Date et heure

08 Décembre 2022

De 12:00 à 13:30

Lieu

Contact

Chloé Daudelin, 514 866-3625 poste 2, cdaudelin@idu.quebec

Conférenciers

Luc Bissonnette

Luc Bissonnette, professeur agrégé au département d’économique de l’Université Laval

Voir la bio

Luc Bissonnette est professeur agrégé au département d’économique de l’Université Laval, où il enseigne l’économie du travail, l’évaluation des politiques publiques et la programmation scientifique pour économistes. Sa recherche traite divers aspects de l’analyse des données économiques et sociales, principalement appliquée à l’analyse du marché du travail.

 

Marc-Antoine Dumont

Économiste chez Desjardins

Voir la bio

Marc-Antoine s’est joint à l’équipe des Études économiques de Desjardins en octobre 2020. Il s’est rapidement bâti une solide réputation pour la profondeur de ses analyses économiques et pour ses talents de communication, faisant de lui un commentateur engageant qui est régulièrement sollicité par les médias. Chez Desjardins, Marc-Antoine est responsable de l’analyse et des prévisions concernant les matières premières et les économies émergentes. Il a déjà commencé à produire de captivantes recherches thématiques sur l’économie mondiale, les chaînes d’approvisionnement, la transition énergétique et l’inflation verte.

André G. Bernier

Directeur général

Nathalie Elgrably

Membre - Comité des politiques publiques

Voir la bio

Nathalie Elgrably possède une Maîtrise en Sciences de la gestion avec une spécialisation en Économie. Elle enseigne l’économie à HEC Montréal depuis 1993, et a également enseigné à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec.
Depuis 2005, elle tient une chronique hebdomadaire dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec. Ses interventions traitent de l’actualité en matière économique et des enjeux sociétaux.

Nathalie Elgrably est l’auteure de trois essais et a contribué à l’adaptation d’un manuel universitaire sur la microéconomie.

Patrick Perrier

Économiste en chef-adjoint

Voir la bio

Patrick Perrier a joint la Société canadienne d’hypothèques et de logement à titre d’Économiste en chef-adjoint en mars 2016. Auparavant, pendant près de 20 ans, il avait occupé divers postes à la Banque du Canada et aux ministères des finances du Québec et du Canada. Il possède une vaste expérience en prévision et analyse de la conjoncture économique canadienne et internationale comme économiste et gestionnaire d’équipes d’économistes, ainsi qu’en élaboration et utilisation de modèles économiques pour fins de prévision et d’analyse de politiques. Les postes occupés l’ont aussi amené à produire et superviser des travaux de recherche et d’analyse sur les sujets de politiques monétaire et fiscale, macroprudentielles, le commerce international, les ressources naturelles et les impacts économiques de politiques sur les changements climatiques.