Date et heure

03 avril 2024

De 9h à 16h

Lieu

Évènement en ligne

Contact

Conférenciers

Rosemarie Bégin

Directrice principale, Économie et politiques publiques PWC

Voir la bio

Rosemarie est directrice principale au sein de la pratique Économie et politiques publics de PwC à Montréal. Elle détient près de 10 ans d’expérience à titre d’analyste économique. Elle se spécialise notamment sur l’évaluation des impacts socio-économiques des grands projets d’investissements ou de politiques publiques. Au cours de sa carrière, elle a eu l’opportunité de travailler sur plusieurs projets liés aux grands projets d’infrastructure et de l’industrie de la construction, notamment sur des sujets touchant l’inflation, la main-d’œuvre et les impacts économiques.

Luc Sirois

Innovateur en chef du Québec, directeur général du Conseil de l’innovation du Québec

Voir la bio

Luc Sirois est innovateur en chef du Québec, directeur général du Conseil de l’innovation du Québec et président fondateur du conseil d’administration d’Axelys, la société de valorisation de la recherche publique au Québec.
Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’un MBA de l’Université Harvard, Luc Sirois est aussi un entrepreneur technologique et social reconnu, au Québec et de par le monde, pour son approche créative de l’innovation et pour son implication en technologie numérique au Québec. Investi auprès de nombreuses startups et organisations à but non lucratif axées sur la jeunesse, la santé, la science et l’éducation, il a cofondé le mouvement d’innovation en santé Hacking Health ainsi qu’un accélérateur et fonds d’essaimage en santé numérique. Il est également cofondateur de Resonant Medical, maintenant Elekta Canada, une entreprise d’avant-garde en radio-oncologie.
Il a œuvré à titre de vice-président chez TELUS Santé, Telesystem et Nightingale en santé connectée, et comme gestionnaire en conseil stratégique chez McKinsey & Compagnie aux bureaux de Montréal, Toronto, Zurich et Paris. Plus récemment, il a occupé le poste de directeur général de Prompt, un organisme à but non lucratif qui facilite la création de partenariats entre des entreprises et le milieu public de la recherche afin d’améliorer la compétitivité du Québec sur le marché des technologies de l’information et des communications (TIC).
De août à décembre 2020, il a été conseiller stratégique pour le ministre québécois de l’Économie et de l’Innovation, afin de piloter la refonte et la création d’un nouveau modèle de valorisation de la recherche publique. Il a ensuite été nommé innovateur en chef du Québec, devenant ainsi le premier à occuper ce poste au Québec.
Professeur associé de HEC Montréal, M. Sirois est un excellent ambassadeur de la science et de l’innovation. Adepte du partage et de la mobilisation des connaissances, il sait captiver les jeunes talents de manière créative et audacieuse afin de leur inculquer sa passion pour les sciences.
Au quotidien, il poursuit sa mission de mobilisation des écosystèmes existants, tout en ayant une attention particulière pour la jeunesse qu’il souhaite dynamique et visionnaire. Il a comme objectif d’amener chacun des acteurs de l’innovation à se dépasser et à devenir un agent de changement, pour que le Québec puisse innover plus et mieux.

Louis J. Duhamel

Président LJD Conseils inc.

Voir la bio

Louis Duhamel jouit d’une solide expérience de plus de 30 ans en consultation. Il vient en appui à la direction générale et au conseil d’administration d’entreprises et d’organisations diverses pour la mise en place de stratégies porteuses et de pratiques optimales tout en étant un animateur de retraites stratégiques aguerri.

M. Duhamel est un passionné de l’économie du Québec qui, outre servir ses clients, dirige des recherches afin de publier des études qui se veulent de précieux outils pour les gouvernements, les organismes et la communauté des affaires québécoise.

Il a dirigé des exercices stratégiques pour de nombreuses entreprises manufacturières.
Il est à l’origine de la grande étude «Le Point sur le Québec manufacturier» de Deloitte portant sur la transition numérique et l’avenir du secteur manufacturier au Québec qu’il a présentée à ce jour lors de plus de 270 représentations dans le cadre de tournées régionales à travers le Québec devant près de 26 000 leaders d’opinion.

Il est considéré comme l’un des premiers instigateurs du mouvement Industrie 4.0 et 5.0 au Québec.

M. Duhamel est un diplômé de l’École de gouvernance de l’Institut des administrateurs de sociétés et agit comme formateur au Collège des administrateurs de sociétés depuis 2010. Il siège actuellement au conseil consultatif de la firme en technologie de l’information MS SOLUTIONS. Il agit aussi comme blogueur invité au Journal Les Affaires.

Il est un ex-membre du conseil d’administration d’Investissement Québec, de la Banque de développement du Canada et de Jobillico. Il est un intronisé du Temple de la renommée de la Ligue nationale d’improvisation.

François-Olivier Galarneau

Chef — Intelligence de marché et vision industrielle

Voir la bio

Économiste de formation diplômé de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève et travaillant chez Hydro-Québec depuis près de 10 ans, François dirige une équipe dédiée à produire de l’intelligence de marché propre à la clientèle du secteur industriel, décliner la vision d’Hydro-Québec pour cette clientèle et qualifier des opportunités en efficacité énergétique et en gestion de la puissance afin de définir de nouvelles solutions. François a également occupé le poste de Chef Pratiques d’affaires et expertise commerciale pendant près de 4 ans au sein de la direction Développement des affaires et grandes entreprises, responsable de la relation avec la clientèle de grande puissance d’Hydro-Québec.

Joanne Castonguay

Commissaire à la santé et au bien-être

Voir la bio

Joanne Castonguay, la commissaire à la santé et au bien-être, informe les autorités gouvernementales et la population sur le contexte, les enjeux et la performance du système de santé et de services sociaux du Québec. Elle fournit aussi des conseils sur les choix qui s’imposent pour adapter ce système afin de mieux répondre aux besoins de la population.

Économiste, Mme Castonguay étudie les systèmes de santé depuis de nombreuses années et est l’auteure de plusieurs publications, notamment sur la gouvernance des systèmes de santé et sur le transfert des innovations. Elle a été professeure associée au Pôle santé de HEC Montréal et directrice de recherche à l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) et au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).