du patronat du Québec
Voir la bio
Norma Kozhaya, Vice-présidente à la recherche et économiste en chef
Reconnue comme une force tranquille, Norma Kozhaya est vice-présidente à la recherche et économiste en chef au Conseil du patronat du Québec (CPQ) depuis 2007. Ce faisant, elle est une référence incontournable pour ses collègues comme pour les membres du CPQ.
Originaire du Liban, Norma a d’abord étudié à Beyrouth, où elle a obtenu un baccalauréat en économie. Désirant poursuivre ses études à l’étranger, elle a choisi l’Université de Montréal (UdeM) pour réaliser sa maîtrise et son doctorat. Après son parcours académique, elle s’est établie de façon permanente au Québec, où elle a fondé sa famille. Elle est aujourd’hui l’heureuse mère de deux jeunes adultes.
Au gré de ses expériences professionnelles, Norma s’est spécialisée dans les thèmes des finances publiques, de la lutte contre les changements climatiques, des études supérieures et de l’organisation des soins de santé, pour ne nommer que ceux-là. Avant d’intégrer l’équipe du CPQ, elle était économiste à l’Institut économique de Montréal, où elle a rédigé de nombreuses publications sur ces questions. Elle a aussi été chargée de cours au département des sciences économiques durant son passage à l’UdeM.
Aujourd’hui, son travail au CPQ l’amène à interagir avec plusieurs parties prenantes du milieu économique, dont les ministères des Finances du Québec et du Canada, le ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada, Retraite Québec, Revenu Québec et plusieurs autres. C’est par le biais de ces instances qu’elle analyse les effets de certaines politiques sur les employeurs, et qu’elle partage leurs priorités et préoccupations. Parallèlement à cela, elle gère et anime plusieurs comités de travail et contribue aux réflexions du CPQ en signant plusieurs études et documents stratégiques.
Norma est sans contredit une experte reconnue et appréciée dans son domaine, autant au Québec que dans le reste du Canada.
Jonathan Beaulieu
Coordonnateur de l'équipe supervision du marché, stratégies et développement - MELCCFP
Voir la bio
Jonathan Beaulieu est économiste sénior au gouvernement du Québec et il a passé la majeure partir de sa carrière au ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Il a participé à l’élaboration du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission (SPEDE) du Québec et de sa liaison avec la Californie. Il est maintenant coordonnateur de l’équipe supervision du marché, stratégies et développement à la Direction du marché du carbone. Jonathan a fait ses études économiques à HEC Montréal et à l’Université de Montréal.

Raymond Bachand est conseiller stratégique chez Norton Rose Fulbright. Il est aussi co-fondateur et président du conseil de l’Institut du Québec, ancien ministre des Finances du Québec et négociateur en chef pour le Québec lors du renouvellement de l’ALENA de juillet 2017 à décembre 2018. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1970. Il détient également une maîtrise et un doctorat en administration du Harvard Business School.
Il a été président du conseil de Transat de 2021 à 2023, et membre de son conseil d’administration de 2014 à 2023. M. Bachand a aussi siégé au conseil de la Banque Nationale du Canada de 2014 à 2021, fut président de la Conférence économique de l’industrie touristique québécoise de septembre 2020 à décembre 2021, et président du conseil d’administration de Tourisme Montréal de juin 2014 à juin 2018.
Député libéral d’Outremont à l’Assemblée nationale du Québec (2005-2013), il a été ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Montréal, ministre des Finances et ministre du Revenu.
Au cours des 30 dernières années, Raymond Bachand a occupé plusieurs postes à la haute direction dans le secteur privé (vice-président de Métro-Richelieu et Culinar puis président-directeur général du Fonds de Solidarité FTQ et de SECOR). Il a également fait partie de plus d’une dizaine de conseils d’administration et s’est impliqué bénévolement dans un grand nombre de fondations et d’événements sociaux, culturels et communautaires.
Emily Kolinski Morris
Économiste en chef, Ford Motor Company


Simon Gaudreault est économiste en chef et vice-président de la recherche pour la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Il est également un porte-parole national pour la FCEI, ce qui l’amène à commenter régulièrement l’actualité portant sur les PME et l’économie dans les médias. Simon est titulaire d’un baccalauréat en science économique de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en économique de l’Université du Québec à Montréal.