
Pour Tous
Le Point sur la situation économique présenté par la sous-gouverneure de la Banque du Canada
L’IDU a l’honneur de vous inviter à l’événement Le Point sur la situation économique présenté par la sous-gouverneure de la Banque du Canada, qui se tiendra le 8 décembre, de 12h00 à 13h30, au Fairmont Le Reine Elizabeth (900, Boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal).
L’un des rôles principaux de la Banque du Canada est de mettre en œuvre la politique monétaire en influant sur les taux d’intérêt à court terme. Elle ajuste son taux directeur lors de huit dates d’annonce préétablies par année. Chaque annonce est suivie d’une allocution publique d’un membre du Conseil de direction pour faire le point sur l’économie canadienne, puis expliquer cette décision et les facteurs qui ont eu une incidence sur celle-ci. Le discours que livrera la sous-gouverneure, Sharon Kozicki, à Montréal est l’activité publique qui suivra la prochaine date d’annonce préétablie de la Banque.
Les inscriptions se terminent le 6 décembre à 17h.
Date et heure
08 Décembre 2022
De 12:00 à 13:30
Lieu
Contact
Chloé Daudelin, 514 866-3625 poste 2, cdaudelin@idu.quebec
Conférenciers
Charles Fleury
président du comité de direction du Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion
Voir la bio
Charles Fleury détient en doctorat en sociologie et est professeur titulaire au département des relations industrielles. Il est président du comité de direction du Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CEPE). Le CEPE est un lieu d’observation, de recherche et d’échanges visant à fournir des informations qui soient fiables et rigoureuses en matière de pauvreté et d’exclusion sociale afin de guider le gouvernement et l’ensemble de la société québécoise dans la planification et la réalisation d’actions en la matière.

Titulaire d’une maîtrise en économie publique et politiques sociales de la London School of Economics, Geoffroy Boucher a œuvré au sein de plusieurs ministères aux niveaux provincial et fédéral. À titre d’économiste principal au ministère des Finances du Canada, il a contribué au développement de politiques publiques majeures, tel que les prestations de soutien aux particuliers pendant la pandémie de COVID-19 (PCU, PCRE, AE), le plan pan-canadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et le chantier de modernisation du programme d’assurance-emploi. Depuis peu, il a rejoint l’Observatoire québécois des inégalités afin de sensibiliser les citoyens et les décideurs aux enjeux découlant des inégalités sociales et économiques. Il agit également à titre de consultant en politiques publiques.

Actuaire de formation, David décide de poursuivre ses études à la maîtrise en informatique pour se familiariser avec l’apprentissage automatique. Sa maîtrise en traitement automatique du langage naturel porte sur l’extraction de sources externes dans un processus d’affaires en assurance. Il poursuit maintenant ses études au niveau du doctorat, où il s’intéresse à la personnalisation de contenu généré automatiquement à partir des contrats d’assurance.
Par sa participation active dans plusieurs projets de la communauté d’apprentissage automatique, David a à coeur de faire rayonner la scène locale en intelligence artificielle. Il est notamment le créateur et développeur de Deepparse une librairie de segmentation d’adresse multilingue à l’aide de l’apprentissage profond. Il est aussi le cofondateur de l’organisation de partage de connaissances Meetup Machine Learning Québec.
Il agit aussi à titre de président de .Layer, un OBNL qu’il a co-fondé et qui vise la promotion de la science des données. Il a aussi lancé son propre podcast sur l’intelligence artificielle, OpenLayer, et agit à titre de collaborateur pour le podcast IA café. Finalement, David a présenté le traitement automatique du langage naturel au webinaire de l’Institut canadien des actuaires, l’enjeu de la reproductibilité en apprentissage automatique aux webinaires publics de l’Institut intelligence et données et de nombreux autres sujets techniques de l’apprentissage automatique à plus de vingt évènements.
Joëlle Noreau
Administratrice

Laurent Martin
Administrateur
