
Pour Tous
Journée d’économie appliquée 2023
Dans le but de faire connaître davantage les activités du département d’économique et les perspectives de carrière en économique, le Département d’économique de l’Université Laval, l’Association des Étudiants en Économique des Cycles Supérieurs à l’Université Laval (AÉÉCSUL), les centres de recherche CRREP et CREATE, en collaboration avec la section de la Capitale-Nationale de l’Association des économistes québécois (ASDEQ), ont le plaisir de vous inviter à cette rencontre en présentiel à l’auditorium Jean-Paul Tardif du pavillon La Laurentienne, Université Laval.
À cette occasion, des étudiants de maîtrise du département présenteront les résultats de leurs travaux de recherche et nous aurons la chance d’accueillir trois économistes avec des parcours variés qui viendront présenter leur expérience d’économiste dans le monde académique et professionnel. Ce sera l’occasion de mettre en évidence la diversité des profils de carrière à laquelle mènent des études supérieures en économique.
Les invité(e)s externes sont Mme Julie Gingras, sous-ministre du ministère des Finances du Québec, M. Sébastien McMahon, stratège en chef, économiste sénior et vice-président à la Répartition d’actifs chez Industrielle Alliance, ainsi que l’Honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé du Canada.
Pour les personnes qui sont à l’extérieur de l’Université Laval, vous pourrez assister à l’activité, en présentiel seulement. Vous devez vous inscrire en ligne (cliquez sur le bouton M’INSCRIRE ci-bas).
Membre conférence + cocktail = 70$
Non-membre conférence + cocktail = 95$
Membre cocktail seulement = 15$
Non-membre cocktail seulement = 25$
**Notez qu’il n’est pas possible de s’inscrire seulement à la conférence.
***Les détenteurs de forfaits doivent s’inscrire par courriel à Madame Libana Kassab à l’adresse communications@economistesquebecois.com avant le lundi 13 février 2023 à 12 h. pour éviter de payer les frais. 🙂
Conférenciers

Diplômé de l’École nationale d’administration publique (ENAP) et titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Laval, Julie Gingras a gravi les échelons au ministère des Finances, où elle a commencé sa carrière comme économiste en 1998.
Elle avait été nommée sous ministre adjointe aux politiques aux particuliers et à l’économique en 2016, après avoir assumé l’intérim à ce poste. Elle était auparavant directrice générale des revenus autonomes et de l’organisation financière. Elle a également été directrice de l’analyse et de la prévision des revenus autonomes et a dirigé la lutte à l’évasion fiscale. Elle a enseigné de 1999 à 2000 à l’Université Laval, son alma mater, en environnement économique international.
Sébastien McMahon
Stratège en chef, économiste sénior et vice-président à la Répartition d’actifs chez Industrielle Alliance
Voir la bio
Après avoir cumulé plus de 10 années de riche expérience dans les secteurs privé et public, Sébastien Mc Mahon s’est joint à l’équipe économique de iA Groupe financier en janvier 2013.
Au cours de sa carrière, M. Mc Mahon a occupé diverses positions au sein d’institutions financières de premier plan, notamment au ministère des Finances du Québec et à l’Autorité des marchés financiers.
En plus de ses nouvelles fonctions de stratège en chef et d’économiste sénior, M. Mc Mahon agit également à titre de vice-président, allocation d’actifs, et gestionnaire de portefeuilles de notre filiale iA Gestion de placements inc. (iAGP) avec des actifs frôlant les 15 milliards de dollars. Enfin, M. Mc Mahon est aussi membre du comité d’allocation d’actifs de la firme.
Sébastien Mc Mahon détient une maîtrise ainsi que des études doctorales en économie, est détenteur de la charte CFA et agit en tant que porte-parole de iA dans les médias en matière de macroéconomie et des marchés financiers.

L’honorable Jean-Yves Duclos est le député de Québec depuis 2015.
Il a précédemment exercé les fonctions de président du Conseil du Trésor et de ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.
Le ministre Duclos est auteur de nombreuses publications, conférencier et économiste de renom. Avant 2015, il a occupé les fonctions de directeur du Département d’économique de l’Université Laval et de professeur titulaire dans le même établissement.
Outre ses obligations professorales, il a été titulaire de l’ancienne Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques (maintenant la Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels), a servi de président-élu de l’Association canadienne d’économique et a été membre de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés.
Il a aussi agi en qualité de vice-président et de Fellow du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, de Senior Fellow de la Fondation pour les études et les recherches sur le développement international et de boursier en résidence à l’Institut C.D. Howe. Le ministre Duclos est également le cofondateur du Réseau international de recherche sur les politiques économiques et la pauvreté (Partnership for Economic Policy).
Le travail acharné du ministre Duclos a été récompensé avec de prestigieuses bourses, notamment le prix Marcel-Dagenais de la Société canadienne de science économique et le prix Harry Johnson du meilleur article publié dans la Revue canadienne d’économique. En 2014, il a été élu membre de la Société royale du Canada, soit la plus haute distinction décernée à des chercheurs canadiens.
Le ministre Duclos est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie (avec mention très honorable) de l’Université de l’Alberta ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en économie de la London School of Economics and Political Science.